La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 17 :

1Et Josaphat, son fils, régna à sa place, et s’affermit contre Israël.
2Et il mit des forces dans toutes les villes fortifiées de Judah, et plaça des garnisons dans le pays de Judah, et dans les villes d’Ephraïm qu’Asa, son père, avait prises.
3Et le SEIGNEUR fut avec Josaphat, parce qu’il marcha selon les premiers chemins de David, son père, et ne rechercha pas les Baalim :
4Mais il rechercha le SEIGNEUR Dieu de son père, et marcha dans ses commandements, et non d’après les agissements d’Israël.
5Par conséquent le SEIGNEUR établit le royaume en sa main : et tout Judah apportait des présents à Josaphat, et il eut richesses et honneur en abondance.
6Et son cœur s’éleva dans les chemins du SEIGNEUR : et de plus il ôta de Judah les hauts lieux et les bosquets.
7¶ Et en la troisième année de son règne, il envoya ses princes, c’est-à-dire Benhail, Obadiah, Zechariah, et Nethaneel et Michaiah, pour enseigner dans les villes de Judah :
8Et avec eux, il envoya les Lévites, c’est-à-dire, Shemaiah, et Nethaniah, et Zebadiah, et Asahel, et Shemiramoth, et Jehonathan, et Adonijah, et Tobijah et Tobadonijah, Lévites, et avec eux Elishama et Jehoram, prêtres.
9Et ils enseignèrent en Judah, ayant avec eux le livre de la loi du SEIGNEUR, et sillonnèrent toutes les villes de Judah, et enseignèrent parmi le peuple.
10¶ Et la crainte du SEIGNEUR tomba sur tous les royaumes des pays qui étaient autour de Judah, de sorte qu’ils ne firent pas la guerre à Josaphat.
11Même quelques Philistins ont apporté des présents à Josaphat, et un tribut d’argent : et les Arabes lui amenèrent des troupeaux, sept mille sept cents béliers, et sept mille sept cents boucs.
12¶ Et Josaphat devint extrêmement puissant : et il bâtit en Judah des châteaux et des villes d’approvisionnement.
13Il eut beaucoup d’affaires dans les villes de Judah : et les hommes de guerre, de puissants hommes de valeur, étaient à Jérusalem.
14Et c’est ici leur nombre, selon la maison de leurs pères : les capitaines de milliers de Judah, Adnah, le chef, et avec lui trois cent mille puissants hommes de valeur.
15Et à côté de lui était Jehohanan, le capitaine, et avec lui deux cent quatre-vingt mille.
16Et à côté de lui était Amasiah, le fils de Zichri, qui s’était volontairement offert au SEIGNEUR, et avec lui deux cent mille puissants hommes de valeur.
17Et de Benjamin, Eliada, puissant homme de valeur, et avec lui deux cent mille hommes armés de l’arc et d’écu.
18Et à côté de lui était Jehozabad, et avec lui cent quatre-vingt mille prêts pour la guerre.
19Ceux-ci étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait mis dans les villes fortifiées, dans tout Judah.