n°52 / La première Épître de l’Apôtre Paul aux Thessaloniciens 2 :
1Car vous-mêmes, frères, connaissez notre entrée chez vous, qu’elle n’a pas été en vain :
2Mais, même après que nous ayons souffert auparavant, et avions été honteusement traités, comme vous le savez, à Philippes, nous avons acquis de la hardiesse en notre Dieu pour vous parler de l’évangile de Dieu avec beaucoup de contestation.
3Car notre exhortation ne comprenait ni tromperie, ni impureté, ni ruse :
4Mais comme il nous a été permis par Dieu de nous confier l’évangile, oui certainement nous parlons ; non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu, lequel éprouve nos cœurs.
5Car nous n’avons à aucun moment utilisé de paroles flatteuses, comme vous le savez, ni un prétexte de convoitise ; Dieu en est témoin :
6Ni n’avons recherché la gloire venant des hommes, ni de vous, ni encore des autres, lorsque nous aurions pu être à charge, en tant qu’apôtres de Christ.
7Mais nous avons été aimables parmi vous, comme une nourrice chérit ses enfants :
8Étant ainsi affectueusement désireux pour vous, nous étions disposés à vous communiquer, non pas l’évangile de Dieu seulement, mais aussi nos propres âmes, parce que vous nous étiez chers.
9Car vous vous souvenez, frères, de notre labeur et de notre peine : car nous adonnant nuit et jour, parce que nous ne voulions pas être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’évangile de Dieu.
10Vous êtes témoins, et Dieu aussi, comment saintement et justement et irréprochablement nous nous sommes comportés parmi vous qui croyez :
11Comme vous savez combien nous avons exhorté et réconforté et chargé chacun de vous, comme un père le fait pour ses enfants,
12Afin que vous marchiez d’une manière digne de Dieu, qui vous a appelés à son royaume et à sa gloire.
13Pour ce motif aussi nous remercions Dieu sans cesse, parce que, lorsque vous avez reçu la parole de Dieu laquelle vous avez entendue de nous, vous ne l’avez pas reçue comme la parole des hommes, mais comme elle est en vérité, la parole de Dieu, laquelle agit efficacement aussi en vous qui croyez.
14Car vous, frères, avez suivi l’exemple des églises de Dieu qui, en Judée, sont en Christ Jésus : car vous aussi avez souffert les mêmes choses de la part de vos propres compatriotes, qu’elles ont souffertes de la part des Juifs :
15Qui ont tué et le Seigneur Jésus, et leurs propres prophètes, et nous ont persécutés ; et ils ne plaisent pas à Dieu, et sont opposés à tous les hommes :
16Nous empêchant de parler aux Gentils afin qu’ils puissent être sauvés, pour remplir toujours plus la mesure de leurs péchés : car le courroux est venu sur eux jusqu’à l’extrême.
17Mais nous, frères, étant tenus éloignés de vous pour un court moment de votre présence, et non de cœur, nous avons essayé avec grand désir d’autant plus abondamment voir votre visage.
18C’est pourquoi nous serions venus à vous, c’est-à-dire moi, Paul, une fois et voir deux ; mais Satan nous en a empêchés.
19Car quelle est notre espérance, ou joie, ou couronne de réjouissance ? N’est-ce pas même vous en la présence de notre Seigneur Jésus Christ, à sa venue ?
20Car, vous êtes notre gloire et notre joie.