La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 22 :

1Hommes, frères et pères, entendez ma défense que je fais maintenant envers vous.
2(Et quand ils entendirent qu’il leur parlait dans la langue hébraïque, ils firent encore plus silence : et il dit) :
3Je suis véritablement un homme qui est un Juif, né à Tarse, une ville en Cilicie, élevé cependant dans cette ville aux pieds de Gamaliel, et instruit selon la manière parfaite de la loi des pères, et j’étais zélé envers Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.
4Et j’ai persécuté ce chemin jusqu’à la mort, liant et jetant en prison hommes et femmes.
5Comme aussi le grand prêtre m’en est témoin, et toute la classe des anciens : de qui j’ai aussi reçu des lettres adressées aux frères, et j’allais à Damas, pour amener à Jérusalem, ceux qui étaient liés, pour être punis.
6Et il arriva, comme je marchais, et étais arrivé près de Damas vers midi, qu’une grande lumière soudainement brilla du ciel tout autour de moi.
7Et je tombai au sol, et j’entendis une voix me disant : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
8Et je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
9Et ceux qui étaient avec moi virent en effet la lumière, et eurent peur ; mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
10Et je dis, Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit, Lève-toi, et va à Damas ; et là, on te dira toutes les choses qui te sont ordonnées de faire.
11Et lorsque je ne pouvais pas voir à cause de la gloire de cette lumière, j’entrai à Damas, étant conduit par la main de ceux qui étaient avec moi.
12Et un Ananias, un homme dévot selon la loi, ayant une bonne réputation auprès de tous les Juifs qui demeuraient là,
13Vint vers moi, et se tint debout et me dit : Frère Saul, reçois ta vue. Et à l’heure même je levai les yeux sur lui.
14Et il dit, Le Dieu de nos pères t’a choisi, pour que tu connaisses sa volonté, et voies ce Seul Juste, et que tu entendes la voix de sa bouche.
15Car tu seras son témoin envers tous les hommes, de ce que tu as vu et entendu.
16Et maintenant pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, et sois baptisé, et nettoyé de tes péchés, faisant appel au nom du Seigneur.
17Et il arriva, lorsque je fus venu de nouveau à Jérusalem, pendant que je priais dans le temple, je fus en extase ;
18Et je le vis, me disant : Hâte-toi, et sors rapidement de Jérusalem : car ils ne recevront pas ton témoignage me concernant.
19Et je dis, Seigneur, ils savent que j’emprisonnais et battais dans chaque synagogue ceux qui croyaient en toi :
20Et lorsque le sang de ton martyr Étienne fut versé, moi aussi je me tenais là, et consentais à sa mort, et gardais l’habillement de ceux qui le tuaient.
21Et il me dit, Pars : car je t’enverrai loin d’ici vers les Gentils.
22Et ils l’écoutèrent jusqu’à ce mot, et alors ils élevèrent leurs voix, et dirent : Retire de la terre un tel individu : car il n’est pas propice qu’il vive.
23Et comme ils s’écriaient, et jetaient leurs effets, et lançaient la poussière en l’air,
24Le capitaine en chef ordonna qu’il soit mené dans le château, et demanda qu’il soit interrogé par le fouet ; afin qu’il puisse savoir pourquoi ils criaient ainsi contre lui.
25Et comme ils le liaient avec des courroies, Paul dit au centurion qui se tenait là : Vous est-il permis de fouetter un homme qui est Romain, et pas condamné ?
26Lorsque le centurion entendit cela, il alla le dire au capitaine en chef, disant : Prends garde à ce que tu fais : car cet homme est un Romain.
27Alors le capitaine en chef vint, et lui dit : Dis-moi, es-tu un Romain ? Il dit : Oui.
28Et le capitaine en chef répondit : J’ai obtenu cette liberté pour une grande somme. Et Paul dit : Mais moi, je suis né libre.
29Alors ceux qui devaient l’interroger le quittèrent aussitôt : et le capitaine en chef aussi eut peur, après qu’il eut su qu’il était un Romain, et parce qu’il l’avait fait lier.
30Le lendemain, parce qu’il voulait savoir avec certitude pourquoi il était accusé des Juifs, il le délia de ses liens, et ordonna aux principaux prêtres et à tout le conseil de comparaître, et fit descendre Paul, et le plaça devant eux.