La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 14 :

1Durant la seconde année de Joash, fils de Jehoahaz, roi d’Israël, régna Amaziah, le fils de Joash, roi de Judah.
2Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Jehoaddan, de Jérusalem.
3Et il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, cependant non pas comme David, son père : il fit selon toutes les choses que Joash, son père fit.
4Quoi qu’il en soit les hauts lieux ne furent pas ôtés : en plus le peuple sacrifiait et brûlait encore de l’encens sur les hauts lieux.
5¶ Et il arriva que, dès que le royaume fut affermi en sa main, il fit mourir ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.
6Mais il ne fit pas mourir les enfants de ceux qui l’avaient tué : suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, dans lequel le SEIGNEUR a commandé, disant, Les pères ne seront pas mis à mort pour les enfants, et les enfants ne seront pas non plus mis à mort pour les pères : mais chacun sera mis à mort pour son péché.
7Il tua dix mille hommes d’Edom dans la vallée du Sel, et prit Selah par guerre, et l’appela du nom de Joktheel, jusqu’à ce jour.
8¶ Alors Amaziah envoya des messagers vers Joash, le fils de Jehoahaz, fils de Jehu, roi d’Israël, disant, Viens, observons-nous face à face.
9Et Joash, le roi d’Israël, envoya vers Amaziah, roi de Judah, disant, Le chardon qui était au Liban a envoyé dire au cèdre qui était au Liban, disant, Donne ta fille pour femme à mon fils : et une bête sauvage qui était au Liban a passé et a piétiné le chardon.
10Tu as effectivement frappé Edom, et ton cœur t’a élevé : glorifie-t’en, et reste à la maison : car pourquoi interviendrais-tu à ton mal par lequel tu tomberais, toi et Judah avec toi ?
11Mais Amaziah ne voulut pas l’entendre. Par conséquent Joash, roi d’Israël, monta ; et lui et Amaziah, roi de Judah, se virent face à face à Beth-Shemesh, qui est à Judah.
12Et Judah se trouva encore plus battu devant Israël : et ils s’enfuirent chacun dans sa tente.
13Et Joash, roi d’Israël, prit Amaziah, roi de Judah, le fils de Joash, le fils d’Ahaziah, à Beth-Shemesh¸ et il vint à Jérusalem, et abattit la muraille de Jérusalem, depuis le portail d’Ephraïm jusqu’au portail du coin, de quatre cents coudées.
14Et il prit tout l’or et l’argent et tous les ustensiles qui furent trouvés dans la maison du SEIGNEUR et dans les trésors de la maison du roi, et des otages, et il retourna à Samarie.
15¶ Et le reste des actes de Joash, et sa puissance, et comment il combattit contre Amaziah, roi de Judah, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
16Et Joash s’endormit avec ses pères, et fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël : et Jeroboam, son fils, régna à sa place.
17¶ Et Amaziah, le fils de Joash, roi de Judah, vécut quinze ans après la mort de Joash, fils de Jehoahaz, roi d’Israël.
18Et le reste des actes d’Amaziah ne sont-ils pas écrits dans le livre des chroniques des rois de Judah ?
19Or on fit une conspiration contre lui à Jérusalem, et il s’enfuit à Lachish : mais on envoya le chercher à Lachish, et on le tua là.
20Et on le transporta sur des chevaux, et il fut enterré à Jérusalem avec ses pères, dans la cité de David.
21¶ Et tout le peuple de Judah prit Azariah qui était âgé de seize ans, et ils le firent roi à la place de son père Amaziah.
22Il bâtit Elath, et la rétablie pour Judah, après que le roi se fut endormi avec ses pères.
23¶ Durant la quinzième année d’Amaziah, le fils de Joash, roi de Judah, Jeroboam, le fils de Joash, roi d’Israël, commença à régner à Samarie, et régna quarante et un ans.
24Et il fit ce qui était mauvais à la vue du SEIGNEUR, il ne se détourna d’aucun des péchés de Jeroboam, le fils de Nebat, qui avait fait pécher Israël.
25Il rétablit les frontières d’Israël, depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la mer de la plaine, selon la parole du SEIGNEUR Dieu d’Israël, qu’il avait prononcée par la main de son serviteur Jonas le prophète, le fils d’Amittai, qui était de Gath-Hepher.
26Car le SEIGNEUR vit l’affliction d’Israël qui était très amère, car il n’y avait plus personne, ni sous les verrous, ni libre, ni personne qui aide Israël.
27Et le SEIGNEUR n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de dessous le ciel : mais il les sauva par la main de Jeroboam, le fils de Joash.
28¶ Et le reste des actes de Jeroboam, et tout ce qu’il fit, et sa puissance, comment il fit la guerre, et comment il reconquit pour Israël Damas et Hamath, qui appartenaient à Judah, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
29Et Jeroboam s’endormit avec ses pères, c’est-à-dire les rois d’Israël : et Zacharie, son fils, régna à sa place.