La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 18 :

1Or il arriva durant la troisième année d’Hoshea, fils d’Elah, roi d’Israël, qu’Hezekiah, le fils d’Ahaz, roi de Judah, commença à régner.
2Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Abi, la fille de Zacharie.
3Et il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, selon tout ce qu’avait fait David, son père.
4¶ Il ôta les hauts lieux : et brisa les statues, et coupa les bosquets, et brisa le serpent en laiton que Moïse avait fait, car jusqu’à ces jours-là les enfants d’Israël lui brûlaient de l’encens : et on le nommait Nehushtan.
5Il mit sa confiance dans le SEIGNEUR Dieu d’Israël : si bien qu’après lui, il n’y eut pas son pareil parmi tous les rois de Judah, ni aucun de ceux qui avaient été avant lui.
6Car il s’attacha au SEIGNEUR, et il ne se détourna pas de le suivre : et il garda ses commandements, lesquels le SEIGNEUR avait donnés à Moïse.
7Et le SEIGNEUR fut avec lui : et il prospérait partout où il allait, et il se révolta contre le roi d’Assyrie, et ne le servit pas.
8Il frappa les Philistins, c’est-à-dire jusqu’à Gaza et ses frontières, depuis la tour des gardes jusqu’à la ville fortifiée.
9¶ Et il arriva, durant la quatrième année du roi Hezekiah, qui était la septième d’Hoshea, fils d’Elah, roi d’Israël, que Shalmaneser, roi d’Assyrie, monta contre Samarie et l’assiégea.
10Et au bout de trois ans ils la prirent : c’est-à-dire durant la sixième année d’Hezekiah, qui était la neuvième d’Hoshea, roi d’Israël, Samarie fut prise.
11Et le roi d’Assyrie transporta Israël en Assyrie, et il les plaça à Halah et à Habor près de la rivière de Gozan, et dans les villes des Mèdes,
12Parce qu’ils n’avaient pas obéi à la voix du SEIGNEUR leur Dieu, mais qu’ils avaient transgressé son alliance, et tout ce que Moïse, le serviteur du SEIGNEUR avait commandé, et ils ne voulurent pas les entendre, ni les faire.
13¶ Or durant la quatorzième année du roi Hezekiah, Sennacherib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Judah, et les prit.
14Et Hezekiah, roi de Judah, envoya au roi d’Assyrie à Lachish, disant, J’ai offensé, détourne-toi de moi : ce que tu m’imposeras, je le supporterai. Et le roi d’Assyrie imposa à Hezekiah, roi de Judah, trois cents talents d’argent et trente talents d’or.
15Et Hezekiah lui donna tout l’argent qui se trouva dans la maison du SEIGNEUR et dans les trésors de la maison du roi.
16En ce temps-là, Hezekiah arracha l’or des portes du temple du SEIGNEUR et des colonnes, qu’Hezekiah, roi de Judah avait plaqués, et le donna au roi d’Assyrie.
17¶ Et le roi d’Assyrie envoya, de Lachish, Tartan, Rabsaris et Rabshakeh, avec une grande armée vers le roi Hezekiah, à Jérusalem. Et ils montèrent et arrivèrent à Jérusalem. Et après être montés ils arrivèrent et se tinrent près de l’aqueduc du bassin supérieur, qui est sur la grande route du champ du foulon.
18Et après avoir appelé le roi, Eliakim, le fils de Hilkiah, qui était majordome, et Shebna, le scribe, et Joah, le fils d’Asaph, l’archiviste, sortirent vers eux.
19Et Rabshakeh leur dit : Dites maintenant à Hezekiah : Ainsi dit le grand roi, le roi d’Assyrie : Quelle est cette confiance en laquelle tu te fies ?
20Tu dis, (mais ce ne sont que des paroles) : J’ai le conseil et la vigueur requis pour la guerre. Maintenant, sur qui te confies-tu que tu te révoltes contre moi ?
21Voici, maintenant, tu te confies sur le bâton de ce roseau froissé, c’est-à-dire sur l’Égypte, sur lequel si un homme s’appuie, il lui entrera dans sa main et la percera : Tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
22Mais si vous me dites : Nous nous confions dans le SEIGNEUR notre Dieu : n’est-ce pas lui dont Hezekiah a retiré les hauts lieux et les autels, et a dit à Judah et à Jérusalem : Vous adorerez devant cet autel à Jérusalem ?
23Maintenant donc, je te prie, donne des gages à mon seigneur, le roi d’Assyrie : et je te donnerai deux mille chevaux, si tu es capable de ton côté de placer des cavaliers pour les monter.
24Comment donc ferais-tu tourner le visage d’un capitaine d’entre les moindres des serviteurs de mon maître, et tu mets ta confiance en l’Égypte, pour des chariots et des cavaliers ?
25Suis-je maintenant monté sans le SEIGNEUR contre ce lieu-ci pour le détruire ? Le SEIGNEUR m’a dit : Monte contre ce pays, et détruis-le.
26Alors Eliakim, le fils de Hilkiah, et Shebna et Joah, dirent à Rabshakeh : Parle, je te prie, à tes serviteurs en langue araméenne, car nous la comprenons : et ne nous parle pas dans la langue des Juifs, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.
27Mais Rabshakeh leur dit : Mon maître m’a-t-il envoyé vers ton maître, et vers toi, pour dire ces paroles ? Ne m’a-t-il pas envoyé vers les hommes qui sont assis sur la muraille, afin qu’ils puissent manger leurs excréments et boire leur urine avec vous ?
28Puis Rabshakeh, se tint debout, et s’écria à haute voix en la langue des Juifs, et parla, disant, Écoutez la parole du grand roi, le roi d’Assyrie
29Ainsi dit le roi : Qu’Hezekiah ne vous trompe pas : car il ne sera pas capable de vous délivrer de sa main :
30Et qu’Hezekiah ne vous fasse pas mettre votre confiance dans le SEIGNEUR, disant, Le SEIGNEUR nous délivrera sûrement, et cette ville ne sera pas livrée en la main du roi d’Assyrie.
31N’écoutez pas Hezekiah : car ainsi dit le roi d’Assyrie : Faites un arrangement avec moi par un présent, et sortez vers moi : et ensuite vous mangerez chacun de sa vigne et chacun de son figuier, et vous boirez chacun de l’eau de sa citerne :
32Jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène en un pays pareil au vôtre, un pays de maïs et de vin, un pays de pain et de vignobles, un pays d’oliviers à huile et de miel : afin que vous puissiez vivre et ne pas mourir. Et n’écoutez pas Hezekiah, quand il voudra vous persuader, disant, Le SEIGNEUR nous délivrera.
33Les dieux des nations ont-ils bien délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ?
34Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaim, de Hena et d’Ivah ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ?
35Qui sont-ils parmi tous les dieux des pays qui ont délivré leur pays de ma main, pour que le SEIGNEUR délivre Jérusalem de ma main ?
36Mais le peuple se tut et ne lui répondit pas un mot : car c’était le commandement du roi, disant, Ne lui répondez pas.
37Alors Eliakim, le fils de Hilkiah, qui était le majordome, et Shebna, le scribe, et Joah, le fils d’Asaph, l’archiviste, vinrent vers Hezekiah, leurs effets déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabshakeh.