La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°9 / Le premier livre de 1 Samuel 2 :

1Et Anne pria, et dit, Mon cœur se réjouit dans le SEIGNEUR, ma corne est exaltée dans le SEIGNEUR : ma bouche s’est élargie sur mes ennemis : parce que je me réjouis en ton salut.
2Nul n’est saint comme le SEIGNEUR : car il n’y en a pas d’autre que toi, et il n’y a pas de roc comme notre Dieu.
3Ne parlez plus si orgueilleusement : ne laissez pas l’arrogance sortir de votre bouche : car le SEIGNEUR est un Dieu de connaissance : et par lui les actions sont pesées.
4Les arcs des puissants hommes sont brisés, et ceux qui trébuchaient sont ceints de vigueur.
5Ceux qui étaient rassasiés se sont loués pour du pain, et ceux qui étaient affamés ont cessé de l’être : si bien que même la stérile en a enfanté sept, et celle qui a beaucoup d’enfants est devenue affaiblie.
6Le SEIGNEUR fait mourir et fait vivre : il fait descendre dans la tombe, et en fait remonter.
7Le SEIGNEUR appauvrit et enrichit, il abaisse et il élève.
8Il fait lever le pauvre de la poussière, et soulève le mendiant du tas de fumier, pour les établir parmi les princes, et leur fait hériter le trône de gloire : car les colonnes de la terre sont au SEIGNEUR, et il a posé le monde sur elles.
9Il gardera les pieds de ses saints, et les pervers se tairont dans les ténèbres : car l’homme ne prévaudra pas par force.
10Les adversaires du SEIGNEUR seront brisés en morceaux : du ciel il tonnera sur eux : le SEIGNEUR jugera les bouts de la terre : et il donnera vigueur à son roi, et il exaltera la corne de son oint.
11Et Elkanah s’en alla à Ramah à sa maison. Et l’enfant resta au service du SEIGNEUR, en présence d’Eli, le prêtre.
12¶ Or les fils d’Eli étaient des fils de Belial : ils ne connaissaient pas le SEIGNEUR.
13Et la coutume des prêtres à l’égard du peuple était que, lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait pendant qu’on faisait bouillir la chair, ayant une fourchette à trois dents en sa main :
14Et il la piquait dans la poêle, ou dans la marmite, ou dans le chaudron, ou dans le pot : le prêtre prenait pour lui tout ce que la fourchette enlevait. C’est ainsi qu’ils faisaient à tous ceux d’Israël qui venaient là, à Shiloh
15Même avant qu’on brûle la graisse, le serviteur du prêtre venait, et disait à l’homme qui sacrifiait : Donne de la chair à rôtir pour le prêtre : car il ne prendra pas de la chair bouillie de toi, mais de la chair crue.
16Et si l’homme lui disait : Qu’on ne manque pas de brûler la graisse, et ensuite prends-en autant que ton âme désire, alors il lui dirait : Non : mais tu m’en donneras maintenant : et sinon j’en prendrai de force.
17C’est pourquoi le péché de ces jeunes hommes était très grand devant le SEIGNEUR : car les hommes méprisaient l’offrande du SEIGNEUR.
18¶ Or Samuel servait devant le SEIGNEUR, étant un enfant, ceint d’un éphod de lin.
19De plus sa mère lui faisait un petit manteau, et le lui apportait chaque année, lorsqu’elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.
20Et Eli bénit Elkanah et sa femme, et dit : Que le SEIGNEUR te donne semence de cette femme, pour le prêt qui est fait au SEIGNEUR. Et ils retournèrent à leur maison.
21Et le SEIGNEUR visita Hannah, si bien qu’elle conçut et enfanta trois fils et deux filles. Et l’enfant Samuel grandissait devant le SEIGNEUR.
22¶ Or Eli était très âgé, et il apprit tout ce que ses fils faisaient à tout Israël, et comment ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à la porte du tabernacle de la congrégation.
23Et il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j’apprends de vos mauvaises actions par tout le peuple.
24Non, mes fils : car ce n’est pas un bon témoignage ce que j’entends : vous faites transgresser le peuple du SEIGNEUR.
25Si un homme pèche contre un autre homme, le juge le jugera : mais si un homme pèche contre le SEIGNEUR, qui sollicitera pour lui ? Toutefois ils n’écoutèrent pas la voix de leur père, parce que le SEIGNEUR voulait les tuer.
26Et l’enfant Samuel grandissait, et jouissait de la faveur du SEIGNEUR et des hommes.
27¶ Et un homme de Dieu vint vers Eli, et lui dit : Ainsi dit le SEIGNEUR : Ne me suis-je pas clairement manifesté à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Égypte, dans la maison de Pharaon ?
28Et ne l’ai-je pas choisi de toutes les tribus d’Israël pour être mon prêtre, pour offrir sur mon autel, pour brûler l’encens, pour porter l’éphod devant moi ? Et n’ai-je pas donné à la maison de ton père toutes les offrandes des enfants d’Israël faites par feu ?
29Pourquoi regimbez-vous contre mon sacrifice et contre mon offrande, que j’ai commandé de faire dans mon habitation : et tu honores tes fils plus que moi, pour vous engraisser du meilleur de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?
30C’est pourquoi, le SEIGNEUR Dieu d’Israël, dit : J’avais en effet dit que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à toujours : mais maintenant le SEIGNEUR dit : Loin de moi cette pensée : car j’honorerai ceux qui m’honorent, et ceux qui me méprisent seront estimés légèrement.
31Voici, les jours viennent que je couperai ton bras, et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura pas d’homme âgé dans ta maison.
32Et tu verras un ennemi dans mon habitation dans toute la richesse que Dieu donnera à Israël, et il n’y aura plus d’homme âgé dans ta maison à toujours.
33Et celui des tiens que je ne retrancherai pas d’auprès de mon autel sera pour affaiblir tes yeux et affliger ton cœur : et tous les enfants de ta maison mourront à la fleur de l’âge.
34Et ceci t’en sera un signe ce qui arrivera à tes deux fils, à Hophni et Phinehas ; ils mourront tous deux le même jour.
35Et je me susciterai un prêtre fidèle, qui fera selon ce qui est en mon cœur et en ma pensée : et je lui bâtirai une maison stable, et il marchera devant mon oint à toujours.
36Et il arrivera que quiconque sera resté de ta maison, viendra se tapir devant lui, pour une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Mets-moi, je te prie, dans une des fonctions du prêtre, afin que je puisse manger un morceau de pain.