La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 25 :

1Et il arriva, en la neuvième année de son règne, au dixième jour du dixième mois, que Nebuchadnezzar, roi de Babylone, vint, lui et toute son armée, contre Jérusalem : et campa contre elle, et ils bâtirent des remparts contre elle tout autour.
2Et la ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Zedekiah.
3Et au neuvième jour du quatrième mois, la famine se renforça dans la ville, et il n’y avait plus de pain pour le peuple du pays.
4¶ Et la brèche fut faite à la ville : et tous les hommes de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin du portail entre les doubles murailles, qui est près du jardin du roi, (or les Chaldéens étaient contre la ville tout autour) : et le roi prit le chemin de la plaine.
5Et l’armée des Chaldéens poursuivit le roi, et le rattrapa dans les plaines de Jéricho : et toute son armée se dispersa loin de lui.
6Ainsi ils prirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Riblah, et ils prononcèrent un jugement contre lui.
7Et on égorgea les fils de Zedekiah devant ses yeux : et on creva les yeux à Zedekiah, et on le lia avec des chaînes de cuivre jaune, et on le mena à Babylone.
8¶ Et au cinquième mois, au septième jour du mois, qui était la dix-neuvième année du roi Nebuchadnezzar, roi de Babylone, Nebuzaradan, capitaine de la garde, un serviteur du roi de Babylone, vint à Jérusalem.
9Et il brûla la maison du SEIGNEUR, et la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem : et il brûla au feu toutes les maisons des grands hommes.
10Et toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le capitaine de la garde, détruisit les murailles de Jérusalem tout autour.
11Or le reste du peuple, qui étaient demeurés dans la ville, et les fugitifs qui s’étaient rendus au roi de Babylone, ainsi que le restant de la multitude, Nebuzaradan, le capitaine de la garde, les transporta.
12Mais le capitaine de la garde laissa les pauvres du pays pour être vignerons et laboureurs.
13Et les colonnes de cuivre jaune qui étaient dans la maison du SEIGNEUR, et les soubassements et la mer en laiton qui était dans la maison du SEIGNEUR, les Chaldéens les mirent en morceaux et en emportèrent le cuivre jaune à Babylone.
14Et ils emportèrent les chaudrons, et les pelles, et les mouchettes, et les cuillères et tous les ustensiles de cuivre jaune avec lesquels on faisait le service.
15Et le capitaine de la garde emporta les cassolettes et les bols et ce qui était d’or, en or, et ce qui était d’argent, en argent.
16Les deux colonnes, la mer et les soubassements que Salomon avait faits pour la maison du SEIGNEUR, le cuivre jaune de tous ces ustensiles étaient sans poids.
17La hauteur d’une colonne était de dix-huit coudées, et son chapiteau était de cuivre jaune : et la hauteur du chapiteau de trois coudées : et l’ouvrage entrelacé et des grenades sur le chapiteau tout autour, le tout en cuivre jaune : et la seconde colonne semblable avec l’ouvrage entrelacé.
18¶ Et le capitaine de la garde prit Seraiah, le prêtre principal, et Zephaniah, le second prêtre, et les trois gardes du seuil :
19Et de la ville il prit un officier qui avait charge sur les hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui étaient en présence du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, ainsi que le scribe principal de l’armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.
20Et Nebuzar-Adan, capitaine de la garde, les prit et les mena au roi de Babylone, à Riblah.
21Et le roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Riblah, dans le pays de Hamath. Ainsi Judah fut transporté hors de sa terre.
22¶ Et quant au peuple qui était resté dans le pays de Judah, que Nebuchadnezzar, roi de Babylone, avait laissé, il préposa sur eux Gedaliah, le fils d’Ahikam, le fils de Shaphan.
23Et lorsque tous les capitaines des armées, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait établi Gedaliah, pour gouverneur, ils vinrent vers Gedaliah à Mizpah, savoir Ishmael, le fils de Nethaniah, et Johanan, le fils de Careah, et Seraiah, le fils de Tanhumeth, le Netophathite et Jaazaniah, le fils du Maachathite, eux et leurs hommes.
24Et Gedaliah leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit, N’ayez pas peur d’être les serviteurs des Chaldéens : demeurez dans le pays, et servez le roi de Babylone, et tout ira bien pour vous.
25Mais il arriva, au septième mois, qu’Ismaël, le fils de Nethaniah, le fils d’Elishama, de la semence royale, et dix hommes avec lui, vinrent, et frappèrent Gedaliah, et il mourut, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mizpah.
26Et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, avec les capitaines des armées, se levèrent et allèrent en Égypte : car ils avaient peur des Chaldéens.
27¶ Et il arriva, en la trente-septième année de la captivité de Jehoiachin, roi de Judah, au douzième mois, au vingt-septième jour qu’Evil-Merodach, roi de Babylone, l’année où il commença à régner, releva la tête de Jehoiachin, roi de Judah et le tira de prison :
28Et il lui parla avec gentillesse, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone :
29Et il lui changea ses vêtements de prisonnier, et il mangea continûment devant lui, tous les jours de sa vie.
30Et quant à son entretien, un entretien continuel lui fut donné par le roi, une proportion quotidienne durant tous les jours de sa vie.