n°47 / La seconde Épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens 11 :
1Plût à Dieu que vous me supportiez un peu dans ma folie : et en effet supportez-moi.
2Car je suis jaloux de vous d’une jalousie selon Dieu : car je vous ai fiancés à un seul mari, pour que je puisse vous présenter comme une vierge chaste à Christ.
3Mais je crains, qu’en quelque sorte, comme le serpent dupa Ève au moyen de sa sournoiserie, qu’ainsi vos intelligences ne soient corrompues abandonnant la simplicité qui est en Christ.
4Car si celui qui vient prêche un autre Jésus, que nous n’avons pas prêché, ou si vous recevez un autre esprit, lequel vous n’avez pas reçu, ou un autre évangile, lequel vous n’avez pas accepté, il se pourrait bien que vous le supportiez.
5Car je suppose que je n’étais pas une bouffée derrière les apôtres les plus prééminents.
6Mais bien que je sois fruste quant au langage, cependant pas quant à la connaissance ; mais nous avons été pleinement rendus manifestes parmi vous en toutes choses.
7Ai-je commis une offense en m’abaissant moi-même, afin que vous puissiez être exaltés, parce que je vous ai prêché gratuitement l’évangile de Dieu ?
8J’ai dépouillé d’autres églises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.
9Et lorsque j’étais en votre présence et dans le besoin, je n’ai été à la charge d’aucun homme : car ce qui me manquait les frères qui vinrent de Macédoine, ont suppléé : et en toutes choses je me suis gardé d’être une charge envers vous, et je m’en garderai.
10Comme la vérité de Christ est en moi, aucun homme ne m’empêchera cette vantardise dans les régions de l’Achaïe.
11Pourquoi ? parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait.
12Mais ce que je fais, cela je le ferai, afin que je puisse retrancher l’occasion à ceux qui désirent une occasion ; afin qu’en quoi ils se glorifient, ils puissent être trouvés tels que nous.
13Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs se transformant en apôtres de Christ.
14Et ne vous émerveillez pas ; car Satan lui-même est transformé en un ange de lumière.
15Par conséquent ce n’est pas grand-chose si ses ministres aussi se transforment en ministres de droiture ; desquels la fin sera selon leurs œuvres.
16Je le dis encore, Qu’aucun homme ne me considère comme un insensé, malgré tout recevez-moi, comme un insensé, afin que je puisse me vanter un peu.
17Ce que je dis, je ne le dis pas d’après le Seigneur, mais comme si c’était insensé avec cette assurance de vantardise.
18Puisque beaucoup se glorifient suivant la chair, je me glorifierai aussi.
19Car vous supportez volontiers les insensés, puisque vous, vous-mêmes êtes sages.
20Car vous supportez, si un homme vous asservit, si un homme vous dévore, si un homme prend avantage de vous, si un homme s’élève, si un homme vous frappe au visage.
21Je parle concernant l’outrage, comme si nous avions été faibles. En quoi que ce soit que quelqu’un soit hardi (je parle en insensé) je suis hardi aussi.
22Sont-ils Hébreux ? je le suis aussi. Sont-ils Israélites ? je le suis aussi. Sont-ils la semence d’Abraham ? j’en suis aussi.
23Sont-ils ministres de Christ ? (je parle comme un insensé), je le suis bien plus encore ; dans les labeurs surabondamment, sous les coups outre mesure, plus fréquemment en prison, souvent en danger de mort.
24Des Juifs j’ai reçu cinq fois quarante coups moins un.
25Trois fois j’ai été battu avec des bâtons, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé une nuit et un jour dans les profondeurs de la mer ;
26En voyages souvent, en périls sur les eaux, en périls des brigands, en périls parmi mes compatriotes, en périls parmi les païens, en périls dans la ville, en périls dans le désert, en périls en mer, en périls parmi les faux frères ;
27Dans la fatigue et dans la douleur, dans de fréquentes veilles, dans la faim, dans la soif, souvent dans les jeûnes, dans le froid et dans la nudité.
28Outre ces choses qui sont externes, ce qui me heurte chaque jour, le souci de toutes les églises.
29Qui est faible, et je ne suis pas faible ? Qui est offensé, et je ne brûle pas ?
30Si je dois me glorifier, je me glorifierai des choses qui concernent mes infirmités.
31Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, lequel est béni à toujours, sait que je ne mens pas.
32À Damas le gouverneur sous le roi Aretas gardait la ville des Damascéniens, par une garnison, désirant m’appréhender :
33Et à travers une fenêtre je fus descendu de la muraille dans un panier, et j’échappai de ses mains.