La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 9 :

1Et lorsque la reine de Sheba entendit parler de la renommée de Salomon, elle vint à Jérusalem pour éprouver Salomon par des questions difficiles, avec un fort grand train, et des chameaux qui portaient des aromates, et de l’or en abondance et des pierres précieuses : et quand elle vint à Salomon, elle s’entretint avec lui de tout ce qu’elle avait dans son cœur.
2Et Salomon lui expliqua toutes ses questions : et il n’y eut rien de caché de la part de Salomon qu’il ne lui expliquât.
3Et lorsque la reine de Sheba vit la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,
4Et les mets de sa table, et la tenue de ses serviteurs, et l’ordre de fonction de ses ministres et leurs tenues : et ses échansons et leurs tenues, et sa montée, par laquelle il montait à la maison du SEIGNEUR : il n’y avait plus d’esprit en elle.
5Et elle dit au roi : C’était bien vrai ce que j’ai entendu dire dans mon pays de tes actions et de ta sagesse :
6Néanmoins je ne croyais pas leurs paroles, jusqu’à ce que je sois venue, et que mes yeux l’aient vu : et voici, on ne m’avait pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse : car tu surpasses la renommée que j’en avais entendue.
7Heureux sont tes hommes, et heureux sont tes serviteurs qui se tiennent continuellement devant toi, et qui entendent ta sagesse.
8Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, lequel prit grand plaisir en toi pour te placer sur son trône, pour être roi pour le SEIGNEUR, ton Dieu : parce que ton Dieu aima Israël, pour les établir pour toujours, par conséquent te fit-il roi sur eux pour faire jugement et justice.
9Et elle donna au roi cent vingt talents d’or, et des aromates en abondance et des pierres précieuses : il n’y eut plus d’aromates tels que ceux que la reine de Sheba donna au roi Salomon.
10Et les serviteurs de Hiram et les serviteurs de Salomon, qui apportèrent de l’or d’Ophir, apportèrent aussi du bois d’algummin et des pierres précieuses.
11Et le roi fit de ce bois d’algummin des terrasses à la maison du SEIGNEUR et au palais du roi, et des harpes et des psaltérions pour les chanteurs : on n’en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Judah.
12Et le roi Salomon donna à la reine de Sheba tout son désir, tout ce qu’elle demanda, plus que ce qu’elle avait apporté au roi. Puis elle s’en retourna, et s’en alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
13¶ Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or ;
14En plus de ce que les négociants et les marchands apportaient. Et tous les rois d’Arabie et les gouverneurs du pays, apportaient or et argent à Salomon.
15¶ Et le roi Salomon fit deux cents rondaches d’or battu, il fallait six cents shekels d’or battu, pour chaque rondache :
16Et trois cents écus fit-il d’or battu : trois cents shekels d’or furent utilisés pour chaque écu. Et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.
17De plus le roi fit un grand trône d’ivoire, et le plaqua d’or pur.
18Et le trône avait six marches ainsi qu’un marchepied d’or qui étaient fixés au trône : et des accoudoirs de chaque côté du siège, et deux lions se tenaient près des accoudoirs :
19Et douze lions se tenaient là sur les six marches, d’un côté et de l’autre. Rien de pareil n’avait été fait dans aucun royaume.
20¶ Et tous les gobelets à boire du roi Salomon étaient d’or, et tous les vases de la maison de la forêt du Liban étaient d’or pur : rien n’était d’argent, il ne valait rien aux jours de Salomon.
21Car les navires du roi allaient à Tarshish avec les serviteurs de Hiram : une fois tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant or, et argent, ivoire, et des singes et des paons.
22Et le roi Salomon surpassait tous les rois de la terre, en richesses et en sagesse.
23¶ Et tous les rois de la terre recherchaient la présence de Salomon, pour entendre sa sagesse laquelle Dieu avait mise dans son cœur.
24Et ils apportaient chacun son présent, ustensiles d’argent, et ustensiles d’or, de l’habillement, des harnais, et des épices, des chevaux, des mulets, d’année en année.
25¶ Et Salomon avait quatre mille stalles pour chevaux et chariots, et douze mille cavaliers, lesquels il concéda dans les villes des chariots, et auprès du roi à Jérusalem.
26¶ Et il régnait sur tous les rois depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins, et jusqu’à la frontière d’Égypte.
27Et le roi fit que l’argent soit aussi commun à Jérusalem que les pierres, et il fit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la plaine.
28On rapportait à Salomon des chevaux d’Égypte et de tous les pays.
29¶ Quant au reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Ahijah, le Shilonite, et dans les visions de Iddo, le voyant, contre Jeroboam, le fils de Nebat ?
30Et Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
31Et Salomon s’endormit avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David, son père : et Rehoboam, son fils, régna à sa place.