La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 5 :

1Mais un certain homme, nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une possession,
2Et garda une partie du prix, sa femme aussi en avait connaissance, et apporta une certaine partie, et la déposa aux pieds des apôtres.
3Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour mentir à l’Esprit Saint, et à garder une partie du prix du terrain ?
4Pendant qu’il restait, ne t’appartenait-il pas ? et après l’avoir vendu, n’était-il pas à ta propre disposition ? Pourquoi as-tu conçu cette chose dans ton cœur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu.
5Et Ananias entendant ces paroles tomba à terre, et rendit l’esprit : et une grande crainte vint sur tous ceux qui entendirent ces choses.
6Et les jeunes hommes se levèrent, l’enveloppèrent, et l’emportèrent, et l’enterrèrent.
7Et il était environ trois heures plus tard, lorsque sa femme, ne sachant pas ce qui s’était passé, entra.
8Et Pierre lui répondit : Dis-moi si vous avez vendu le terrain à tel prix ? Et elle dit : Oui, pour tant.
9Alors Pierre lui dit : Comment se fait-il que vous vous soyez mis d’accord pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
10Alors elle tomba à terre aussitôt à ses pieds, et rendit l’esprit : et les jeunes hommes entrèrent, et la trouvèrent morte et, l’emportant, l’enterrèrent auprès de son mari.
11Et une grande crainte vint sur toute l’église, et sur tous ceux qui entendirent ces choses.
12¶ Et par les mains des apôtres beaucoup de signes et de prodiges s’effectuaient parmi le peuple ; (et ils étaient tous d’un commun accord au porche de Salomon.
13Et aucun homme des autres n’osait se joindre à eux : mais le peuple les magnifiait.
14Et des croyants étaient ajoutés de plus en plus au Seigneur, des multitudes d’hommes et de femmes).
15À tel point qu’il amenaient les malades dans les rues, et les plaçaient sur des lits et des civières, afin qu’au moins l’ombre de Pierre passant, puisse couvrir quelques-uns d’entre eux.
16Une multitude venait aussi des villes avoisinantes à Jérusalem, amenant des gens malades, et ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs : et tous furent guéris.
17¶ Alors le grand prêtre se leva, et tous ceux qui étaient avec lui (laquelle est la secte des Sadducéens), et ils furent remplis d’indignation,
18Et posèrent leurs mains sur les apôtres, et les mirent dans la prison commune.
19Mais l’ange du Seigneur de nuit ouvrit les portes de la prison et les amena dehors, et dit :
20Allez, et dites dans le temple au peuple toutes les paroles de cette vie.
21Et lorsqu’ils entendirent cela, ils entrèrent dans le temple tôt le matin, et enseignèrent. Mais le grand prêtre vint, et ceux qui étaient avec lui, et ils assemblèrent le conseil, et tout le sénat des enfants d’Israël, et envoyèrent les chercher à la prison.
22Mais lorsque les officiers vinrent et ne les trouvèrent pas dans la prison, ils s’en retournèrent et racontèrent,
23Disant : Nous avons en vérité trouvé la prison fermée en toute sécurité, et les gardiens se tenant dehors devant les portes : mais lorsque nous avons ouvert, nous n’avons trouvé aucun homme dedans.
24Or lorsque le grand prêtre et le capitaine du temple et les principaux prêtres entendirent ces choses, ils furent dans le doute à leur sujet où cela allait mener.
25Alors quelqu’un vint et leur raconta, disant : Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et enseignent le peuple.
26Alors le capitaine s’en alla avec les officiers, et les amena sans violence : car ils craignaient le peuple, de peur qu’ils soient lapidés.
27Et lorsqu’ils les eurent amenés, ils les mirent devant le conseil : et le grand prêtre leur demanda,
28Disant : Ne vous avons-nous pas strictement commandé de ne pas enseigner en ce nom ? Et, voici, vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine, et avez l’intention de faire venir le sang de cet homme sur nous.
29Alors Pierre et les autres apôtres répondirent et dirent : Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30Le Dieu de nos pères ressuscita Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre.
31C’est lui que Dieu a exalté par sa main droite pour être un Prince et un Sauveur, pour donner la repentance à Israël et le pardon des péchés.
32Et nous sommes ses témoins de ces choses ; et l’Esprit Saint l’est aussi, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
33¶ Quand ils entendirent cela, ils furent frappés au cœur, et tinrent conseil pour les tuer.
34Alors se leva dans le Conseil, un Pharisien, nommé Gamaliel, un docteur de la loi, qui avait réputation parmi tout le peuple, et qui commanda de mettre dehors les apôtres pour un peu de temps ;
35Et il leur dit : Vous, hommes d’Israël, prenez garde à vous-mêmes de ce que vous avez l’intention de faire touchant ces hommes.
36Car avant ces jours-ci s’éleva Theudas, se vantant d’être quelqu’un ; auquel se joignit un nombre d’hommes, d’environ quatre cents, qui fut tué, et tous ceux qui lui avaient obéi furent dispersés et réduits à rien.
37Après cet homme, s’éleva Judas de Galilée, aux jours de la taxe, et il attira à lui un grand nombre de personnes : lui aussi périt ; et tous, c’est-à-dire tous ceux qui lui obéirent, furent dispersés.
38Et maintenant je vous dis : Évitez ces hommes, et laissez-les tranquilles : car si ce conseil ou cette œuvre est des hommes, cela n’aboutira à rien :
39Mais si c’est de Dieu, vous ne pouvez le renverser ; de peur que peut-être vous vous trouviez même à vous battre contre Dieu.
40Et ils l’approuvèrent : et quand ils eurent appelé les apôtres, et les eurent battus, ils commandèrent qu’ils ne devaient pas parler dans le nom de Jésus, et ils les laissèrent aller.
41¶ Et ils partirent de la présence du conseil, se réjouissant de ce qu’ils avaient été estimés dignes de souffrir la honte pour son nom.
42Et chaque jour dans le temple et dans chaque maison ils ne cessaient d’enseigner et de prêcher Jésus Christ.