La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 9 :

1Et Elisée le prophète, appela un des enfants des prophètes et lui dit, Ceins tes flancs, et prends cette boite d’huile en ta main, et va à Ramoth-Gilead.
2Et lorsque tu y seras arrivé, cherches-y Jehu, le fils de Josaphat, le fils de Nimshi : et entre et fait-le lever du milieu de ses frères, et mène-le dans une chambre intérieure :
3Puis tu prendras la boite d’huile, et tu la répandras sur sa tête et tu diras : Ainsi dit le SEIGNEUR : Je t’ai oint roi sur Israël. Puis, tu ouvriras la porte, et tu t’enfuiras, et tu n’attendras pas.
4¶ Ainsi le jeune homme, c’est-à-dire le jeune homme le prophète, s’en alla à Ramoth-Gilead.
5Et lorsqu’il arriva, voici, les capitaines de l’armée étaient assis : et il dit : J’ai à te parler, ô capitaine. Et Jehu dit, À qui de nous tous ? Et il dit : À toi, ô capitaine.
6Et il se leva et entra dans la maison : et le jeune homme versa l’huile sur sa tête, et lui dit, Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Je t’ai oint roi sur le peuple du SEIGNEUR, c’est-à-dire sur Israël.
7Et tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, afin que je puisse venger le sang de mes serviteurs les prophètes, et le sang de tous les serviteurs du SEIGNEUR, de la main de Jézabel.
8Car toute la maison d’Achab périra : et je retrancherai à Achab tout homme qui urine contre le mur, ainsi que celui qui est sous les verrous et abandonné en Israël :
9Et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jeroboam, le fils de Nebat, et semblable à la maison de Baasha, le fils d’Ahijah.
10Et les chiens mangeront aussi Jézabel dans la parcelle de Jezreel, et il n’y aura personne pour l’enterrer. Et il ouvrit la porte, et s’enfuit.
11¶ Alors Jehu sortit vers les serviteurs de son seigneur, et l’un d’eux lui dit : Tout va-bien ? Pourquoi cet individu fou est-il venu vers toi ? Et il leur répondit : Vous connaissez l’homme et sa conversation.
12Et ils dirent : C’est faux, raconte-nous-le maintenant. Et il dit : Il m’a parlé de cela et de cela, disant, Ainsi dit le SEIGNEUR : Je t’ai oint roi sur Israël.
13Puis ils se hâtèrent, et prirent chacun son vêtement, et les mirent sous lui en haut des marches, et sonnèrent de la trompette, disant, Jehu est roi.
14Ainsi Jehu, le fils de Josaphat, fils de Nimshi, conspira contre Joram. (Or Joram gardait Ramoth-Gilead, lui et tout Israël, à cause de Hazael, roi de Syrie.
15Mais le roi Joram était revenu pour être guéri à Jezreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il combattit contre Hazael, roi de Syrie). Et Jehu dit, Si c’est votre pensée, alors ne laissez personne sortir ni s’échapper de la ville pour aller le raconter à Jezreel.
16Ainsi Jehu monta dans un chariot, et alla à Jezreel, car Joram y était alité. Et Ahaziah, roi de Judah, était descendu pour voir Joram.
17Et il y avait une sentinelle sur la tour à Jezreel, et il aperçut la compagnie de Jehu, et dit, Je vois une compagnie. Et Joram dit, Prends un cavalier, et envoie-le à leur rencontre, et qu’il dise Est-ce paix ?
18Et le cavalier alla à sa rencontre, et dit, Ainsi dit le roi : Est-ce paix ? Et Jehu dit : Qu’as-tu à faire de la paix ? Tourne-toi derrière moi. Et la sentinelle le rapporta, disant, Le messager est allé jusqu’à eux, mais il ne revient pas.
19Et on envoya un second cavalier, qui vint à eux et dit : Ainsi dit le roi : Est-ce paix ? Et Jehu répondit, Qu’as-tu à faire de la paix ? Tourne-toi derrière moi.
20Et la sentinelle le rapporta, disant, Il est allé jusqu’à eux, et ne revient pas : et le train est comme le train de Jehu, le fils de Nimshi : car il mène avec furie.
21Et Joram : Qu’on attelle. Et on attela son chariot. Et Joram, roi d’Israël, et Ahaziah, roi de Judah sortirent, chacun dans son chariot, et ils allèrent vers Jehu, et le rencontrèrent dans la parcelle de Naboth, le Jezreelite.
22Et il arriva, lorsque Joram vit Jehu, qu’il dit, Est-ce paix, Jehu ? Et il répondit : Quelle paix, tant que les prostitutions de ta mère Jézabel, et ses sorcelleries sont en si grand nombre ?
23Et Joram tourna ses mains et s’enfuit, et dit à Ahaziah : Il y a trahison, ô Ahaziah.
24Et Jehu tendit un arc de toute sa vigueur, et frappa Joram entre ses bras, et la flèche sortit au travers de son cœur, et il s’affaissa dans son chariot.
25Et Jehu dit à Bidkar, son capitaine : Prends-le, et jette-le dans la parcelle du champ de Naboth, le Jezreelite : car souviens-toi que, lorsque nous étions à cheval, moi et toi, l’un auprès de l’autre, à la suite d’Achab, son père, le SEIGNEUR prononça cette charge contre lui :
26Assurément j’ai vu hier le sang de Naboth et le sang de ses fils, dit le SEIGNEUR : et je te rendrai la pareille dans ce lopin de terre, dit le SEIGNEUR. Maintenant par conséquent prends-le et jette-le dans ce lopin de terre, selon la parole du SEIGNEUR.
27¶ Mais lorsqu’Ahaziah, le roi de Judah, vit cela, il s’enfuit par le chemin de la maison du jardin. Et Jehu le poursuivit, et dit : Frappez-le aussi dans son chariot. Et ils firent ainsi à la montée de Gur, qui est près d’Ibleam. Et il s’enfuit à Megiddo, et y mourut.
28Et ses serviteurs le transportèrent sur un chariot à Jérusalem et l’enterrèrent dans son sépulcre avec ses pères, dans la cité de David.
29Et en la onzième année de Joram, le fils d’Achab, Ahaziah avait commencé à régner sur Judah.
30Et lorsque Jehu arriva à Jezreel, Jézabel l’apprit : et elle peint son visage, et orna sa tête, et regarda par la fenêtre.
31Et comme Jehu entrait par le portail, elle dit : Zimri, a-t-il paix, qui tua son maître ?
32Et il leva son visage vers la fenêtre et dit : Qui est de mon côté ? qui ? Et deux ou trois eunuques se penchèrent vers lui.
33Et il dit : Jetez-la en bas. Et ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang contre le mur et contre les chevaux : et il la foula aux pieds.
34Et lorsqu’il entra, il mangea et but, et dit : Allez voir maintenant cette femme maudite, et enterrez-la : car elle est une fille de roi.
35Et ils allèrent pour l’enterrer : mais ils ne trouvèrent rien d’elle que le crâne, les pieds et les paumes de ses mains.
36C’est pourquoi, ils revinrent, et le lui rapportèrent. Et il dit : C’est la parole du SEIGNEUR, laquelle il a prononcée par son serviteur Élie, le Tishbite, disant, Dans la parcelle de Jezreel les chiens mangeront la chair de Jézabel :
37Et le cadavre de Jézabel sera comme du fumier sur la surface du champ dans la parcelle de Jezreel, de sorte qu’on ne dira pas. C’est ici Jézabel.