La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°44 / Les Actes des Apôtres Actes 17 :

1Or lorsqu’ils eurent traversé Amphipolis et Apollonie, ils vinrent à Thessalonique, où il y avait une synagogue des Juifs :
2Et Paul, comme il en avait l’habitude, alla vers eux, et pendant trois jours de sabbat il discuta avec eux des écritures,
3Révélant et prouvant que Christ devait avoir souffert, et être ressuscité d’entre les morts ; et que ce Jésus, que je vous prêche, est Christ.
4Et quelques-uns d’entre eux crurent, et se joignirent à Paul et à Silas ; et une grande multitude de Grecs dévots, et des femmes importantes, non en petit nombre.
5¶ Mais les Juifs qui ne croyaient pas, poussés par l’envie, prirent avec eux certains hommes grossiers de la plus basse espèce, et assemblèrent un groupe et mirent toute la ville en émeute, et assaillirent la maison de Jason, et cherchèrent à les faire sortir vers le peuple.
6Et lorsqu’ils ne les trouvèrent pas, ils traînèrent Jason et certains frères vers les dirigeants de la ville, en criant : Ceux-ci, qui ont tourné le monde sens dessus dessous sont aussi venus ici ;
7Lesquels Jason a reçus : et ceux-ci agissent tous contre les décrets de César, disant qu’il y a un autre roi, un Jésus.
8Et ils agitèrent le peuple et les dirigeants de la ville, lorsqu’ils entendirent ces choses.
9Et lorsqu’ils eurent reçu une caution de Jason et des autres, ils les laissèrent aller.
10¶ Et immédiatement les frères envoyèrent Paul et Silas de nuit, à Bérée : qui y arrivant allèrent à la synagogue des Juifs.
11Ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique, en ce qu’ils reçurent la parole avec une vivacité d’intelligence, et ils cherchaient dans les écritures quotidiennement, pour voir si ces choses étaient ainsi.
12Par conséquent beaucoup d’entre eux crurent ; ainsi que des femmes honorables lesquelles étaient grecques, et des hommes, non en petit nombre.
13Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que la parole de Dieu était prêchée par Paul à Bérée, ils y vinrent aussi, et incitèrent le peuple.
14Et alors les frères envoyèrent immédiatement partir Paul, comme en direction de la mer : mais Silas et Timothée demeurèrent encore là.
15Et ceux qui conduisaient Paul le menèrent jusqu’à Athènes : et ayant reçu un ordre pour que Silas et Timothée viennent au plus vite vers lui, ils partirent.
16¶ Or pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit s’agitait en lui, quand il vit la ville entièrement donnée à l’idolâtrie.
17Par conséquent il discutait dans la synagogue avec les Juifs, et avec les personnes dévotes, et quotidiennement au marché avec ceux qu’il rencontrait.
18Alors certains philosophes des Épicuriens, et des stoïciens l’abordèrent. Et quelques-uns disaient : Que veut dire ce bavard ? Quelques autres : Il semble mettre en avant des dieux étrangers : parce qu’il leur prêchait Jésus, et la résurrection.
19Et ils le prirent et le menèrent à l’Aréopage, disant : Pouvons-nous connaître quelle est cette nouvelle doctrine dont tu parles ?
20Car tu apportes certaines choses étranges à nos oreilles : nous voudrions donc savoir ce que ces choses veulent dire.
21(Car tous les Athéniens et les étrangers qui étaient là ne passaient leur temps à rien d’autre qu’à dire ou à écouter quelque chose de nouveau).
22¶ Alors Paul se tint debout au milieu de la colline de Mars, et dit : Vous hommes d’Athènes, je perçois qu’en toutes choses, vous êtes trop superstitieux.
23Car comme je passais et regardais vos dévotions, j’ai trouvé un autel avec cette inscription, AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous adorez par ignorance, c’est lui que je vous déclare.
24Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, puisqu’il est le Seigneur du ciel et de la terre, ne demeure pas dans des temples faits avec des mains ;
25Il n’est pas adoré non plus par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, puisqu’il donne à tous la vie, et le souffle et toutes choses ;
26Et a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes, pour demeurer sur toute la surface de la terre, et a déterminé d’avance les temps indiqués et les limites de leur habitation ;
27Afin qu’ils cherchent le Seigneur, si peut-être ils pouvaient comme le toucher et le trouver, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous :
28Car en lui nous vivons, et nous nous mouvons et avons notre existence ; comme certains aussi de vos poètes ont dit : Car nous sommes aussi sa progéniture.
29Alors puisque nous sommes la progéniture de Dieu, nous ne devons pas penser que la Déité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre, taillée par l’art et l’invention de l’homme.
30Et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance ; mais maintenant il commande à tous les hommes de se repentir :
31Parce qu’il a déterminé un jour, dans lequel il jugera le monde dans la droiture par cet homme qu’il a ordonné ; duquel il a donné la certitude à tous les hommes, en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.
32¶ Et quand ils entendirent parler de la résurrection des morts, quelques-uns se moquèrent : et d’autres dirent : Nous t’entendrons encore sur ce sujet.
33Ainsi Paul partit du milieu d’eux.
34Quoi qu’il en soit certains hommes s’attachèrent à lui, et crurent : parmi lesquels était Denys, l’Aréopagite, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.