La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 26 :

1Alors, tout le peuple de Judah prit Uzziah, qui était âgé de seize ans, et ils le firent roi à la place de son père Amaziah.
2Il bâtit Eloth, et la rétablit pour Judah, après que le roi se fut endormi avec ses pères.
3Uzziah était âgé de seize ans quand il commença à régner, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Jecoliah, de Jérusalem.
4Et il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, selon tout ce qu’avait fait Amaziah, son père.
5Et il rechercha Dieu pendant les jours de Zacharie, qui avait de la compréhension dans les visions de Dieu : et aussi longtemps qu’il rechercha le SEIGNEUR, Dieu le fit prospérer.
6Et il sortit et fit la guerre contre les Philistins : et il abattit la muraille de Gath, et la muraille de Jabneh, et la muraille d’Ashdod : et il bâtit des villes autour d’Ashdod, et au milieu des Philistins.
7Et Dieu l’aida contre les Philistins et contre les Arabes qui demeuraient à Gurbaal, et contre les Mehunims.
8Et les Ammonites donnaient des présents à Uzziah, et sa renommée se répandit jusqu’à l’entrée de l’Égypte : car il s’affermit extrêmement.
9De plus Uzziah bâtit des tours à Jérusalem, sur le portail du coin, et au portail de la vallée, et sur l’encoignure de la muraille, et les fortifia.
10Il bâtit aussi des tours dans le désert inhabitée, et il creusa de nombreux puits, car il avait beaucoup de bétail dans le pays bas et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons sur les montagnes, et au Carmel : car il aimait l’agriculture.
11De plus Uzziah avait une armée de combattants, qui allaient à la guerre par bandes, selon le compte de leur dénombrement fait par la main de Jeiel, le scribe, et Maaseiah, le commandant, sous la main de Hananiah, l’un des capitaines du roi.
12Le nombre total des chefs des pères des puissants hommes de valeur était de deux mille six cents.
13Et sous leur main était une armée, trois cent sept mille cinq-cents, qui faisait la guerre avec un puissant pouvoir, afin d’aider le roi contre l’ennemi.
14Et Uzziah leur prépara pour toute l’armée, écus, et lances, et casques, et haubergeons, et arcs et des pierres de fronde.
15Et il fit à Jérusalem des engins, inventés par des hommes ingénieux, pour être placées sur les tours et sur les remparts, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et sa renommée se répandit au loin : car il fut merveilleusement aidé, jusqu’à ce qu’il soit devenu fort.
16¶ Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour sa perte : car il transgressa contre le SEIGNEUR, son Dieu, et il entra dans le temple du SEIGNEUR pour brûler de l’encens sur l’autel.
17Et Azariah, le prêtre, entra après lui, et avec lui quatre-vingts prêtres du SEIGNEUR, qui étaient hommes vaillants,
18Et ils s’opposèrent au roi Uzziah, et lui dirent : Ce n’est pas à toi, Uzziah, de brûler de l’encens au SEIGNEUR, mais aux prêtres, les fils d’Aaron, qui sont consacrés pour brûler l’encens. Sors du sanctuaire : car tu as enfreint : cela ne sera pas à ton honneur de la part du SEIGNEUR Dieu.
19Alors Uzziah fut irrité, et il avait en sa main un encensoir pour brûler de l’encens, et comme il s’irritait contre les prêtres, la lèpre s’éleva sur son front devant les prêtres, dans la maison du SEIGNEUR, près de l’autel de l’encens.
20Et Azariah, le principal prêtre ainsi que tous les prêtres le regardèrent, et voici, il était lépreux sur son front, et ils le poussèrent dehors : oui, lui-même se hâta de sortir, parce que le SEIGNEUR l’avait frappé.
21Et le roi Uzziah fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et demeura comme lépreux dans une maison écartée, car il était retranché de la maison du SEIGNEUR : et Jotham, son fils, avait la charge de la maison du roi, jugeant le peuple du pays.
22¶ Or Ésaïe, le fils d’Amoz, le prophète, a écrit le reste des actes d’Uzziah, les premiers et les derniers.
23Ainsi Uzziah s’endormit avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans le champ de l’inhumation qui appartient aux rois : car on dit : Il est lépreux : et Jotham, son fils, régna à sa place.