La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°27 / Le livre du Prophète Daniel 8 :

1En la troisième année du règne du roi Belshazzar une vision m’apparut, c’est-à-dire à moi Daniel, après celle qui m’était apparue en premier.
2Et je vis une vision : et il arriva, lorsque je vis, que j’étais à Suse dans le palais, lequel est dans la province d’Elam : et je vis dans une vision, et j’étais près du fleuve Ulaï.
3Puis je levai mes yeux, et vis, et, voici, là se tenait devant le fleuve un bélier qui avait deux cornes : et les deux cornes étaient hautes : mais l’une était plus haute que l’autre, et la plus haute s’éleva en dernier.
4Je vis le bélier poussant vers l’Ouest, et vers le Nord, et vers le Sud : si bien qu’aucune bête ne pouvait se tenir devant lui, n’y avait personne non plus qui pût délivrer hors de sa puissance : mais il faisait selon sa volonté, et devint grand.
5Et comme j’étais en train de considérer, voici, un bouc venait de l’Ouest sur la surface de la terre entière, et ne touchait pas le sol : et le bouc avait une corne remarquable entre ses yeux.
6Et il vint vers le bélier qui avait les deux cornes, que j’avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut contre lui dans la fureur de sa puissance.
7Et je le vis venir auprès du bélier, et il échauffa la bile contre lui, et frappât le bélier, et brisa ses deux cornes : et il n’y avait aucun pouvoir au bélier pour se tenir devant lui, mais il le jeta à terre et l’écrasa : et il n’y eut personne qui pût délivrer le bélier hors de sa main.
8Par conséquent le bouc devint très grand : et lorsqu’il fut devenu robuste, la grande corne fut brisée : et à sa place s’élevèrent quatre cornes remarquables vers les quatre vents du ciel.
9Et de l’une d’elles sortit une petite corne, laquelle devint extrêmement grande, vers le Sud, et vers l’Est, et vers l’agréable pays.
10Et elle grandit, même jusqu’à l’armée du ciel : et elle jeta à terre quelques-uns de l’armée, et des étoiles, et les écrasa.
11Oui, il s’éleva même jusqu’au prince de l’armée, et par lui le sacrifice journalier fut ôté, et la place de son sanctuaire fut jetée à terre.
12Et une armée lui fut donnée à cause de la transgression contre le sacrifice journalier, et elle, la corne, jeta la vérité par terre : et elle réussit et prospéra.
13¶ Puis j’entendis un saint parlant, et un autre saint disait à ce certain saint qui parlait, Combien de temps sera la vision concernant le sacrifice journalier, et la transgression de la désolation, pour donner et le sanctuaire et l’armée a être piétinés ?
14Et il me dit, Jusqu’à deux mille trois cents jours : puis le sanctuaire sera épuré.
15¶ Et il arriva, lorsque moi, même moi Daniel, eu vu la vision, et cherchais sa signification, alors, voici, se tint devant moi comme l’apparence d’un homme.
16Et j’entendis la voix d’un homme entre les rives de l’Ulai, qui appela et dit, Gabriel, fais comprendre à cet homme la vision.
17Alors il vint près d’où je me tenais : et lorsqu’il vint, je fus effrayé, et tombai sur ma face : mais il me dit, Comprends, ô fils d’homme : car au moment de la fin aura lieu la vision.
18Or comme il était en train de parler avec moi, j’étais dans un profond sommeil sur ma face en direction de la terre : mais il me toucha, et me mit debout.
19Et il dit, Voici, je vais te faire savoir ce qui arrivera à la toute dernière fin de l’indignation, car au moment assigné la fin aura lieu.
20Le bélier que tu as vu ayant deux cornes, ce sont les rois des Mèdie et de Perse.
21Et le bouc velu est le roi de Grèce : et la grande corne qui est entre ses yeux est le premier roi.
22Or celle-ci étant brisée, alors que quatre se tinrent à sa place, quatre royaumes s’élèveront de la nation : mais pas avec sa puissance.
23Et au dernier moment de leur royaume, lorsque les transgresseurs auront atteint la limite, un roi à l’aspect féroce, et comprenant les phrases obscures, s’élèvera.
24Et son pouvoir sera puissant, mais non par son propre pouvoir : et il détruira merveilleusement, et prospérera, et affligera, et détruira les puissants et le saint peuple.
25Et à cause de sa politique aussi il fera prospérer la ruse dans sa main : et il s’enorgueillira dans son cœur, et par des traités de paix il en détruira beaucoup : il s’élèvera aussi contre le Prince des princes : mais il sera brisé sans l’aide d’aucune main.
26Et la vision du soir et du matin qui fut racontée est vraie : c’est pourquoi tu dois fermer la vision : car elle aura lieu dans beaucoup de jours.
27Et moi, Daniel, je m’évanouissais, et fus malade quelques jours : ensuite je me levai et fis les affaires du roi : et je fus étonné de la vision, mais personne ne la comprit.