La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°61 / La seconde Épître générale de Pierre 2 :

1Mais il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura parmi vous de faux enseignants, qui introduiront furtivement des hérésies propres à la damnation, reniant même le Seigneur qui les a rachetés, et feront venir sur eux une rapide destruction.
2Et beaucoup suivront leurs chemins pernicieux ; par lesquels on dira du mal du chemin de la vérité.
3Et au moyen de la convoitise ils vous exploiteront par des paroles feintes : dont le jugement, depuis longtemps, ne tarde pas, et leur damnation ne sommeille pas.
4Car si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais les a jetés en enfer, et les a livrés à des chaînes d’obscurité, pour être réservés jusqu’au jugement ;
5Et s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais a sauvé Noé la huitième personne, un prédicateur de la droiture, faisant venir le déluge sur le monde des impies ;
6Et réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les condamna par un renversement, faisant d’elles un modèle envers ceux qui plus tard vivraient dans l’impiété ;
7Et délivra le juste Lot, irrité par le comportement répugnant des pervers :
8(Car cet homme droit demeurait parmi eux, son âme droite s’irritait jour après jour, en voyant et entendant leurs actions illicites) ;
9Le Seigneur sait comment délivrer des tentations les hommes selon Dieu, et réserve les injustes pour être punis au jour du jugement :
10Mais principalement ceux qui marchent après la chair dans la convoitise dans l’impureté, et qui méprisent le gouvernement. Ils sont présomptueux, entêtés, ils ne craignent pas de dire du mal des dignités.
11Tandis que les anges, lesquels sont plus grands en pouvoir et en puissance, ne portent pas contre elles d’accusation injurieuse devant le Seigneur.
12Mais ceux-ci, comme des bêtes à l’état naturel, faites pour être prises et détruites, disent du mal des choses qu’ils ne comprennent pas : et ils périront entièrement dans leur propre corruption ;
13Et ils recevront le salaire de l’injustice, comme ceux qui prennent plaisir dans les émeutes en plein jour. Ils sont des taches et des flétrissures, se moquant de leurs propres tromperies tandis qu’ils festoient avec vous ;
14Ayant les yeux pleins d’adultère, et qui ne peuvent s’arrêter de pécher ; mystifiant les âmes instables : ils ont un cœur exercé aux pratiques de la convoitise ; enfants maudits :
15Lesquels ont abandonné le droit chemin, et se sont égarés, en suivant le chemin de Balaam, le fils de Bosor, qui aima le salaire de l’injustice ;
16Mais qui fut repris pour son iniquité : l’ânesse muette parlant d’une voix d’homme, empêcha la folie du prophète.
17Ce sont des puits sans eau, des nuages qui sont poussés par une tempête ; à qui la brume d’obscurité leur est réservée pour toujours.
18Car lorsqu’ils prononcent de grandes paroles enflées de vanité, ils attirent au moyen de les convoitises de la chair, au moyen de beaucoup de débaucheriés, ceux qui s’étaient complètement échappés de ceux qui vivent dans l’erreur.
19Tandis qu’ils leur promettent la liberté, ils sont eux-mêmes les serviteurs de la corruption : car un homme est amené à la servitude par celui-là même qui l’a vaincu.
20Car si après qu’ils ont échappé aux pollutions du monde au moyen de la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y empêtrent de nouveau et sont vaincus, la fin est pire que le commencement.
21Car il aurait été mieux pour eux ne pas avoir connu le chemin de la droiture, que, après qu’ils l’aient connu, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.
22Mais il leur est arrivé selon le vrai proverbe, Le chien est retourné à son propre vomissement ; et la truie qui était lavée, s’est vautrée dans le bourbier.