La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°27 / Le livre du Prophète Daniel 7 :

1En la première année de Belshazzar le roi de Babylone, Daniel eut un rêve et des visions en sa tête étant sur son lit : puis il écrivit le rêve, et raconta le total du sujet.
2Daniel parla et dit, Je vis dans ma vision de nuit, et, voici, les quatre vents du ciel s’opposèrent sur la grande mer.
3Et quatre grandes bêtes émergèrent de la mer, différente l’une de l’autre.
4La première était comme un lion, et avait des ailes d’aigle : je contemplais jusqu’à ce que ses ailes furent arrachées, et qu’elle fut élevée de terre, et mise debout sur les pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fu donné.
5Et voici une autre bête, une seconde semblable à un ours, et elle se dressa sur un côté, et elle avait trois côtes dans sa gueule, entre ses dents : et on lui disait ainsi, Lève-toi, dévore beaucoup de chair.
6Après cela, je contemplais, et voici une autre, comme un léopard, lequel avait sur son dos quatre ailes d’un volatile : la bête avait aussi quatre têtes : et la domination lui fut donnée.
7Après cela je vis dans la nuit des visions, et voici une quatrième bête, épouvantable et redoutable, et extraordinairement vigoureuse : elle avait de grandes dents de fer : elle dévorait, et brisait en morceaux et piétinait ce qui restait avec ses pieds : et elle était différente de toutes les bêtes qui étaient avant elle, et elle avait dix cornes.
8Je considérais les cornes, et voici, il montait entre elles une autre petite corne, et devant laquelle trois des premières cornes furent arrachées par les racines : et, voici, dans cette corne il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche parlant de grandes choses.
9¶ Je contemplais jusqu’à ce que les trônes furent renversés, et que l’Ancien des jours s’assit, dont le vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure : son trône était comme des flammes ardentes, et ses roues, comme un feu brûlant.
10Une rivière de feu jaillissait et sortait de devant lui : mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui : le jugement avait lieu, et les livres furent ouverts.
11Je contemplais alors, à cause de la voix des grandes paroles que la corne proférait : je contemplai même jusqu’à ce que la bête fut tuée, et son corps détruit, et donné à la flamme brûlante.
12Concernant les autres bêtes, la domination leur fut ôtée : cependant leur vie fut prolongée pour une saison et un temps.
13Je vis dans la nuit des visions, et, voici, un comme le Fils d’homme venait avec les nuages du ciel, et vint à l’Ancien des jours, et ils le firent approcher devant lui.
14Et il lui fit donné la domination, et gloire, et un royaume, afin que tous peuples, nations et langues, le servent : sa domination est une domination sempiternelle, laquelle ne passera pas, et son royaume qui lequel ne sera pas détruit.
15¶ Moi, Daniel, fut attristé en mon esprit au-dedans de mon corps, et les visions de ma tête m’agitèrent.
16Je m’approchai de l’un de ceux qui se tenaient là, et je lui demandai la vérité sur tout cela. Alors il me raconta, et me fit connaître l’interprétation des choses.
17Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois, lesquels s’élèveront de la terre.
18Mais les saints du plus Haut s’empareront du royaume, et posséderont le royaume pour toujours, et même pour toujours et toujours.
19Alors je voulais savoir la vérité quant à la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extraordinairement épouvantable, dont les dents étaient de fer et ses griffes de cuivre jaune, laquelle dévorait, brisait en morceaux, et écrasait le reste avec ses pieds :
20Et des dix cornes qui étaient sur sa tête, et de l’autre qui montait, et devant laquelle trois étaient tombées : même de cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui proférait de très grandes choses, dont l’apparence était plus robuste que les autres.
21Je contemplais, et cette corne fit la guerre aux saints, et prévalait sur eux :
22Jusqu’à ce que l’Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints du très-Haut : et que le temps vint où les saints possédèrent le royaume.
23Il dit ainsi, La quatrième bête sera le quatrième royaume sur la terre, lequel sera différent de tous les royaumes, et dévorera la terre entière, et la piétinera et la brisera en morceaux.
24Et les dix cornes de ce royaume sont dix rois qui s’élèveront : et un autre sé lèvera après eux : et il sera différent des premiers, et il soumettra trois rois.
25Et il proférera de grandes paroles contre le très-Haut, et harcèlera les saints du très-Haut, et pensera à changer les temps et les lois : et ils seront donnés en sa main jusqu’à une saison et des temps et la moitié de saison.
26Mais le jugement siègera, et on lui ôtera sa domination, pour la faire périr et la détruire jusqu’à la fin.
27Et le royaume et la domination, et la grandeur du royaume sous le ciel entier, seront donnés au peuple des saints du très-Haut, dont le royaume est un royaume sempiternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.
28Jusqu’ici est la fin de l’affaire. Quant à moi, Daniel, mes cogitations me troublèrent beaucoup, et ma contenance changea en moi : mais je gardais l’affaire dans mon cœur.