La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 4 :

1Or une certaine femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée disant, Ton serviteur, mon mari, est mort : et tu sais que ton serviteur craignait le SEIGNEUR : et le créancier est venu pour prendre mes deux fils pour être serviteurs.
2Et Elisée lui dit : Que ferai-je pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ? Et elle dit, Ta suivante n’a rien du tout dans toute la maison qu’un pot d’huile.
3Alors il lui dit, Va, et emprunte dehors à tous tes voisins des récipients, c’est-à-dire des récipients vides, et n’en emprunte pas un petit nombre.
4Et lorsque tu rentreras, tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils, et tu répandras dans tous ces récipients, et tu mettras de côté ce qui est plein.
5Elle le quitta, et elle ferma la porte sur elle et sur ses fils, qui lui apportaient les récipients : et elle répandit.
6Et il arriva, lorsque les récipients furent pleins, qu’elle dit à son fils : Apporte-moi encore un récipient. Et il dit : Il n’y a plus de récipient. Et l’huile s’arrêta.
7Alors elle vint et le raconta à l’homme de Dieu. Et il dit : Va, vends l’huile, et paie ta dette : et, toi et tes enfants, vous vivrez du reste.
8¶ Et il arriva qu’un jour Elisée passa à Shunem, où il y avait une femme importante, et elle le retint à manger du pain. Et il en fut ainsi, aussi souvent qu’il passait par là, il entrait là pour manger du pain.
9Et elle dit à son mari : Voici, je perçois que c’est un saint homme de Dieu qui passe continûment chez nous.
10Faisons une petite chambre, je te prie, contre le mur : et mettons-là pour lui un lit, et une table, et un siège et un chandelier : et il adviendra, lorsqu’il vient chez nous, qu’il ira se coucher là.
11Et il arriva un jour, qu’il vint là, et il alla dans la chambre, et y coucha.
12Et il dit à Gehazi, son serviteur : Appelle cette Shunammite. Et lorsqu’il l’eut appelée, elle se tint devant lui.
13Et il dit à Gehazi : Dis-lui maintenant, Voici, tu as été intentionnée envers nous avec tous ces soins : que peut-on faire pour toi ? Voudrais-tu qu’on parle pour toi au roi, ou au capitaine de l’armée ? Et elle répondit : Je demeure au milieu de mon peuple.
14Et il dit : Qu’y a-t-il donc à faire pour elle ? Et Gehazi répondit : En vérité, elle n’a pas d’enfant, et son mari est âgé.
15Et il dit : Appelle-la. Et lorsqu’il l’eut appelée, elle se tint à la porte.
16Et il dit : En cette même saison, selon le cours du temps, tu étreindras un fils. Et elle dit : Non, mon seigneur, toi, homme de Dieu, ne mens pas à ta suivante.
17Et la femme conçut, et enfanta un fils à cette même saison qu’Elisée lui avait dit, selon le cours du temps.
18¶ Et lorsque l’enfant eut grandi, il arriva un jour qu’il allait vers son père, auprès des moissonneurs.
19Et il dit à son père : Ma tête, ma tête. Et il dit à un jeune garçon : Porte-le à sa mère.
20Et lorsqu’il l’eut pris et amené à sa mère, il s’assit sur ses genoux jusqu’à midi, et puis il mourut.
21Et elle monta, et le coucha sur le lit de l’homme de Dieu : et ferma la porte sur lui, et sortit.
22Et elle appela son mari, et dit : Envoie-moi, je te prie, un des jeunes hommes et une des ânesses, afin que je puisse courir vers l’homme de Dieu, et je reviendrai.
23Et il dit : Pourquoi vas-tu vers lui aujourd’hui ? Ce n’est ni nouvelle lune, ni sabbat. Et elle dit : Tout ira bien.
24Puis elle fit seller une ânesse, et dit à son serviteur : Conduis-moi et avance : ne me ralentis pas étant montée, à moins que je ne te le dise.
