La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°27 / Le livre du Prophète Daniel 11 :

1Et moi, dans la première année de Darius, le Mède, moi même, me tenais auprès de lui pour l’affermir et le fortifier.
2Et maintenant je vais te montrer la vérité. Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse : et le quatrième sera de loin beaucoup plus riche qu’eux tous : et quand il sera devenu puissant au moyen de ses richesses, il excitera tous contre le royaume de Grèce.
3Et il s’élèvera un puissant roi, qui dirigera d’une grande domination, et fera ce qu’il voudra.
4Et lorsqu’il aura réussi, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents du ciel, et ne sera pas transmis à sa postérité, ni selon la domination avec laquelle il aura gouverné : car son royaume sera arraché et donné à d’autres qu’à ceux-là.
5¶ Et le roi du Sud sera puissant ayant été un de ses princes : et il deviendra plus puissant que lui et dominera, et sa domination sera une grande domination.
6Et au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour établir un traité : mais elle ne conservera pas la puissance du bras, il ne sera pas stable, ni son bras : mais elle sera livrée, et ceux qui l’auront amenée, et celui qui l’aura engendrée, et celui qui la fortifiait en ces temps-là.
7Mais d’une branche de ses racines s’élèvera un à sa place, qui viendra avec une armée, et entrera dans la forteresse du roi du Nord, il agira contre eux, et l’emportera.
8Et il emmènera aussi captifs en Égypte leurs dieux, avec leurs princes, et leurs précieux ustensiles d’or et d’argent : et il subsistera plus d’années que le roi du Nord.
9Et le roi du Sud entrera dans son royaume, et il retournera dans son propre pays.
10Mais ses fils s’agiteront et rassembleront une multitude de grandes armées : et un viendra certainement, et submergera, et traversera : puis il retournera, et seront poussés jusqu’à la forteresse du roi du Sud.
11Et le roi du Sud sera pris de colère, et sortira et combattra contre lui, à savoir contre le roi du Nord : et il mettra sur pied une grande multitude, mais la multitude sera livrée en sa main.
12Et quand cette multitude sera emportée, son cœur s’enorgueillira : et il jettera à terre beaucoup de milliers : mais il n’en sera pas fortifié.
13Car le roi du Nord reviendra et assemblera une plus grande multitude que la première : et après quelques années, il viendra certainement avec une grande armée et beaucoup d’équipement.
14Et en ce temps-là, beaucoup s’élèveront contre le roi du Sud, et les voleurs de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision, mais ils tomberont.
15Et le roi du Nord viendra, et élèvera un mont et prendra les villes fortes : et les bras du Sud ne résisteront pas, ni son peuple d’élite, il n’y aura aucune puissance pour résister.
16Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera : et il se tiendra dans le pays glorieux, qui par sa main sera consumé.
17Il tournera aussi sa face pour entrer avec l’énergie de tout son royaume, et des hommes intègres avec lui : ainsi fera-t-il : et il lui donnera la fille de femmes, en la corrompant : mais elle ne prendra pas son parti et ne sera pas pour lui.
18Après cela il tournera sa face vers les îles et en prendra beaucoup : mais un prince pour son propre intérêt fera cesser son outrage : il fera retomber son propre outrage sur lui.
19Puis il tournera sa face vers les forteresses de son propre pays : mais il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus.
20Et il s’en élèvera un à sa place, qui augmentera les taxes pour la gloire du royaume : mais en peu de jours il sera détruit, et non par la colère, ni dans la bataille.
21Et à sa place s’élèvera une personne vile, auquel on ne donnera pas l’honneur du royaume : mais il viendra tranquillement, et s’emparera du royaume par des flatteries.
22Et par les bras des grandes eaux, ils seront engloutis par un déluge devant lui, et seront brisés : oui, ainsi que le prince de l’alliance.
23Et après l’accord fait avec lui, il usera de tromperie, car il montera, et il se renforcera avec peu de gens.
24Il entrera tranquillement dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères : il répandra parmi eux le butin, le pillage et les richesses : oui, et il formera des desseins contre les places fortes, et cela pour un temps.
25Puis il excitera sa puissance et son courage contre le roi du Sud, avec une grande armée : et le roi du Sud s’avancera en bataille avec une très grande et puissante armée, mais il ne subsistera pas, car ils formeront des desseins contre lui.
26Oui, ceux qui mangent les portions de sa viande le détruiront, et son armée sera submergée, et beaucoup tomberont tués.
27Et le cœur de ces deux rois sera de faire la malveillance, et ils diront des mensonges à une : mais cela ne réussira pas : car encore la fin sera au temps déterminé.
28Après quoi il retournera dans son pays avec de grandes richesses : et son cœur sera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, et retournera dans son propre pays.
29Au temps déterminé, il reviendra et viendra vers le Sud : mais ce ne sera pas comme la première, ni comme la dernière fois.
30¶ Car les navires de Chittim viendront contre lui : c’est pourquoi il sera peiné, et s’en retournera, et il sera furieux contre la sainte alliance : ainsi fera-il : il retournera même, et s’entendra avec ceux qui abandonnent la sainte alliance.
31Et des forces se lèveront de son côté, et profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le sacrifice journalier, et mettront l’abomination qui cause la dévastation.
32Il contaminera par des flatteries ceux qui agissent odieusement à l’égard de l’alliance : mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et fera des exploits.
33Et ceux parmi le peuple qui comprendront instruiront beaucoup : toutefois il y en aura qui tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, durant beaucoup de jours.
34Et lorsqu’ils tomberont ainsi, ils seront aidés avec un peu de secours : mais beaucoup se joindront à eux par des flatteries.
35Et quelques-uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu’ils soient éprouvés, et purgés et qu’ils soient blanchis, à savoir jusqu’au temps de la fin, car cela est encore pour un temps déterminé.
36Et le roi fera selon sa volonté : et il s’exaltera et s’élèvera au-dessus de tout dieu, et il proférera des choses merveilleuses contre le Dieu des dieux, et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie, car ce qui est déterminé sera fait.
37Il n’aura pas d’égard au Dieu de ses pères, ni de désirer des femmes, il n’aura égard à aucun dieu : car il s’élèvera au-dessus de tout.
38Mais, à sa place, il honorera le Dieu des forces et avec or, et argent, et avec des pierres précieuses et avec les choses les plus désirables, Il honorera un dieu que n’ont pas connu ses pères.
39Ainsi il agira dans les places les plus fortes avec un dieu inconnu, qu’il reconnaîtra, et il accroîtra en gloire : il les fera dominer sur beaucoup et leur partagera le pays en récompense.
40Et au temps de la fin, le roi Sud viendra contre lui : et le roi du Nord se dressera contre lui comme un tourbillon, avec des chariots et des cavaliers et beaucoup de navires : et il entrera dans les pays, et les submergera et passera outre.
41Et il entrera dans le glorieux pays, et beaucoup de pays seront anéantis, mais ceux-ci échapperont de sa main savoir Edom et Moab et le chef des enfants d’Ammon.
42Il étendra aussi sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas.
43Mais il aura puissance sur les trésors d’or et d’argent et toutes les choses précieuses de l’Égypte : et les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite.
44Mais des nouvelles de l’Est et du Nord le troubleront : Par conséquent il sortira avec une grande fureur pour détruire et complètement exterminer beaucoup de gens.
45Et il dressera les tabernacles de son palais entre les mers, près de la sainte montagne glorieuse : toutefois il viendra à sa fin, et personne ne lui apportera secours.