La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°10 / Le deuxième livre de 2 Samuel 1 :

1Or il arriva après la mort de Saul, lorsque David fut revenu de la défaite des Amalékites, que David demeura à Ziklag deux jours :
2Et il arriva qu’au troisième jour, voici, un homme qui revenait du camp, d’auprès de Saul, ses effets déchirés et de la terre sur sa tête : et ainsi il fut, lorsqu’il arriva vers David, il tomba à terre et fit la révérence.
3Et David lui dit : D’où viens-tu ? Et il lui dit : Je me suis échappé du camp d’Israël.
4Et David lui dit : Qu’est-il arrivé ? Je te prie, raconte-moi. Et il répondit : Que le peuple s’est enfui de la bataille, et que beaucoup sont tombés morts : et Saul et Jonathan, son fils, aussi sont morts.
5Et David dit au jeune homme qui lui racontait : Comment sais-tu que Saul et Jonathan, son fils, sont morts ?
6Et le jeune homme qui lui racontait, dit : Comme je me trouvais par chance sur le mont Gilboa, voici, Saul s’appuyait sur sa lance : et voici, les chariots et les cavaliers le poursuivaient avec acharnement.
7Et lorsqu’il regarda derrière lui, il me vit, et m’appela. Et je répondis, Me voici.
8Et il me dit : Qui es-tu ? Et je lui répondis : Je suis un Amalékit.
9Et il me dit encore : Tiens-toi, je te prie, sur moi et tue-moi, car l’angoisse m’a saisi, parce que ma vie est encore toute en moi.
10Je me suis donc tenu sur lui et je l’ai tué : parce que j’étais sûr qu’il ne pouvait pas vivre après être ainsi tombé : et j’ai pris la couronne qui était sur sa tête, et le bracelet qui était à son bras, et je les ai apportés ici à mon seigneur.
11Alors David prit ses effets, et les déchira : et de même firent tous les hommes qui étaient avec lui.
12Et ils menèrent deuil, et pleurèrent, et jeûnèrent jusqu’au soir à cause de Saul, et de Jonathan, son fils, et du peuple du SEIGNEUR, et de la maison d’Israël : parce qu’ils étaient tombés par l’épée.
13¶ Et David dit au jeune homme qui lui avait raconté cela : D’où es-tu ? Et il répondit : Je suis fils d’un étranger, un Amalékite.
14Et David lui dit : Comment n’as-tu pas craint d’étendre ta main pour tuer l’oint du SEIGNEUR ?
15Et David appela l’un des jeunes hommes, et dit : Approche-toi, et jette-toi sur lui. Et il le frappa si bien qu’il mourut.
16Et David lui dit : Ton sang soit sur ta tête, car ta bouche a témoigné contre toi, disant, J’ai tué l’oint du SEIGNEUR.
17¶ Et David prononça cette lamentation sur Saul et sur Jonathan, son fils :
18(Ainsi il ordonna d’enseigner aux enfants de Judah, l’usage de l’arc : voici, elle est écrite dans le livre de Jasher).
19La beauté d’Israël est tuée sur tes hauts lieux. Comment sont tombés les hommes puissants !
20Ne le racontez pas dans Gath, ne le publiez pas dans les rues d’Askalon : de peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, de peur que les filles des incirconcis ne triomphent.
21Vous montagnes de Gilboa, qu’il n’y ait pas de rosée, qu’il n’y ait non pas de pluie, sur vous, ni de champs d’offrandes : car là le protecteur des puissants est ignoblement jeté, le protecteur de Saul, comme s’il n’avait pas été oint d’huile.
22Du sang des tués et de la graisse des puissants, l’arc de Jonathan ne revenait pas : et l’épée de Saul ne retournait pas à vide.
23Saul et Jonathan étaient aimables et plaisants pendant leur vie, et n’ont pas été séparés dans leur mort : ils étaient plus rapides que les aigles, ils étaient plus forts que les lions.
24Vous, filles d’Israël, pleurez sur Saul, qui vous revêtait d’écarlate, et d’autres délices, qui vous mettait des ornements d’or sur vos tenues.
25Comment sont tombés les puissants au milieu de la bataille ! ô Jonathan, tu as été tué sur tes hauts lieux.
26Je suis malheureux à cause de toi, Jonathan, mon frère : tu as été pour moi très plaisant : ton amour m’était merveilleux, surpassant l’amour des femmes.
27Comment sont tombés les puissants, et comment ont péri les armes de la guerre !