La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°12 / Le deuxième livre des 2 Rois 12 :

1En la septième année de Jehu, Joash commença de régner : et quarante ans régna-t-il à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Zibiah, de Beer-Sheba.
2Et Joash fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, tous les jours pendant lesquels Jehoiada, le prêtre, l’instruisit.
3Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait et brûlait encore de l’encens dans les hauts lieux.
4¶ Et Joash dit aux prêtres : Tout l’argent des choses dédiées qui est apporté dans la maison du SEIGNEUR, c’est-à-dire l’argent de chacun qui passe par le dénombrement, l’argent que chaque homme a mis de côté, et tout l’argent qui vient au cœur de chacun d’apporter dans la maison du SEIGNEUR,
5Que les prêtres le prennent à chaque homme de ses accointances : qu’ils réparent les brèches de la maison, partout où seront trouvées des brèches.
6Mais il arriva que la vingt-troisième année du roi Joash, les prêtres n’avaient pas encore réparé les brèches de la maison.
7Alors le roi Joash appela Jehoiada, le prêtre et les autres prêtres, et leur dit : Pourquoi ne réparez-vous pas les brèches de la maison ? Maintenant donc, ne recevez plus d’argent de vos accointances, mais remettez-le pour les brèches de la maison.
8Et les prêtres consentirent à ne plus recevoir l’argent du peuple, et à ne pas réparer les brèches de la maison.
9Mais Jehoiada, le prêtre prit un coffre, et fit un trou à son couvercle, et le mit près de l’autel, sur le côté droit quand on entre dans la maison du SEIGNEUR : et les prêtres qui gardaient l’entrée y mettaient tout l’argent qui était apporté à la maison du SEIGNEUR.
10Et il fut ainsi, lorsqu’ils voyaient qu’il y avait beaucoup d’argent dans le coffre, que le scribe du roi et le grand prêtre montaient, et ils le mettaient dans des sacs, et comptaient l’argent qui se trouvait dans la maison du SEIGNEUR.
11Et ils donnaient l’argent bien compté entre les mains de ceux qui faisaient l’ouvrage, qui avaient la surveillance de la maison du SEIGNEUR : et ils le distribuaient aux charpentiers et aux ouvriers qui travaillaient à la maison du SEIGNEUR,
12Et aux maçons et aux tailleurs de pierres, afin d’acheter le bois et des pierres de taille pour réparer les brèches de la maison du SEIGNEUR, et pour tout ce qui se dépensait pour la réparation de la maison.
13Quoi qu’il en soit on ne faisait pas pour la maison du SEIGNEUR de bols d’argent, ni de mouchettes, ni de bassins, ni de trompettes, ni aucun autre ustensile d’or ou d’argent, avec l’argent qui était apporté dans la maison du SEIGNEUR,
14Mais ils donnèrent cela aux travailleurs, et en réparèrent la maison du SEIGNEUR.
15De plus ils ne comptèrent pas avec les hommes, entre les mains desquels ils délivrèrent l’argent pour être distribué aux travailleurs : car ils agirent fidèlement.
16L’argent de l’infraction, et l’argent pour le péché, n’était pas apporté dans la maison du SEIGNEUR : il était aux prêtres.
17¶ Alors Hazael, roi de Syrie, monta et se battit contre Gath et la prit : et Hazael tourna son visage pour monter contre Jérusalem.
18Et Joash, roi de Judah, prit toutes les choses sanctifiées, que Josaphat, Jehoram et Ahaziah, ses pères, rois de Judah, avaient dédiées, ainsi que ses propres choses dédiées, et tout l’or qui se trouva dans les trésors de la maison du SEIGNEUR et de la maison du roi, et il l’envoya à Hazael, roi de Syrie, et il se retira de Jérusalem.
19¶ Et le reste des actes de Joash, et tout ce qu’il fit, ne sont-ils pas écrits dans le livre des chroniques des rois de Judah ?
20Et ses serviteurs se soulevèrent, et firent une conspiration, et tuèrent Joash dans la maison de Millo, qui est dans la descente de Silla.
21Car Jozachar, le fils de Shimeath, et Jehozabad, le fils de Shomer, ses serviteurs, le frappèrent, et il mourut : et on l’enterra avec ses pères, dans la cité de David : et Amaziah, son fils, régna à sa place.