La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 32 :

1Après ces choses et après leur établissement, Sennacherib, roi d’Assyrie : vint et entra en Judah, et campa contre les villes fortifiées, et pensait s’en emparer.
2Et lorsque Hezekiah, vit que Sennacherib était venu, et qu’il projetait de se battre contre Jérusalem,
3Il tint conseil avec ses princes et ses puissants hommes pour arrêter les eaux des sources qui étaient hors de la ville, et ils l’aidèrent.
4Ainsi un peuple nombreux s’assembla, ils bouchèrent toutes les sources et le cours d’eau qui coule au milieu du pays, disant, Pourquoi les rois d’Assyrie viendraient-ils trouver des eaux en abondance ?
5Il s’affermit aussi et bâtit toute la muraille qui était détruite, et l’éleva jusqu’aux tours : et il bâtit une autre muraille à l’extérieur : et répara Millo, dans la cité de David, et il fit faire une abondance de flèches et d’écus.
6Et il établit des capitaines de guerre sur le peuple, les rassembla vers lui dans la rue du portail de la ville, et leur parla avec aisance, disant,
7Soyez forts et courageux, ne soyez pas effrayés ni atterrés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui : car avec nous il y a plus qu’avec lui.
8Avec lui est un bras de chair, mais avec nous est le SEIGNEUR, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos batailles. Et le peuple se rassura sur les paroles d’Hezekiah, roi de Judah.
9¶ Après cela, Sennacherib, roi d’Assyrie, (mais lui-même faisait le siège devant Lachish, avec lui toutes ses forces avec lui), envoya ses serviteurs à Jérusalem vers Hezekiah, roi de Judah, et vers tous ceux de Judah qui étaient à Jérusalem, disant,
10Ainsi dit Sennacherib, roi d’Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous demeuriez assiégés dans Jérusalem ?
11Hezekiah ne vous induit-il pas à vous laisser mourir par la famine et par la soif, en vous disant, Le SEIGNEUR, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assyrie ?
12N’est-ce pas le même, Hezekiah, qui a ôté ses hauts lieux et ses autels, et qui a commandé à Judah et à Jérusalem, disant, Vous adorerez devant un autel, et vous brûlerez de l’encens dessus ?
13Ne savez-vous pas ce que moi et mes pères avons fait à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils été capables de délivrer leur pays de ma main ?
14Qui était là parmi tous les dieux de ces nations que mes pères ont entièrement détruites, qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu soit capable de vous délivrer de ma main ?
15Maintenant donc ne laissez pas Hezekiah vous tromper, ni de vous persuader de cette manière, ni encore de le croire : car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a été capable de délivrer son peuple de ma main, et de la main de mes pères : combien moins votre Dieu vous délivrerait-il de ma main ?
16Et ses serviteurs parlèrent encore contre le SEIGNEUR Dieu, et contre Hezekiah, son serviteur.
17Il écrivit aussi des lettres pour injurier le SEIGNEUR Dieu d’Israël, et pour parler contre lui, disant, Comme les dieux des nations des autres pays n’ont pas délivré leur peuple de ma main, ainsi le Dieu d’Hezekiah ne délivrera pas son peuple de ma main.
18Alors ils crièrent à haute voix dans le langage des Juifs, au peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, pour les effrayer et les tourmenter, afin qu’ils puissent prendre la ville.
19Et ils parlèrent contre le Dieu de Jérusalem comme contre les dieux des peuples de la terre, lesquels étaient l’ouvrage de mains d’hommes.
20Et pour ce motif le roi Hezekiah, et Ésaïe, le prophète, le fils d’Amoz, prièrent à ce sujet et crièrent vers le ciel.
21¶ Et le SEIGNEUR envoya un ange, qui extermina tous les puissants hommes de valeur, et les conducteurs et les capitaines dans le camp du roi d’Assyrie. En sorte qu’il s’en retourna la honte au visage dans son pays. Et, comme il entrait dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ces entrailles le tuèrent là par l’épée.
22Ainsi le SEIGNEUR sauva Hezekiah et les habitants de Jérusalem de la main de Sennacherib, roi d’Assyrie, et de la main de tous les autres, et il les conduisit de tous côté.
23Et beaucoup apportèrent des offrandes au SEIGNEUR, à Jérusalem, et des présents à Hezekiah, roi de Judah, de sorte qu’après cela il fut élevé aux yeux de toutes les nations.
24¶ En ces jours-là, Hezekiah fut malade à la mort, et pria le SEIGNEUR, et il lui parla et lui donna un signe.
25Mais Hezekiah ne fut pas reconnaissant du bienfait qui lui avait été fait, car son cœur s’éleva : par conséquent il y eut le courroux contre lui, et contre Judah et Jérusalem.
26Toute fois Hezekiah s’humilia de l’orgueil de son cœur, ainsi que lui et les habitants de Jérusalem, si bien que le courroux du SEIGNEUR ne vint pas sur eux pendant les jours d’Hezekiah.
27¶ Et Hezekiah avait d’extrêmement grandes richesses et d’honneurs : et il se fit des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’épices, et des écus, et de toutes sortes de joyaux exquis :
28Des entrepôts pour la production du maïs, et du vin, et d’huile, des étables pour toutes sortes de bêtes, et des bergeries pour les troupeaux.
29De plus, il se procura des villes, et il posséda des troupeaux de gros et de menu bétail en abondance: car Dieu lui avait beaucoup donné de substance.
30Ce même Hezekiah arrêta le cours d’eau supérieure de Gihon, et le conduisit droit en bas, vers l’Ouest de la ville de David. Ainsi Hezekiah prospéra dans tous ses travaux.
31¶ Toutefois, dans l’affaire des ambassadeurs de Babylone, qui envoyèrent vers lui pour s’enquérir du prodige qui avait été fait dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin qu’il puisse connaître tout ce qui était dans son cœur.
32¶ Or le reste des actions d’Hezekiah, et de sa bonté, voici, elles sont écrites dans la vision d’Ésaïe, le prophète, fils d’Amoz, dans le livre des rois de Judah et d’Israël.
33Et Hezekiah s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans un des plus importants des sépulcres des fils de David : et tout Judah et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort : et Manasseh, son fils, régna à sa place.