La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 29 :

1Hezekiah commença à régner quand il avait vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Abijah, la fille de Zechariah.
2Et il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, selon tout ce qu’avait fait David, son père.
3¶ En la première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison du SEIGNEUR, et les répara.
4Et il fit venir les prêtres et les Lévites, et les rassembla dans la rue de l’Est,
5Et leur dit, Écoutez-moi, vous Lévites, sanctifiez-vous maintenant, et sanctifiez la maison du SEIGNEUR Dieu de vos pères, et enlevez du lieu saint les immondices.
6Car nos pères ont enfreint et fait ce qui était mal aux yeux du SEIGNEUR notre Dieu, et l’ont abandonné, et ont détourné leurs faces de l’habitation du SEIGNEUR et ont tourné leur dos.
7Ils ont aussi fermé les portes du portique, et ont éteint les lampes, et n’ont pas brûlé l’encens, ni offert d’offrandes consumées au Dieu d’Israël dans le lieu saint.
8C’est pourquoi le courroux du SEIGNEUR était sur Judah et sur Jérusalem : et il les a livrés à la détresse, à l’étonnement et au sifflement, comme vous le voyez de vos yeux.
9Car voici, nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, et nos filles et nos femmes sont en captivité, à cause de cela.
10Maintenant j’ai en mon cœur de faire alliance avec le SEIGNEUR Dieu d’Israël, pour que son féroce courroux puisse se détourner de nous.
11Mes fils, ne soyez pas négligents : car le SEIGNEUR vous a choisis, pour vous tenir devant lui, pour le servir, et pour être ses ministres, et pour brûler l’encens.
12¶ Puis les Lévites se levèrent : Mahath, le fils d’Amasai, et Joël, le fils d’Azariah, et des fils des Kohathites : et des fils de Merari, Kish, le fils d’Abdi, et Azariah, le fils de Jehalelel : et des Gershonites, Joah, le fils de Zimmah, et Eden, le fils de Joah :
13Et des fils d’Elizaphan, Shimri et Jeiel : et des fils d’Asaph, Zechariah et Mattaniah :
14Et des fils d’Heman, Jeiel et Shimei, et des fils de Jeduthun, Shemaiah, et Uzziel.
15Et ils assemblèrent leurs frères, et se sanctifièrent, et allèrent selon le commandement du roi, suivant les paroles du SEIGNEUR, pour épurer la maison du SEIGNEUR.
16Et les prêtres entrèrent dans l’intérieur de la maison du SEIGNEUR, pour l’épurer, et sortirent dans la cour de la maison du SEIGNEUR, toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple du SEIGNEUR. Et les Lévites les prirent pour les emporter dehors, au torrent de Kidron.
17Et ils commencèrent, le premier jour du premier mois à sanctifier, et au huitième jour du mois, ils vinrent au portique du SEIGNEUR : ainsi ils sanctifièrent la maison du SEIGNEUR en huit jours : et le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.
18Puis ils allèrent chez le roi Hezekiah, et dirent, Nous avons épuré toute la maison du SEIGNEUR, ainsi que l’autel des offrandes consumées et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.
19De plus, nous avons apprêté et sanctifié tous les ustensiles que le roi Ahaz avait rejetés pendant sa transgression : et voici, ils sont devant l’autel du SEIGNEUR.
20¶ Alors le roi Hezekiah se leva de bonne heure, et assembla les dirigeants de la ville, et monta à la maison du SEIGNEUR.
21Et ils amenèrent sept bouvillons, et sept béliers, et sept agneaux et sept boucs, une offrande pour le péché, pour le royaume, et pour le sanctuaire et pour Judah. Et il commanda aux prêtres, fils d’Aaron, de les offrir sur l’autel du SEIGNEUR.
22Ainsi ils égorgèrent les bouvillons, et les prêtres reçurent le sang, et l’aspergèrent sur l’autel : de même quand ils eurent égorgé les béliers, ils aspergèrent le sang sur l’autel : ils égorgèrent aussi les agneaux, et ils aspergèrent le sang sur l’autel.
23Et ils firent approcher les boucs pour l’offrande pour le péché, devant le roi et devant la congrégation, et ils posèrent leurs mains sur eux :
24Et les prêtres les égorgèrent, et ils firent réconciliation avec leur sang sur l’autel, afin de faire une propitiation pour tout Israël : car le roi avait ordonné que l’offrande consumée et l’offrande pour le péché, devaient être faits pour tout Israël.
25Et il plaça aussi les Lévites dans la maison du SEIGNEUR, avec des cymbales, avec psaltérions, et avec des harpes, selon le commandement de David et de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète : car ainsi était le commandement du SEIGNEUR, par ses prophètes.
26Et les Lévites se tinrent là avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes.
27Et Hezekiah commanda d’offrir l’offrande consumée sur l’autel. Et quand on commença l’offrande consumée, le cantique du SEIGNEUR commença aussi, avec les trompettes et avec les instruments ordonnés par David, roi d’Israël.
28Et toute la congrégation adora, le chant retentit, et les joueurs de trompette sonnèrent : et tout cela continua jusqu’à ce que l’offrande soit terminée.
29Et après avoir achevé l’offrande, le roi et tous ceux qui étaient présents avec lui s’inclinèrent et adorèrent.
30Puis le roi Hezekiah et les princes commandèrent aux Lévites de louer le SEIGNEUR avec les paroles de David et d’Asaph, le voyant. Et ils chantèrent des louanges avec exultation, et ils inclinèrent leurs têtes et adorèrent.
31Alors Hezekiah répondit, et dit : Vous vous êtes maintenant consacrés au SEIGNEUR : approchez-vous, et amenez des sacrifices, et des offrandes de remerciement dans la maison du SEIGNEUR. Et la congrégation amena des sacrifices et des offrandes de remerciements, et tous ceux qui étaient d’un cœur volontaire amenèrent des offrandes consumées.
32Et le nombre des offrandes consumées que la congrégation amena, fut de soixante et dix bouvillons, cent béliers, deux cents agneaux : tous ceux-ci étaient pour une offrande consumée au SEIGNEUR.
33Et les choses consacrées étaient six cents bœufs et trois mille moutons.
34Mais les prêtres étaient trop peu nombreux, de sorte qu’ils ne purent dépouiller tous les offrandes consumées : c’est pourquoi les Lévites, leurs frères, les aidèrent, jusqu’à ce que l’ouvrage soit achevé, et jusqu’à ce que les autres prêtres se soient sanctifiés : car les Lévites étaient d’un cœur plus droit pour se sanctifier, que les prêtres.
35Et les offrandes consumées étaient aussi en abondance, avec les graisses des offrandes de paix, et avec les offrandes liquides pour chaque offrande consumée. Ainsi le service de la maison du SEIGNEUR fut rétabli.
36Et Hezekiah et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait disposé le peuple : car la chose fut faite subitement.