La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 34 :

1Josiah était âgé de huit ans lorsqu’il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem.
2Il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR : et marcha dans les chemins de David, son père : il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.
3¶ Car durant la huitième année de son règne, tandis qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père : et durant la douzième année, il commença à purger Judah et Jérusalem des hauts lieux, et des bocages, et des images taillées, et des images fondues.
4Et ils démolirent en sa présence les autels des Baalim, et les statues qui étaient en haut au-dessus, il coupa les bosquets, et les images taillées et les images fondues : il les mit en morceaux, et les réduisit en poussière, il la répandit sur les tombes de ceux qui leur avaient sacrifié.
5Et il brûla les os des prêtres sur leurs autels, et épura Judah et Jérusalem.
6Et ainsi fit-il dans les villes de Manasseh, et d’Ephraïm et de Siméon, et même jusqu’à Naphtali, avec leurs marteaux tout autour.
7Et lorsqu’il eut brisé les autels, et les bosquets et concassé les images taillées en poussière, et abattu toutes les idoles par tout le pays d’Israël, il retourna à Jérusalem.
8¶ Or dans la dix-huitième année de son règne, lorsqu’il eut purgé le pays et la maison, il envoya Shaphan, le fils d’Azaliah, et Maaseiah, le gouverneur de la ville, et Joah, le fils de Joahaz, l’archiviste, pour réparer la maison du SEIGNEUR, son Dieu.
9Et lorsqu’ils vinrent vers Hilkiah, le grand prêtre, ils livrèrent l’argent qui avait été amené dans la maison de Dieu, laquelle les Lévites, qui gardaient les portes, avaient recueilli de la main de Manasseh, et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Judah, et de Benjamin, et ils retournèrent à Jérusalem.
10Et ils le mirent en la main des ouvriers qui avaient la charge de la maison du SEIGNEUR, et ils le donnèrent aux ouvriers qui travaillaient dans la maison du SEIGNEUR, pour réparer et restaurer la maison :
11C’est-à-dire ils le remirent aux artisans et aux maçons, pour acheter des pierres de taille et du bois pour les assemblages et pour les planchers des maisons que les rois de Judah avaient détruits.
12Et ces hommes travaillaient fidèlement, et leurs surveillants étaient Jahath et Obadiah, les Lévites d’entre les fils de Merari, et Zechariah et Meshullam, d’entre les fils des Kohathites, pour le faire avancer : et d’autres des Lévites tous ceux qui pouvaient jouer des instruments de musique habilement.
13Ils étaient aussi sur les porteurs de charges, et étaient surveillants de tous ceux qui faisaient l’ouvrage, dans toutes sortes de service : et il y avait des scribes, et des officiers et des portiers, d’entre les Lévites.
14¶ Et lorsqu’ils retirèrent l’argent qui avait été apporté dans la maison du SEIGNEUR, Hilkiah, le prêtre, trouva le livre de la loi du SEIGNEUR, donné par Moïse.
15Et Hilkiah répondit et dit à Shaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR. Et Hilkiah donna le livre à Shaphan.
16Et Shaphan apporta le livre au roi, et rendit compte au roi, disant, Tout ce qui a été commis à tes serviteurs, ils le font.
17Et ils ont recueilli l’argent qui a été trouvé dans la maison du SEIGNEUR, et l’ont livré en la main des surveillants, et en la main des ouvriers.
18Puis Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant, Hilkiah, le prêtre, m’a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi.
19Et il arriva, lorsque le roi eut entendu les paroles de la loi, qu’il déchira ses effets.
20Et le roi commanda à Hilkiah et à Achikam, le fils de Shaphan, et à Abdon, le fils de Micah, et à Shaphan, le scribe, et à Asaiah, un serviteur du roi, disant,
21Allez, enquerrez-vous auprès du SEIGNEUR pour moi et pour ceux qui sont de reste en Israël et en Judah, concernant les paroles du livre qui a été trouvé : car grand est le courroux du SEIGNEUR qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole du SEIGNEUR, pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre.
22Et Hilkiah et ceux que le roi avait assignés allèrent vers Huldah, la prophétesse, la femme de Shallum, le fils de Tikvath, le fils de Hasrah, gardien de la garde-robe : (or elle demeurait à Jérusalem, dans le collège) : et ils lui parlèrent dans ce sens.
23¶ Et elle leur répondit : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi :
24Ainsi dit le SEIGNEUR : Voici, je vais faire venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, c’est-à-dire, toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Judah.
25Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, pour qu’ils puissent me provoquer à la colère par toutes les œuvres de leurs mains ; par conséquent mon courroux sera répandu sur ce lieu, et ne sera pas étouffé.
26Et quant au roi de Judah, qui vous a envoyés pour s’enquérir du SEIGNEUR, ainsi vous lui direz : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël, concernant les paroles que tu as entendues :
27Parce que ton cœur a été sensible, et que tu t’es humilié devant Dieu, lorsque tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants : parce que tu t’es humilié devant moi, et que tu as déchiré tes effets, et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, je l’ai moi-même entendu, dit le SEIGNEUR.
28Voici, je vais te recueillir avec tes pères, et tu seras recueilli en paix dans ta tombe, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je vais faire venir sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rapportèrent au roi cette parole.
29¶ Alors le roi envoya rassembler tous les anciens de Judah et de Jérusalem.
30Et le roi monta à la maison du SEIGNEUR avec tous les hommes de Judah, et les habitants de Jérusalem, et les prêtres et les Lévites, et tout le peuple, grand et petit : et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison du SEIGNEUR.
31Et le roi se tint debout à sa place : et fit une alliance devant le SEIGNEUR, de marcher en suivant le SEIGNEUR et de garder ses commandements, et ses témoignages et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l’alliance qui sont écrites dans ce livre.
32Et il fit tenir debout tous ceux qui étaient présents à Jérusalem et en Benjamin. Et les habitants de Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères.
33Et Josiah ôta toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui étaient présents en Israël à servir, c’est-à-dire à servir le SEIGNEUR leur Dieu. Et durant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas du SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères.