La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 5 :

1Ainsi tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison du SEIGNEUR fut achevé, et Salomon fit apporter toutes les choses que David, son père, avait dédiées : l’argent, l’or et tous les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.
2¶ Puis Salomon assembla à Jérusalem les anciens d’Israël, et tous ceux à la tête des tribus, et les chefs des pères des enfants d’Israël, pour monter l’arche de l’alliance du SEIGNEUR, de la ville de David, qui est Sion.
3C’est pourquoi tous les hommes d’Israël se rassemblèrent vers le roi pour la fête qui était le septième mois.
4Et tous les anciens d’Israël vinrent, et les Lévites portèrent l’arche.
5Et ils montèrent l’arche, et le tabernacle de la congrégation, et tous les saints ustensiles qui étaient dans le tabernacle : les prêtres et les Lévites les montèrent.
6Et le roi Salomon et toute la congrégation d’Israël qui s’était rassemblée vers lui devant l’arche, sacrifiaient moutons et bœufs, qu’on ne pouvait ni raconter ni compter telle multitude.
7Et les prêtres portèrent l’arche de l’alliance du SEIGNEUR en son lieu, dans l’oracle de la maison, dans le lieu très saint, c’est-à-dire sous les ailes des chérubins.
8Car les chérubins étendaient leurs ailes sur le lieu où devait être l’arche : et les chérubins couvraient l’arche et ses barreaux par-dessus.
9Et ils retirèrent les barreaux de l’arche, de sorte que les bouts des barreaux se voyaient hors de l’arche sur le devant de l’oracle, mais elles ne se voyaient pas du dehors. Et c’est là jusqu’à ce jour.
10Il n’y avait rien dans l’arche que les deux tables que Moïse y avait mises en Horeb, lorsque le SEIGNEUR fit une alliance avec les enfants d’Israël, lorsqu’ils sortirent d’Égypte.
11¶ Or il arriva, lorsque les prêtres sortaient du lieu saint : (car tous les prêtres qui étaient présents s’étaient sanctifiés, et n’avaient pas alors observé l’ordre des classes :
12Et tous les Lévites qui étaient chanteurs, tous ceux d’Asaph, d’Heman, de Jeduthun, avec leurs fils et leurs frères, vêtus de fin lin, avec des cymbales, des psaltérions et des harpes, se tenaient à l’extrémité est de l’autel : et avec eux cent vingt prêtres sonnant des trompettes) :
13Il arriva, comme les trompettes et les chanteurs furent comme un seul homme, pour faire entendre à l’unisson, louant et remerciant le SEIGNEUR, et lorsqu’ils élevèrent leur voix avec les trompettes, et les cymbales et autres instruments de musique, et qu’ils louèrent le SEIGNEUR, disant, Car il est bon, car sa miséricorde demeure pour toujours : qu’alors la maison du SEIGNEUR fut remplie d’un nuage, dis-je la maison du SEIGNEUR :
14En sorte que les prêtres ne purent s’y tenir pour faire le service, à cause du nuage : car la gloire du SEIGNEUR avait rempli la maison de Dieu.