La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°54 / La première Épître de l’Apôtre Paul à Timothée 6 :

1Que tous les serviteurs qui sont sous le joug estiment leurs propres maîtres dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas blasphémés.
2Et ceux qui ont des maîtres croyants, qu’ils ne les méprisent pas, parce qu’ils sont frères ; mais plutôt qu’ils les servent, parce qu’ils sont fidèles et bien-aimés, participants du bienfait. Enseigne ces choses et exhorte.
3Si un homme enseigne autrement, et ne consent pas aux saines paroles, c’est-à-dire les paroles de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine laquelle est selon la piété ;
4Il est orgueilleux, ne sachant rien, mais raffole de questions et de querelles de mots, desquelles viennent envie, querelles, injures, mauvais soupçons,
5Perverses disputes d’hommes aux intelligences corrompues, et privés de la vérité, supposant que le gain est la piété : retire-toi de ceux qui sont tels.
6Mais la piété avec le contentement est un grand gain.
7Car nous n’avons rien apporté dans ce monde, et il est certain que nous n’en pouvons rien emporter.
8Et ayant nourriture et habillement, soyons satisfaits avec cela.
9Mais ceux qui veulent être riches tombent dans la tentation et dans un filet, et dans beaucoup de convoitises insensées et nuisibles, lesquelles noient les hommes dans la destruction et la perdition.
10Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux : que quelques-uns l’ayant convoité, ils se sont égarés de la foi, et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.
11Mais toi, Ô homme de Dieu, fuis ces choses ; et poursuis droiture, piété, foi, amour, patience, soumission.
12Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu es aussi appelé, et as professé une belle profession devant beaucoup de témoins.
13Je te donne charge à la vue de Dieu, qui vivifie toutes choses, et devant Christ Jésus, qui témoigna devant Ponce Pilate d’une belle confession ;
14Que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ :
15Qu’en son temps il montrera, qui est le béni et seul Potentat, le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ;
16Qui seul possède l’immortalité, demeurant dans la lumière dont aucun homme ne peut s’approcher ; lequel aucun homme n’a vu, ni ne peut voir : à qui soient honneur et pouvoir sans fin. Amen.
17Charge ceux qui sont riches dans ce monde, qu’ils ne soient pas hautains, qu’ils ne mettent pas non plus leur confiance dans une incertaine richesse, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne richement toutes choses pour en jouir ;
18Qu’ils fassent du bien, qu’ils soient riches en bonnes œuvres, prêts à distribuer, disposés à transmettre ;
19Faisant une provision pour eux-mêmes d’un bon fondement pour le temps à venir, afin qu’ils puissent saisir la vie éternelle.
20Ô Timothée, garde ce qui est confié à ta charge, évitant les profanes et vains babillages, et les oppositions d’une science faussement ainsi nommée :
21Dont quelques-uns faisant profession ont erré concernant la foi. La grâce soit avec toi. Amen. ¶ La première à Timothée écrite de Laodicée, qui est la ville principale de Phrygie Pacatiana.