La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 25 :

1Amaziah était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Jehoaddan, de Jérusalem.
2Et il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR, mais non pas d’un cœur parfait.
3¶ Or il arriva lorsque le royaume fut affermi sur lui, qu’il tua ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.
4Mais il ne tua pas leurs enfants, mais il fit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où le SEIGNEUR a commandé, disant, Les pères ne mourront pas pour les enfants, et les enfants ne mourront pas pour les pères : mais chaque homme mourra pour son péché.
5¶ De plus Amaziah rassembla Judah, et il les établit selon les maisons de leurs pères, capitaines de milliers et capitaines de centaines, pour tout Judah et Benjamin : et les dénombra depuis l’âge de vingt ans et au-dessus : et il trouva trois cent mille hommes choisis, capables d’aller à la guerre, qui pouvaient manier la lance et l’écu.
6Il engagea aussi cent mille puissants hommes de valeur d’Israël, pour cent talents d’argent.
7Mais un homme de Dieu vint à lui, disant, ô roi, que l’armée d’Israël ne marche pas avec toi : car le SEIGNEUR n’est pas avec Israël, c’est-à-dire, avec tous les enfants fils d’Ephraïm.
8Mais si tu y vas, fais-le, sois fort pour la bataille : Dieu te fera tomber devant l’ennemi : car Dieu a le pouvoir d’aider et de jeter à terre.
9Et Amaziah dit à l’homme de Dieu : Mais que ferons-nous des cent talents que j’ai donnés au armée d’Israël ? Et l’homme de Dieu répondit : Le SEIGNEUR est capable de te donner beaucoup plus que cela.
10Alors Amaziah les sépara, c’est-à-dire, l’armée qui était venue d’Ephraïm, afin qu’elle retourne chez elle : c’est pourquoi leur courroux s’embrasa fort contre Judah, et ils s’en retournèrent chez eux dans un grand courroux.
11¶ Et Amaziah s’affermit, et conduisit son peuple et s’en alla à la vallée du Sel, et frappa dix mille hommes des enfants de Seir.
12Et les enfants de Judah emmenèrent captifs dix mille hommes vivants, et les menèrent au sommet du roc, et les précipitèrent du sommet du roc, de sorte qu’ils furent tous mis en pièces.
13¶ Mais les soldats de l’armée qu’Amaziah avait renvoyés, afin qu’ils n’aillent pas avec lui à la guerre, tombèrent sur les villes de Judah, depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon, et en frappèrent trois mille hommes, et emportèrent un grand butin.
14¶ Or il arriva, après qu’Amaziah fut revenu du carnage des Edomites, qu’il apporta les dieux des enfants de Seir, et les plaça pour être ses dieux, et s’inclina devant eux, et leur brûla de l’encens.
15C’est pourquoi le courroux du SEIGNEUR s’embrasa contre Amaziah, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux d’un peuple, qui n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ?
16Et il arriva, comme il parlait avec lui, que le roi lui dit : Es-tu fait conseiller du roi ? Refrène-toi : pourquoi devrais-tu être frappé ? Puis le prophète se refréna, et dit, Je sais que Dieu a résolu de te détruire, parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas prêté attention à mon conseil.
17¶ Puis Amaziah, roi de Judah, prit conseil, et envoya vers Joash, le fils de Jehoahaz, le fils de Jehu, roi d’Israël, disant, Viens, que nous nous voyions face à face.
18Et Joash, roi d’Israël, envoya dire à Amaziah, roi de Judah, disant, Le chardon qui était au Liban a envoyé au cèdre qui était au Liban, disant, Donne ta fille pour femme à mon fils : et passa une bête sauvage qui était au Liban, et a piétiné le chardon.
19Tu dis : Voici, tu as frappé les Edomites : et ton cœur s’est élevé pour te glorifier : Maintenant, reste dans ta maison : pourquoi interviendrais-tu à ton mal, par lequel tu tomberais, toi et Judah avec toi ?
20Mais Amaziah ne voulu pas entendre : car cela venait de Dieu, afin qu’il puisse les livrer en la main de leurs ennemis, parce qu’ils avaient recherché les dieux d’Edom.
21Ainsi Joash, le roi d’Israël, monta donc : et ils se virent face à face, lui et Amaziah, roi de Judah, à Beth-Shemesh, qui appartient à Judah.
22Et Judah se trouva plus battu devant Israël, et ils s’enfuirent chacun dans sa tente.
23Et Joash, le roi d’Israël, prit Amaziah, roi de Judah, le fils de Joash, le fils de Jehoahaz, à Beth-Shemesh, et l’amena à Jérusalem, et abattit la muraille de Jérusalem, depuis le portail d’Ephraïm jusqu’au portail du coin, de quatre cents coudées
24Et il prit tout l’or et l’argent, et tous les ustensiles qui furent trouvés dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obededom, et les trésors de la maison du roi, ainsi que des otages : et il retourna à Samarie.
25¶ Et Amaziah, le fils de Joash, roi de Judah, vécut quinze ans, après la mort de Joash, fils de Jehoahaz, roi d’Israël.
26Or le reste des actes d’Amaziah, les premiers et les derniers, voici ne sont-ils pas écrits dans le livre des rois de Judah et d’Israël ?
27¶ Or après qu’Amaziah se soit détourné du SEIGNEUR, on fit une conspiration contre lui à Jérusalem, et il s’enfuit à Lachish : mais on envoya après lui à Lachish, et on le tua là.
28Et on le transporta sur des chevaux, et on l’enterra avec ses pères dans la ville de Judah.