La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 21 :

1Et il arriva, après que nous nous soyons séparés d’eux, et que nous ayons pris le large, nous sommes venus droit jusqu’à Cos, et le jour suivant à Rhodes, et de là à Patara :
2Et ayant trouvé un bateau qui faisait voile vers la Phénicie, nous nous sommes embarqués, et sommes partis.
3Or lorsque nous avons découvert Chypre, nous l’avons laissé à main gauche, et avons fait voile vers la Syrie, et avons abordé à Tyr : car c’était là que le bateau devait décharger sa cargaison.
4Et trouvant des disciples, nous nous y sommes attardés sept jours : qui disaient à Paul par l’intermédiaire de l’Esprit, qu’il ne devait pas monter à Jérusalem.
5Et lorsque ces jours furent révolus, nous sommes partis et sommes allés notre chemin ; et ils nous accompagnèrent tous, avec femmes et enfants, jusqu’à ce que nous soyons hors de la ville : et nous nous sommes agenouillés sur le rivage, et avons prié.
6Et lorsque nous avons pris congé les uns les autres, nous nous sommes montés à bord du navire ; et ils retournèrent chez eux.
7Et lorsque nous avons terminé notre navigation de Tyr, nous sommes arrivés à Ptolémaïs, et avons salué les frères, et avons demeuré un jour avec eux.
8Et le jour suivant, nous qui accompagnions Paul sommes partis, et sommes arrivés à Césarée : et nous sommes entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, lequel était l’un des sept ; et nous sommes demeurés chez lui.
9Et cet homme-là avait quatre filles, vierges, qui prophétisaient.
10Et comme nous nous y sommes attardés beaucoup de jours, un certain prophète, nommé Agabus descendit de Judée.
11Et quand il fut venu vers nous, il prit la ceinture de Paul, et lia ses propres mains et pieds, et dit : Ainsi dit l’Esprit Saint, Ainsi les Juifs à Jérusalem lieront l’homme auquel appartient cette ceinture, et le livreront entre les mains des Gentils.
12Et quand nous avons entendu ces choses, nous et ceux de ce lieu, l’avons imploré de ne pas monter à Jérusalem.
13Alors Paul répondit : Que faites-vous à pleurer et à briser mon cœur ? Car je suis prêt non seulement à être lié, mais aussi à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
14Et comme il ne voulut pas être persuadé, nous avons cessé, disant : Que la volonté du Seigneur soit faite.
15Et après ces jours-là, nous avons pris nos carrioles, et sommes montés à Jérusalem.
16Et certains des disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et amenèrent un nommé Mnason, de Chypre, un vieux disciple, chez qui nous devions loger.
17Et lorsque nous sommes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent volontiers.
18Et le jour suivant, Paul alla avec nous vers Jacques ; et tous les anciens étaient présents.
19Et lorsqu’il les eut salués, il déclara particulièrement quelles choses Dieu avait effectuées parmi les Gentils, par son ministère.
20Et quand ils l’entendirent, ils glorifièrent le Seigneur, et lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs qui croient ; et ils sont tous zélés pour la loi :
21Et ils sont informés de toi, que tu enseignes tous les Juifs qui sont parmi les Gentils à renoncer à Moïse, disant qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni marcher suivant les coutumes.
22Qu’est-ce donc ? la multitude a besoin de se rassembler : car ils entendront dire que tu es venu.
23Fais donc ce que nous allons te dire : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu ;
24Prends-les, et purifie-toi avec eux, et contribue avec eux, afin qu’ils puissent raser leurs têtes : et que tous puissent savoir que de ces choses dont ils ont été informés te concernant, ne sont rien ; mais que toi-même aussi tu marches d’une manière ordonnée et gardes la loi.
25Quant aux Gentils qui croient, nous avons écrit et conclu qu’ils n’ont à observer rien de semblable, sauf seulement qu’ils se gardent des choses offertes aux idoles, et du sang, et de ce qui est étranglé et de la fornication.
26Alors Paul prit les hommes, et le jour suivant s’étant purifié avec eux entra dans le temple, pour signifier l’accomplissement des jours de purification jusqu’à ce qu’une offrande soit offerte pour chacun d’entre eux.
27Et lorsque les sept jours étaient presque achevés, les Juifs qui étaient d’Asie, quand ils le virent dans le temple, incitèrent tout le peuple, et mirent les mains sur lui,
28En criant : Hommes d’Israël, aidez-nous : C’est l’homme, qui enseigne tous les hommes partout contre le peuple, et la loi, et ce lieu : et de plus il a aussi amené des Grecs dans le temple, et a pollué ce saint lieu.
29(Car ils avaient vu auparavant dans la ville avec lui, Trophime un Éphésien, dont ils supposaient que Paul l’avait mené dans le temple).
30Et toute la ville fut en émoi, et le peuple accourut ensemble : et ils prirent Paul, et le traînèrent hors du temple : et tout de suite les portes furent fermées.
31Et comme ils cherchaient à le tuer, la nouvelle vint au capitaine en chef de la bande que tout Jérusalem était en tumulte.
32Qui immédiatement prit des soldats et des centurions, et courut vers eux : et lorsqu’ils virent le capitaine en chef et les soldats, ils cessèrent de battre Paul.
33Alors le capitaine en chef s’approcha, et le prit, et commanda de le lier de deux chaînes ; et il demanda qui il était, et ce qu’il avait fait.
34Et parmi la multitude les uns criaient une chose, et les autres une autre : et comme il ne pouvait rien savoir de certain à cause du tumulte, il commanda de le porter dans le château.
35Et lorsqu’il vint sur les marches, il arriva ainsi, qu’il fut porté par les soldats, à cause de la violence du peuple.
36Car la multitude du peuple le suivait, en criant : Ôte-le.
37Et comme Paul était sur le point d’être conduit dans le château, il dit au capitaine en chef : Puis-je te parler ? Il lui dit : Peux-tu parler le grec ?
38N’es-tu pas cet Égyptien, qui ces derniers jours, a produit un tumulte, et conduit au désert quatre mille hommes qui étaient des meurtriers ?
39Mais Paul dit : Je suis un homme, qui est Juif, de Tarse, une ville en Cilicie, un citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom : et je t’implore, permets-moi de parler au peuple.
40Et quand il lui eut donné permission, Paul se tint debout sur les marches, et fit signe de la main au peuple. Et lorsqu’un grand silence se fut, il leur parla dans la langue hébraïque, disant :