La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°5 / Le cinquième livre de Moise appelé Deutéronome 10 :

1À ce moment-là le SEIGNEUR me dit, Taille-toi deux tables de pierre semblables aux premières, et monte vers moi sur le mont, et fais-toi une arche de bois.
2Et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu dois les mettre dans l’arche.
3Et je fis une arche de bois de Sittim, et taillai deux tables de pierre semblables aux premières, et montai sur le mont, ayant les deux tables en ma main.
4Et il écrivit sur les tables, selon la première écriture, les dix commandements, lesquels le SEIGNEUR vous avait dit sur le mont du milieu du feu au jour de l’assemblée : et le SEIGNEUR me les donna.
5Et je me tournai et descendis du mont : et mis les tables dans l’arche que j’avais faite : et là elles sont, comme le SEIGNEUR me l’avait commandé.
6¶ Et les enfants d’Israël entreprirent leur voyage depuis Beeroth des enfants de Jaakan, pour Mosera : là Aaron mourut, et là il fut enterré : et Eleazar son fils prit la fonction de prêtre à sa place.
7De là ils voyagèrent vers Gudgodah, et de Gudgodah à Jotbath, un pays de rivières d’eaux.
8¶ À ce moment-là, le SEIGNEUR sépara la tribu de Lévi, pour porter l’arche de l’alliance du SEIGNEUR, pour se tenir devant le SEIGNEUR, pour le servir, et pour bénir en son nom, jusqu’à ce jour.
9Par conséquent Lévi n’a ni portion ni patrimoine avec ses frères : le SEIGNEUR est son patrimoine, selon ce que le SEIGNEUR ton Dieu le lui a promis.
10Et je restai sur le mont, comme la première fois, quarante jours et quarante nuits : et le SEIGNEUR me prêta attention cette fois-là aussi, et le SEIGNEUR ne voulut pas te détruire.
11Et le SEIGNEUR me dit, Lève-toi, entreprends ton voyage devant le peuple, afin qu’ils puissent entrer et posséder le pays, lequel j’ai juré à leurs pères de leur donner.
12¶ Et maintenant, ô Israël, qu’est-ce que le SEIGNEUR ton Dieu requiert de toi, sinon de craindre le SEIGNEUR ton Dieu, de marcher dans tous ses chemins, et de l’aimer, et de servir le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme,
13De garder les commandements du SEIGNEUR, et ses statuts, lesquels je te commande aujourd’hui pour ton bien ?
14Voici, le ciel et le ciel des cieux appartiennent au SEIGNEUR ton Dieu, la terre aussi, avec tout ce qui est en elle.
15Seul le SEIGNEUR eut un grand plaisir en tes pères pour les aimer, et il choisit leur semence après eux, c’est-à-dire vous au-dessus de tous les peuples, comme cela est aujourd’hui.
16Circoncisez par conséquent le prépuce de votre cœur, et ne soyez plus obstinés.
17Car le SEIGNEUR votre Dieu est Dieu des dieux et Seigneur des seigneurs, un Dieu grand, un puissant, et un redoutable, lequel ne fait pas de distinction de personne, ni ne reçoit de récompenses :
18Il exécute le jugement de l’orphelin de père et de la veuve, et aime l’étranger, en lui donnant nourriture et habillement.
19Aimez par conséquent l’étranger : car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
20Tu dois craindre le SEIGNEUR ton Dieu : tu dois le servir, et à lui tu dois t’attacher, et jurer par son nom.
21Il est ta louange, et il est ton Dieu, qui a fait pour toi ces grandes et redoutables choses, lesquelles tes yeux ont vues.
22Tes pères descendirent en Égypte avec soixante-dix personnes : et maintenant le SEIGNEUR ton Dieu t’a fait devenir comme les étoiles du ciel en multitude.