La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 27 :

1Et lorsqu’il fut déterminé que nous devions faire voile vers l’Italie, ils remirent Paul et certains autres prisonniers à un nommé Julius, un centurion de la bande d’Auguste.
2Et entrant dans un navire d’Adramytte, nous avons pris le large, ayant l’intention de faire voile près des côtes de l’Asie ; un nommé Aristarque, un Macédonien de Thessalonique, était avec nous.
3Et le jour suivant nous avons abordé à Sidon. Et Julius traita Paul courtoisement, et lui donna la liberté d’aller chez ses amis pour se revigorer.
4Et lorsque de là nous eûmes pris le large, nous naviguâmes au-dessous de Chypre, parce que les vents étaient contraires.
5Et après que nous avons traversé la mer de Cilicie et de Pamphylie, nous sommes arrivés à Myra, ville de Lycie.
6Et là le centurion trouva un navire d’Alexandrie, faisant voile pour l’Italie ; et il nous mit dedans.
7Et après que nous ayons navigué lentement pendant beaucoup de jours, et à grand-peine nous sommes arrivés en face de Cnide, le vent ne nous permettant pas d’avancer, nous avons fait voile au-dessous de la Crète, en face de Salmone ;
8Et la côtoyant difficilement, nous sommes arrivés dans un lieu appelé Beaux Ports ; près duquel est la ville de Lasée.
9Or comme beaucoup de temps s’était écoulé, et comme la navigation était maintenant dangereuse, parce que le jeûne était déjà passé, Paul les admonesta,
10Et leur dit : Messieurs, je perçois que ce voyage sera avec blessures et beaucoup de dommage, non seulement pour le chargement et le navire, mais aussi pour nos vies.
11Néanmoins le centurion croyait plus le maître et le propriétaire du navire, que ces choses dont Paul avait parlé.
12Et parce que le port n’était pas commode pour y hiverner, la plupart furent d’avis de partir aussi de là, afin que, s’il y avait moyen, ils puissent atteindre Phénix, et y hiverner ; qui est un port de Crète, et situé vers le sud-ouest et le nord-ouest.
13Et comme le vent du sud soufflait doucement, supposant qu’ils étaient venus à bout de leur but, partant de là, ils naviguèrent près de la Crète.
14Mais peu longtemps après, un vent impétueux, appelé Euroclydon, s’éleva contre celle-ci.
15Et quand le navire fut saisi, et ne pouvait plus résister au vent, nous l’avons laissé dériver.
16Et filant au-dessous d’une certaine île, laquelle est appelée Clauda, nous avons eu beaucoup de peine à maîtriser le canot :
17Lequel lorsqu’ils l’eurent hissé, ils utilisèrent divers moyens, en ceinturant le navire ; et, craignant de tomber sur des sables mouvants, ils baissèrent les voiles, et se laissèrent ainsi dériver.
18Et comme nous étions extrêmement ballottés par la tempête, le jour suivant ils allégèrent le navire ;
19Et le troisième jour, nous avons jeté avec nos propres mains les agrès du navire.
20Et lorsque ni soleil, ni étoiles m’apparurent pendant beaucoup de jours, et qu’une tempête, pas petite, s’abattait sur nous, toute espérance que nous soyons sauvés nous fut ôté.
21Mais après une longue abstinence, Paul se leva au milieu d’eux, et dit : Messieurs, vous auriez dû me prêter l’oreille, et ne pas lever l’ancre de Crète, et récolter ce dommage et cette perte.
22Et maintenant je vous exhorte à être plein d’ardeur : car il n’y aura aucune perte de vie humaine parmi vous, sauf du navire.
23Car l’ange de Dieu, de qui je suis et que je sers, s’est tenu près de moi cette nuit,
24Disant : Ne crains pas, Paul ; tu dois être amené devant César : Et, voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
25C’est pourquoi, messieurs, soyez plein d’ardeur : car je crois Dieu, qu’il en sera comme il m’a été dit.
26Quoi qu’il en soit nous devons être jetés sur une certaine île.
27Mais quand la quatorzième nuit fut venue, comme nous étions secoués çà et là dans l’Adriatique, les matelots, vers minuit, jugèrent qu’ils approchaient de quelque pays ;
28Et ils sondèrent et trouvèrent vingt brasses : et lorsqu’ils allèrent un peu plus loin, ils sondèrent de nouveau, et trouvèrent quinze brasses.
29Alors craignant que nous n’allions échouer sur des rochers, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et souhaitèrent la levée du jour.
30Et comme les matelots étaient sur le point de s’échapper du navire, lorsqu’ils eurent descendu le canot à la mer, sous prétexte qu’ils voulaient jeter les ancres à l’avant du navire,
31Paul dit au centurion et aux soldats : À moins que ceux-ci ne demeurent dans le navire, vous ne pouvez être sauvés.
32Alors les soldats coupèrent les cordes du canot, et le laissèrent tomber.
33Et tandis que le jour venait, Paul les implora tous de prendre de la nourriture, disant : Aujourd’hui est le quatorzième jour que vous avez attendu et continué d’être à jeun, n’ayant rien pris.
34C’est pourquoi je vous prie de prendre quelque nourriture : car cela est pour votre santé : car il ne tombera pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.
35Et quand il eut ainsi parlé, il prit du pain, et remercia Dieu en présence d’eux tous : et quand il l’eut rompu, il commença à manger.
36Alors ils prirent tous courage, et ils prirent aussi quelque nourriture.
37Et nous étions en tout, dans le navire, deux cent soixante-seize âmes.
38Et quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le navire et jetèrent le blé à la mer.
39Et quand il fit jour, ils ne reconnaissaient pas le pays : mais ils découvrirent une certaine crique avec une plage, dans laquelle ils étaient enclins, si c’était possible à y pousser le navire.
40Et quand ils levèrent les ancres, ils se confièrent à la mer, et lâchèrent les attaches du gouvernail, et hissèrent la voile principale au vent, et se dirigèrent vers la plage.
41Et tombant sur un endroit où deux mers se rencontraient, ils laissèrent le navire s’échouer ; et la proue s’enlisa vite, et resta immobilisée, mais la poupe se rompit par la violence des vagues.
42Et l’avis des soldats fut de tuer les prisonniers, de peur que quelques-uns d’entre eux ne se sauvent à la nage et ne s’échappent.
43Mais le centurion, voulant sauver Paul, les empêcha d’exécuter leur intention ; et commanda que ceux qui pouvaient nager se jettent les premiers à la mer, et gagnent la terre :
44Et le reste, les uns sur des planches, et d’autres sur des morceaux brisés du navire. Et ainsi il arriva qu’ils s’échappèrent tous sans dommage vers la terre.