La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°10 / Le deuxième livre de 2 Samuel 23 :

1Or ce sont ici les dernières paroles de David. David, le fils de Jesse, l’homme qui a été haut élevé, l’oint du Dieu de Jacob, et le doux Psalmiste d’Israël, a dit,
2L’Esprit du SEIGNEUR a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
3Le Dieu d’Israël a dit, le Roc d’Israël m’a parlé, Celui qui règne sur les hommes doit être juste, régnant dans la crainte de Dieu.
4Et il sera comme la lumière du matin, lorsque le soleil se lève, savoir, un matin sans nuages : comme l’herbe tendre sortant de la terre à l’éclat brillant après la pluie.
5Bien que ma maison n’est pas ainsi devant Dieu : cependant il a fait avec moi une alliance sempiternelle, ordonnée en toutes choses, et sure : car c’est tout mon salut, et tout mon désir, bien qu’il ne la fasse pas croître.
6¶ Mais les fils de Belial seront tous comme des épines qu’on jette au loin, parce qu’on ne peut pas les prendre avec la main :
7Mais l’homme qui les touchera doit se protéger de fer ou de la hampe d’une lance, et ils seront brûlés entièrement par feu sur le lieu même.
8¶ Ce sont ici les noms des puissants hommes que David avait : Le Tachmonite qui s’assied sur le siège, chef parmi les capitaines : ledit était Adino, l’Eznite : il leva sa lance sur huit cents hommes qu’il tua en une seule fois.
9Et après lui était Eleazar, le fils de Dodo, l’Ahohite, l’un des trois puissants hommes de David, lorsqu’ils défièrent les Philistins qui s’étaient assemblés pour combattre, et les hommes d’Israël se retirèrent :
10Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main en soit lasse, et sa main demeura attachée à l’épée¸ et le SEIGNEUR accorda une grande victoire ce jour-là, et le peuple retourna après Eleazar, seulement pour piller.
11Et après lui était Shammah, le fils d’Agee, le Hararite. Et les Philistins s’étaient rassemblés en une troupe : et il y avait là une parcelle de terre pleine de lentilles : et le peuple avait fui devant les Philistins.
12Mais il se tint au milieu du champ, et le défendit, et frappa les Philistins : et le SEIGNEUR accorda une grande victoire.
13Et trois des trente chefs descendirent et vinrent, au temps de la moisson vers David, dans la caverne d’Adullam : et la troupe de Philistins campait dans la vallée des Rephaim.
14Et David était alors dans un fort, et la garnison de Philistins était alors à Bethlehem.
15Et David désira et dit, ô si quelqu’un voulait me donner à boire de l’eau du puits de Bethlehem qui est près du portail !
16Et les trois puissants hommes passèrent à travers le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits de Bethlehem, qui était près du portail, et la prirent et l’apportèrent à David : néanmoins il n’en voulut pas boire, mais la répandit devant le SEIGNEUR.
17Et il dit, Loin de moi, ô SEIGNEUR, que je fasse cela : n’est-ce pas ceci le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? il ne voulut donc pas la boire. Ces trois puissants hommes firent ces choses.
18Et Abishai, le frère de Joab, fils de Zeruiah, était le chef des trois. Et il leva sa lance contre trois cents hommes, et les tua, et il eut un renom parmi les trois.
19N’était-il pas le plus honorable des trois ? il fut donc leur capitaine : cependant il n’égala pas les trois premiers.
20Et Benaiah, le fils de Jehoiada, fils d’un homme vaillant, de Kabzeel, qui avait fait de nombreux exploits : il tua deux hommes de Moab, puissants comme des lions : il descendit aussi, et tua un lion au milieu d’une fosse, par un jour de neige.
21Et il frappa un Égyptien, un homme robuste, et l’Égyptien avait en sa main une lance, mais Benaiah descendit contre lui avec un bâton, et arracha la lance de la main de l’Égyptien, et le tua avec sa propre lance.
22Ce sont ces choses que fit Benaiah, le fils de Jehoiada, et il eut un nom parmi ces trois puissants hommes.
23Il fut plus honoré que les trente : mais il n’égalait pas les trois premiers. Et David l’établit sur sa garde.
24Asahel, le frère de Joab, était un des trente : Elhanan, le fils de Dodo, de Bethlehem,
25Shammah, le Harodite, Elika, le Harodite,
26Helez, le Paltite, Ira, le fils de Ikkesh, le Tekoite,
27Abiezer, l’Anethothite, Mebunnai, le Hushathite,
28Zalmon, l’Ahohite, Maharai, le Netophathite,
29Heleb, le fils de Baanah, le Netophathite, Ittai, le fils de Ribai de Gibeah, des enfants de Benjamin,
30Benaiah, le Pirathonite, Hiddai, des torrents de Gaash,
31Abialbon, l’Arbathite, Azmaveth, le Barhumite,
32Eliahba, le Shaalbonite, des fils de Jashen, Jonathan,
33Shammah, l’Hararite, Ahiam, le fils de Sharar, l’Hararite,
34Eliphelet, le fils d’Ahasbai, le fils d’un Maachathite, Eliam, le fils d’Ahithophel, le Gilonite,
35Hezrai, le Carmelite, Paarai, l’Arbite,
36Igal, le fils de Nathan, de Zobah, Bani, le Gadite,
37Zelek, l’Ammonite, Naharai, le Beerothite, porteur d’armes de Joab, le fils de Zeruiah,
38Ira, un Ithrite, Gareb, un Ithrite,
39Uriah, le Hittite, en tout trente-sept.