25Ainsi elle s’en alla, et vint vers l’homme de Dieu, au mont Carmel. Et il arriva que, lorsque l’homme de Dieu la vit de loin, qu’il dit à Gehazi, son serviteur : Voici, au loin est cette Shunammite.
26Cours maintenant, je te prie, à sa rencontre, et dis-lui : Tout va bien pour toi ? tout va bien pour ton mari ? tout va bien pour l’enfant ? Et elle répondit : Tout va bien.
27Et lorsqu’elle arriva vers l’homme de Dieu sur la colline, elle empoigna ses pieds : mais Gehazi s’approcha pour la repousser. Et l’homme de Dieu lui dit : Laisse-la, car son âme est contrariée en elle : et le SEIGNEUR me l’a caché, et ne me l’a pas dit.
28Alors elle dit : Avais-je demandé un fils à mon seigneur ? N’ai-je pas dit : Ne me trompe pas ?
29Alors il dit à Gehazi : Ceins tes flancs, et prends mon bâton en ta main, et va ton chemin : si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas : et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas : et tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.
30Et la mère de l’enfant dit : Comme le SEIGNEUR est vivant et comme ton âme est vivante, je ne te quitterai pas. Et il se leva, et la suivit.
31Et Gehazi les devança, et mit le bâton sur le visage de l’enfant : mais il n’y eut ni voix, ni audition. C’est pourquoi il revint à la rencontre d’Elisée et lui rapporta, disant, L’enfant ne s’est pas réveillé.
32Et lorsqu’ Elisée fut arrivé dans la maison, voici, l’enfant était mort, et allongé sur son lit.
33Il entra donc, et ferma la porte sur eux deux, et pria le SEIGNEUR.
34Et il monta, et s’étendit sur l’enfant, et mit sa bouche sur sa bouche, et ses yeux sur ses yeux, et ses mains sur ses mains : et s’étendit sur l’enfant : et la chair de l’enfant se réchauffa.
35Puis il se retirait, et marchait çà et là, dans la maison : et remontait et s’étendait sur lui : et l’enfant éternua sept fois, et l’enfant ouvrit ses yeux.
36Et il appela Gehazi, et dit : Appelle cette Shunammite. Et il l’appela. Et lorsqu’elle arriva vers lui, il dit : Prends ton fils.
37Puis elle vint, et tomba à ses pieds, et se courba jusqu’à terre, et prit son fils, et sortit.
38¶ Et Elisée revint à Gilgal : et il y avait une famine dans le pays : et les fils des prophètes étaient assis devant lui : et il dit à son serviteur : Mets le grand pot, et fais bouillir du potage pour les fils des prophètes.
39Et l’un d’eux sortit vers le champ pour cueillir des plantes, et il trouva de la vigne sauvage, et cueillit des courges sauvages, plein le pan de son vêtement, et entra, et les éminça dans le pot de potage : car ils ne les connaissaient pas.
40Ainsi ils répandirent à manger aux hommes. Et il arriva que, comme ils mangeaient de ce potage, ils s’écrièrent et dirent : ô toi, homme de Dieu, la mort est dans ce pot. Et ils ne pouvaient en manger.
41Mais il dit : Apportez donc de la farine. Et il la jeta dans le pot : et il dit : Verse à ce peuple, afin qu’ils puissent manger. Et il n’y avait rien de mauvais dans le pot.
42¶ Et il vint un homme de Baalshalisha, qui apportait à l’homme de Dieu du pain des premiers fruits, vingt pains d’orge, et des épis pleins de maïs dans leur gousse. Et Elisée dit : Donnes-en à ce peuple, afin qu’ils puissent manger.
43Et son serviteur dit : Quoi, mettrais-je ceci devant cent hommes ? Il dit à nouveau : Donne-le au peuple afin qu’ils puissent manger : car ainsi dit le Seigneur : Ils mangeront, et il y en aura de reste.
44Ainsi il le mit devant eux, et ils mangèrent, et en laissèrent de reste, selon la parole du SEIGNEUR.