La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°14 / Le deuxième livre de 2 Chroniques 1 :

1Et Salomon, le fils de David, fut affermi dans son royaume, et le SEIGNEUR son Dieu était avec lui, et le magnifia extrêmement.
2Et Salomon parla à tout Israël, aux capitaines de milliers et de centaines, et aux juges et à tous les gouverneurs de tout Israël, les chefs des pères.
3Ainsi Salomon et toute la congrégation avec lui, allèrent au haut lieu qui était à Gibeon : car là était le tabernacle de la congrégation de Dieu, lequel Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, avait fait dans le désert.
4Mais David avait monté l’arche de Dieu, depuis Kirjathjearim au lieu que David lui avait préparé : car il lui avait dressé une tente à Jérusalem.
5De plus l’autel en laiton que Bezaleel, le fils d’Uri, fils de Hur, avait fait, il le mit devant le tabernacle du SEIGNEUR : et Salomon et la congrégation la recherchèrent.
6Et Salomon monta vers l’autel en laiton devant le SEIGNEUR, lequel était devant le tabernacle de la congrégation, et il offrit dessus mille offrandes consumées,
7¶ En cette nuit-là, Dieu apparut à Salomon, et lui dit : Demande ce que tu voudras que je te donnerai.
8Et Salomon dit à Dieu : Tu as montré grande miséricorde envers David, mon père, et tu m’as fait régner à sa place.
9Maintenant, ô SEIGNEUR Dieu, que ta promesse faite à David, mon père, soit affermie : car tu m’as fait roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre.
10Donne-moi maintenant sagesse et connaissance, afin que je puisse aller et venir devant ce peuple : car qui peut juger ton peuple, qui est si grand ?
11Et Dieu dit à Salomon : Parce que cela était dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé richesses, biens, ou honneurs, ni la vie de tes ennemis, ni encore demandé une longue vie, mais que tu as demandé pour toi sagesse et connaissance, afin que tu puisses juger mon peuple, sur lequel je t’ai fait roi :
12Sagesse et connaissance te sont accordées : et je te donnerai richesses, biens et honneurs, comme n’en a eu aucun roi qui a été avant toi, et comme n’en aura aucun après toi.
13¶ Puis Salomon fit son trajet du haut lieu qui était à Gibeon jusqu’à Jérusalem, de devant le tabernacle de la congrégation, et il régna sur Israël.
14Et Salomon rassembla des chariots et des cavaliers : et il avait quatorze cents chariots et douze mille cavaliers, lesquels il plaça dans les villes à chariots, et auprès du roi, à Jérusalem.
15Et le roi fit que l’argent et l’or étaient aussi abondants à Jérusalem que les pierres, et fit que les cèdres étaient aussi abondants que les sycomores de la plaine.
16Et Salomon avait des chevaux qui sortait d’Égypte, ainsi que du fil de lin : les marchands du roi recevaient le fil de lin pour un prix convenu.
17Et on faisait monter et sortir d’Égypte un chariot pour six cents shekels d’argent, et un cheval pour cent cinquante : et ainsi on faisait sortir des chevaux pour tous les rois des Hittites, et pour les rois de Syrie, par le même moyen.