La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°10 / Le deuxième livre de 2 Samuel 17 :

1De plus Ahithophel dit à Absalom : Laisse-moi maintenant choisir douze mille hommes, et je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit.
2Et je viendrai sur lui pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, et je le rendrai craintif : et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira, et je frapperai seulement le roi.
3Et je ferai revenir à toi tout le peuple : l’homme que tu cherches est comme si tous retournaient : ainsi tout le peuple sera en paix.
4Et le propos plut bien à Absalom et à tous les anciens d’Israël.
5Et Absalom dit : Appelle maintenant aussi Hushai, l’Archite, et nous entendrons ce qu’il dira, lui aussi.
6Et lorsque Hushai vint vers Absalom, Absalom lui parla, disant, Ahithophel a parlé de cette manière : ferons-nous selon son propos ? Sinon, parle, toi.
7Et Hushai dit à Absalom : Le conseil qu’Ahithophel a donné cette fois, n’est pas bon.
8Car, dit Hushai, tu connais ton père et ses hommes, qu’ils sont de puissants hommes, et qu’ils ont le cerveau irrité, comme une ourse dans les champs privés de ses oursons ; et ton père est un homme de guerre, et il ne demeurera pas avec le peuple.
9Voici, il est maintenant caché dans quelque fosse ou dans quelque autre lieu. Et il arrivera lorsque quelques-uns d’entre eux seront battus au commencement, que quiconque l’entendra, dira : Il y a un carnage parmi le peuple qui suit Absalom.
10Et celui-là même qui est vaillant, dont le cœur est comme le cœur d’un lion, se fondra complètement : car tout Israël sait que ton père est un homme puissant, et que ceux qui sont avec lui sont des hommes vaillants.
11Par conséquent je conseille que tout Israël soit rassemblé vers toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Sheba, nombreux comme le sable qui est le long de la mer, et que toi-même en personne, tu ailles en bataille.
12Alors nous viendrons sur lui au lieu où il se trouvera, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol : et de lui et de tous les hommes qui sont avec lui, il n’en restera pas un seul.
13De plus, s’il s’est retiré dans une ville, alors tout Israël apportera des cordes vers cette ville-là, et nous la traînerons dans la rivière, jusqu’à ce qu’il ne s’en trouve pas même une petite pierre.
14Et Absalom et tous les hommes d’Israël dirent : Le conseil de Hushai, l’Archite, est meilleur que le conseil d’Ahithophel. Car le SEIGNEUR avait décrété de faire échouer le bon conseil d’Ahithophel, afin que le SEIGNEUR puisse amener le mal sur Absalom.
15¶ Alors Hushai dit à Zadok et Abiathar, les prêtres : Ahithophel a conseillé ainsi et ainsi à Absalom et aux anciens d’Israël : et moi j’ai conseillé ainsi et ainsi.
16Maintenant donc envoyez promptement, dire à David, en disant, Ne passe pas cette nuit dans les plaines du désert, mais traverse rapidement de peur que le roi ne soit englouti et tout le peuple qui est avec lui.
17Or Jonathan et Ahimaaz restèrent près de Enrogel, car ils ne pouvaient se montrer entrant dans la ville : et une servante vint les avertir, et ils allèrent le rapporter au roi David.
18Néanmoins un jeune garçon les vit, et le rapporta à Absalom : mais ils s’en allèrent tous deux rapidement, et arrivèrent à la maison d’un homme, à Bahurim, qui avait dans sa cour un puits, où ils descendirent.
19Et la femme prit une couverture, et l’étendit sur l’ouverture du puits, et y répandit du maïs pilé, et la chose ne fut pas connue.
20Et lorsque les serviteurs d’Absalom vinrent vers la femme, dans la maison, ils dirent : Où sont Ahimaaz et Jonathan ? Et la femme leur dit : Ils ont passé le gué de l’eau. Et lorsqu’ils eurent cherché, et ne pouvant les trouver, ils retournèrent à Jérusalem.
21Et il arriva, après leur départ, ils remontèrent du puits, et s’en allèrent, et rapportèrent au roi David, et dire : Levez-vous, et passez l’eau rapidement, car Ahithophel a conseillé contre vous.
22Alors David se leva, et tout le peuple qui était avec lui, et ils passèrent le Jourdain : et à la lumière du matin il n’en manqua pas un qui n’ait passé le Jourdain.
23¶ Et lorsqu’Ahithophel, vit qu’on n’avait pas suivi son conseil, il sella son âne, se leva et s’en alla en sa maison, dans sa ville : et mit ordre à sa maison, et il se pendit : et mourut : et il fut enterré dans le sépulcre de son père.
24Alors David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.
25¶ Et Absalom établit Amasa capitaine de l’armée, à la place de Joab. Amasa était fils d’un homme dont le nom était Jithra, un Israélite, qui était allé vers Abigail, la fille de Nahash, sœur de Zeruiah, mère de Joab.
26Et Israël et Absalom campèrent au pays de Gilead.
27¶ Et il arriva, lorsque David arriva à Mahanaïm, que Shobi, le fils de Nahash, de Rabbah des enfants d’Ammon, et Machir, le fils d’Ammiel de Lo-Debar, et Barzillai, le Gileadite, de Rogelim,
28Apportèrent des lits, des bassins, des ustensiles en terre, du blé, de l’orge, de la farine, et du maïs sec, des fèves, des lentilles, et des plantes grillées,
29Et du miel, du beurre, des moutons, et des fromages de vache, pour David et pour le peuple qui était avec lui, pour qu’ils mangent : car ils disaient : Le peuple est affamé, et fatigué, et il a soif dans le désert.