La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°27 / Le livre du Prophète Daniel 9 :

1En la première année de Darius le fils d’Ahasuerus, de la semence des Mèdes, lequel fut fait roi sur le royaume des Chaldéens :
2En la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années duquel la parole du SEIGNEUR vint à Jérémie le prophète, qu’il devait s’accomplir soixante-dix années de désolations de Jérusalem.
3¶ Et je tournai mon visage vers le Seigneur Dieu, pour chercher par la prière et des supplicions, avec jeûne, et toile de bure et cendres :
4Et je priai au SEIGNEUR mon Dieu, et fis ma confession, et dis, ô Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui gardes l’alliance et la miséricorde à ceux qui t’aiment et qui gardent tes commandements.
5Nous avons péché, et avons commis l’iniquité, et avons agi immoralement, et nous nous sommes rebellés, c’est-à-dire en abandonnant tes préceptes et tes jugements :
6Nous n’avons pas non plus prêté attention à tes serviteurs les prophètes, lesquels parlaient en ton nom à nos rois, à nos princes, et à nos pères et à tout le peuple du pays.
7Ô Seigneur, la droiture t’appartient, mais à nous la honte de nos visages, comme à ce jouir : aux hommes de Judah, et aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël qui sont près et qui sont au loin, à travers tous les pays où tu les as chassés, à cause de leur infraction qu’ils enfreignirent contre toi.
8Ô Seigneur, à nous appartient la honte du visage, à nos rois, à nos princes, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9Au Seigneur notre Dieu, appartiennent miséricordes et pardons, bien que nous nous sommes rebellés contre lui :
10Nous n’avons pas non plus obéi à la voix du SEIGNEUR notre Dieu, pour marcher dans ses lois qu’il plaça devant nous par ses serviteurs les prophètes.
11Oui, tout Israël a transgressé ta loi, c’est-à-dire s’en détournant, pour qu’ils ne puissent pas obéir à ta voix : par conséquent la malédiction est répandue sur nous, et le serment qui est écrit dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre lui.
12Et il a ratifié ses paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos juges qui nous jugeaient, en faisant venir sur nous un grand mal, tel qu’il n’en est pas arrivé sous tout le ciel, de semblable à celui qui a été fait à Jérusalem.
13Selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, tout ce mal est venu sur nous : cependant nous n’avons pas prié la face du SEIGNEUR notre Dieu, afin que nous puissions nous détourner de nos iniquités et de comprendre ta vérité.
14Par conséquent le SEIGNEUR a veillé sur le mal, et l’a fait venir sur nous, car le SEIGNEUR notre Dieu est droit dans toutes les œuvres qu’il fait, mais nous n’avons pas obéi à sa voix.
15Et maintenant, ô Seigneur notre Dieu, qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par une main puissante, et qui t’es acquis un nom tel qu’il est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons agi odieusement.
16¶ Ô Seigneur, selon toute ta droiture, je t’implore que ta colère et ta fureur soient détournées de ta ville Jérusalem, ta sainte montagne : parce qu’à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont devenus un outrage à tous ceux qui nous entourent.
17Et maintenant entend, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications : et pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire qui est dévasté.
18Ô mon Dieu, incline ton oreille, et entend : ouvre tes yeux et contemple nos désolations, et la ville qui est appelée par ton nom : car nous ne présentons pas nos supplications devant ta face, à cause de notre droiture, mais à cause de tes grandes compassions.
19Ô Seigneur, entend : ô Seigneur, pardonne : ô Seigneur, prête attention et agis : ne diffère pas, à cause de toi-même : ô mon Dieu : car ta ville et ton peuple sont appelés par ton nom.
20¶ Et tandis que je parlais et priais, et confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et que je présentais ma supplication devant le SEIGNEUR mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu :
21Oui, tandis que je parlais en priant, cet homme, Gabriel, que j’avais vu en vision au commencement, volant rapidement, me toucha vers le moment de l’oblation du soir.
22Et il m’informae, et parla avec moi et dit : ô Daniel, je suis sorti maintenant pour te donner habileté et compréhension.
23Au commencement de tes supplications le commandement est sorti, et je suis venu te le déclarer, parce que tu es grandement bien-aimé : Par conséquent comprends le sujet, et réfléchis à la vision.
24Soixante-dix semaines sont déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour terminer la transgression, et pour mettre fin aux péchés, et pour faire réconciliation pour l’iniquité, et pour amener la droiture sempiternelle, et pour sceller la vision et la prophétie, et pour oindre le très saint.
25Sache donc et comprends que depuis la sortie du commandement de restaurer et de rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le Prince, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines les rues et les murailles seront rebâties, et ce en des temps difficiles.
26Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et non pas pour lui : et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre.
27Et il confirmera l’alliance avec beaucoup durant une semaine : et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation, et à cause du déploiement des abominations il la rendra dévasté, même jusqu’à consomption qui était arrêtée sera versée sur le désolé.