La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°9 / Le premier livre de 1 Samuel 28 :

1Et il arriva en ces jours-là, que les Philistins assemblèrent leurs armées pour la guerre, pour combattre Israël. Et Achish dit à David : Sache avec certitude que tu viendras avec moi te battre, toi et tes hommes.
2Et David dit à Achish : Sûrement tu connaîtras ce que ton serviteur fera. Et Achish dit à David : C’est pour cela que je ferai de toi, le gardien de ma tête à toujours.
3¶ Or Samuel était mort, et tout Israël s’était lamenté sur lui, et on l’avait enterré à Ramah, c’est-à-dire dans sa ville. Et Saul avait ôté du pays ceux qui évoquaient les esprits et les envouteurs.
4Et les Philistins s’assemblèrent et allèrent camper à Shunem : et Saul assembla tout Israël, et ils campèrent à Gilboa.
5Et lorsque Saul vit le camp des Philistins, il eut peur, et son cœur trembla grandement.
6Et lorsque Saul interrogea le SEIGNEUR : le SEIGNEUR ne lui répondit pas, ni par rêves, ni par l’Urim, ni par les prophètes.
7¶ Alors dit Saul à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les esprits, afin que j’aille vers elle, et je l’interrogerai. Et ses serviteurs lui dirent : Voici, il y a à Endor une femme qui évoque les esprits.
8Et Saul se déguisa, et mit un autre habillement, et il s’en alla, et deux hommes avec lui, et ils arrivèrent chez la femme de nuit : et il dit : Je te prie, prédis-moi par l’esprit devin, et fais-moi monter celui que je te dirai.
9Et la femme lui dit, Voici, tu sais ce que Saul a fait, comment il a retranché ceux qui évoquent les esprits et les envouteurs, hors du pays : pourquoi donc dresses-tu un piège à ma vie, pour me faire mourir ?
10Et Saul lui jura par le SEIGNEUR, disant, De même que le SEIGNEUR est vivant, aucune peine ne t’arrivera pour cela.
11Alors dit la femme : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il dit, Fais-moi monter Samuel.
12Et lorsque la femme vit Samuel, elle cria à haute voix : et la femme parla à Saul, disant, Pourquoi m’as-tu trompée ? Car tu es Saul.
13Et le roi lui dit : N’aie pas peur : car que vois-tu ? Et la femme dit à Saul : J’ai vu des dieux qui montent de la terre.
14Et il lui dit : Qu’elle est la forme ? Et elle dit : Un homme âgé monte, et il est couvert d’un manteau. Et Saul discerna que c’était Samuel : et il s’abaissa, son visage contre terre, et s’inclina.
15¶ Et Samuel dit à Saul, Pourquoi m’as-tu dérangé, en me faisant monter ? Et Saul répondit, Je suis dans une grande détresse : car les Philistins me font la guerre et Dieu s’est retiré de moi, et ne me répond plus, ni par les prophètes, ni par rêves : Par conséquent je t’ai appelé afin que tu puisses me faire connaître ce que je dois faire.
16Alors dit Samuel, Pourquoi donc me demandes-tu, vu que le SEIGNEUR s’est retiré de toi, et est devenu ton ennemi ?
17Et le SEIGNEUR lui a fait comme il l’a dit par moi : car le SEIGNEUR a déchiré le royaume de ta main, et l’a donné à ton voisin, c’est-à-dire à David :
18Parce que tu n’as pas obéi à la voix du SEIGNEUR, et que tu n’as pas exécuté son féroce courroux contre Amalék, le SEIGNEUR t’a donc fait cette chose aujourd’hui.
19De plus le SEIGNEUR livrera Israël avec toi en la main des Philistins : et demain, toi et tes fils, vous serez avec moi : le SEIGNEUR livrera aussi le camp d’Israël en la main des Philistins.
20Et Saul tomba aussitôt de tout son long sur la terre, et fut fort effrayé des paroles de Samuel : et il n’y avait plus de vigueur en lui, car il n’avait pas mangé de pain de toute la journée et de toute la nuit.
21¶ Et la femme vint à Saul, et vit qu’il était fort troublé, et lui dit : Voici, ta suivante a obéi à ta voix, et j’ai mis ma vie dans ma main, et ai écouté les paroles que tu m’as dites.
22Maintenant donc, je te prie, écoute la voix de ta suivante, et laisse-moi mettre devant toi un morceau de pain, et mange, afin que tu puisses avoir de la vigueur, lorsque tu vas ton chemin.
23Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai pas. Mais ses serviteurs, ainsi que la femme le contraignirent, et il écouta leur voix. Il se leva alors de terre, et s’assit sur le lit.
24Et la femme avait dans la maison un veau gras : elle se hâta donc de le tuer : et prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain :
25Et elle l’apporta devant Saul et devant ses serviteurs, et ils mangèrent. Puis ils se levèrent, et s’en allèrent cette nuit-là.