La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 21 :

1Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la cité de David. Et Jehoram, son fils, régna à sa place.
2Et il avait des frères, les fils de Josaphat, Azariah, et Jehiel, Zacharie, et Azariah, et Michael et Shephatiah : tous ceux-là étaient fils de Josaphat, roi d’Israël.
3Et leur père leur avait fait de grands dons d’argent, d’or et de choses précieuses, avec des villes fortifiées en Judah : mais il avait donné le royaume à Jehoram, parce qu’il était le premier-né.
4Or quand Jehoram fut élevé sur le royaume de son père, il s’affermit, et tua avec l’épée tous ses frères, et quelques-uns aussi des princes d’Israël.
5¶ Jehoram était âgé de trente-deux ans, quand il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem.
6Il marcha suivant le chemin des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab : car la fille d’Achab était sa femme, et il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.
7Toutefois, le SEIGNEUR, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David, ne voulut pas détruire la maison de David, selon qu’il avait dit qu’il lui donnerait une lampe, à lui et à ses fils, pour toujours.
8¶ De son temps, Edom se révolta de l’obéissance de Judah, et ils établirent un roi sur eux.
9Puis Jehoram se mit en marche avec ses princes et tous ses chariots avec lui : et il se leva de nuit, et frappa les Edomites, qui l’encerclaient, et tous les capitaines des chariots.
10Aussi les Edomites se révoltèrent de dessous la main de Judah jusqu’à ce jour. En ce même temps, Libnah aussi se révolta de dessous sa main, parce qu’il avait abandonné le SEIGNEUR Dieu de ses pères.
11De plus, il fit des hauts lieux dans les montagnes de Judah, et fit que les habitants de Jérusalem se livrèrent à la fornication, et il y poussa Judah.
12¶ Et il vint à lui un écrit d’Élie le prophète, disant, Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché selon les chemins de Josaphat, ton père, ni selon les chemins d’Asa, roi de Judah,
13Mais que tu as marché selon le chemin des rois d’Israël, et que tu as fait Judah et les habitants de Jérusalem se prostituer, selon les prostitutions de la maison d’Achab, et aussi que tu as tué tes frères de la maison de ton père, lesquels étaient meilleurs que toi :
14Voici le SEIGNEUR frappera d’une grande plaie ton peuple, tes enfants, tes femmes et tous tes biens :
15Et toi, tu auras de grands maux, par une maladie de tes entrailles : jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la conséquence du mal de jour en jour.
16¶ De plus, le SEIGNEUR incita contre Jehoram l’esprit des Philistins et des Arabes, qui étaient près des Éthiopiens.
17Et ils montèrent vers Judah, et y pénétrèrent, et emportèrent tous les biens qui furent trouvés dans la maison du roi, ainsi que ses fils et ses femmes : de sorte qu’il ne lui demeura aucun fils, sinon Jehoahaz, le plus jeune de ses fils.
18¶ Et après tout cela, le SEIGNEUR le frappa dans ses entrailles d’une maladie incurable.
19Et il arriva qu’avec le temps, vers la fin de la seconde année, ses entrailles sortirent par la conséquence de sa maladie : ainsi il mourut de maux sévères. Et son peuple ne fit rien brûler pour lui, comme on avait fait brûler pour ses pères.
20Il était âgé de trente-deux ans quand il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté. Néanmoins on l’enterra dans la cité de David, mais pas dans les sépulcres des rois.