La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 6 :

1Or, les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici maintenant, le lieu où nous demeurons avec toi est trop étroit pour nous.
2Allons, nous te prions jusqu’au Jourdain : et nous prendrons là chacun une poutre, et faisons là un lieu pour y demeurer.
3Et l’un deux dit, Consens, je te prie, de venir avec tes serviteurs. Et il répondit, J’irai.
4Il alla donc avec eux. Et lorsqu’ils arrivèrent au Jourdain, ils coupèrent du bois.
5Mais comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer de sa cognée tomba dans l’eau : et il s’écria et dit : Hélas, maître ! car elle était empruntée.
6Et l’homme de Dieu dit : Où est-elle tombée ? Et il lui montra l’endroit. Et Elisée coupa un morceau de bois et le jeta là et fit surnager le fer :
7Et il dit : Soulève-le. Et il étendit la main et le prit.
8¶ Puis le roi de Syrie fit la guerre contre Israël, et tenait conseil avec ses serviteurs, disant, En tel et tel lieu sera mon camp.
9Et l’homme de Dieu envoya au roi d’Israël, disant, Prends garde à ne pas passer par ce lieu-là : car les Syriens y sont descendus.
10Et le roi d’Israël envoya au lieu dont l’homme de Dieu lui avait parlé et l’en avait averti, ce qu’il fit non pas une fois, ni deux fois.
11Par conséquent le cœur du roi de Syrie fut fort troublé de cette chose : et il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne me montrerez-vous pas lequel de nous est pour le roi d’Israël ?
12Et l’un de ses serviteurs lui dit : Personne, mon seigneur, ô roi : mais Elisée le prophète qui est en Israël, raconte au roi d’Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher.
13¶ Et il dit : Allez, épiez où il est, afin que je puisse envoyer le prendre. Et on lui rapporta : Voici, il est à Dothan.
14Par conséquent il y envoya des chevaux, des chariots et une grande armée : et ils arrivèrent de nuit et encerclèrent la ville.
15Et lorsque le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bonne heure et sortit, voici, une armée encerclait la ville, avec des chevaux et des chariots. Et son serviteur lui dit : Hélas, mon maître ! comment ferons-nous ?
16Et il répondit : N’aie pas peur : car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17Et Elisée pria et dit : SEIGNEUR, je te prie, ouvre ses yeux, afin qu’il puisse voir. Et le SEIGNEUR ouvrit les yeux du jeune homme, et il vit : et voici, la montagne était pleine de chevaux et de chariots de feu, autour d’Elisée.
18Et lorsqu’ils descendirent vers lui, Elisée pria le SEIGNEUR et dit, Frappe ce peuple, je te prie, d’aveuglement. Et il les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
19¶ Et Elisée leur dit, Ce n’est pas ici le chemin et ce n’est pas ici la ville : suivez-moi : et je vous mènerai vers l’homme que vous cherchez. Mais il les mena à Samarie.
20Et il arriva, lorsqu’ils furent arrivés dans Samarie, qu’Elisée dit : SEIGNEUR, ouvre les yeux de ces hommes, afin qu’ils puissent voir. Et le SEIGNEUR ouvrit leurs yeux, et ils virent : et voici, ils étaient au milieu de la Samarie.
21Et le roi d’Israël dit à Elisée, lorsqu’il les vit : Mon père, les frapperai-je ? les frapperai-je ?
22Et il répondit : Tu ne les frapperas pas : frapperais-tu ceux que tu aurais faits captifs avec ton épée et avec ton arc ? Mets du pain et de l’eau devant eux, pour qu’ils mangent et boivent, et s’en aillent vers leur maître.
23Et le roi leur prépara beaucoup de nourriture : et lorsqu’ils eurent mangé et bu, il les renvoya, et ils s’en allèrent vers leur maître. Ainsi les bandes des Syriens ne revinrent plus dans le pays d’Israël.
24¶ Et il arriva, après cela, que Benhadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée, et monta et assiégea Samarie.
25Et il y eut une grande famine dans Samarie : et, voici, ils l’assiégèrent, jusqu’à ce que la tête d’un âne soit vendue quatre-vingts pièces d’argent, et le quart d’un kab d’excrément de colombe pour cinq pièces d’argent.
26Et, comme le roi d’Israël passait sur la muraille, une femme lui cria, disant, Aide-moi, mon seigneur, ô roi.
27Et il dit : Si le SEIGNEUR ne t’aide pas, comment t’aiderais-je ? Dans l’aire ou du pressoir ?
28Et le roi lui dit : Qu’est-ce qui te chagrine ? Et elle répondit : Cette femme-là m’a dit : Donne ton fils, pour que nous puissions le manger aujourd’hui : et demain nous mangerons le mien.
29Ainsi nous avons fait bouillir mon fils, et nous l’avons mangé : et le jour suivant, je lui ai dit : Donne ton fils, pour que nous puissions le manger : et elle a caché son fils.
30¶ Et il arriva, lorsque le roi entendit les paroles de la femme, qu’il déchira ses effets : et comme il passait sur la muraille, et le peuple regarda, et voici, il avait en dessous une toile de bure sur sa chair.
31Puis il dit : Que Dieu me fasse ainsi et encore plus, si la tête d’Elisée le fils de Shaphat, restera aujourd’hui sur lui.
32Mais Elisée était assis dans sa maison et les anciens étaient assis avec lui, et le roi envoya un homme devant lui. Mais, avant que le messager soit arrivé, il dit aux anciens : Voyez-vous comment ce fils de meurtrier a envoyé quelqu’un pour ôter ma tête ? Regardez, lorsque le messager entrera, fermez la porte, et tenez le bon à la porte. N’est-ce pas le bruit des pieds de son maître après lui ?
33Et tandis qu’il leur parlait encore, voici, le messager descendit vers lui, et dit : Voici, ce mal vient du SEIGNEUR : qu’attendrai-je plus du SEIGNEUR ?