La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°9 / Le premier livre de 1 Samuel 17 :

1Or les Philistins assemblèrent leurs armées pour livrer bataille : et ils s’assemblèrent à Shochoh, qui appartient à Judah, et campèrent entre Shochoh et Azekah, à Ephesdammim.
2Et Saul et les hommes d’Israël s’assemblèrent, et campèrent dans la vallée d’Elah, et ils se déployèrent en ordre de bataille contre les Philistins.
3Et les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, et Israël se tenait sur la montagne de l’autre côté, et il y avait la vallée entre eux.
4¶ Et il sortit du camp des Philistins un champion, nommé Goliath, de Gath, sa hauteur était de six coudées et un empan.
5Et il avait un casque de cuivre jaune sur la tête, et il était armé d’une cotte de mailles, et le poids de la cotte était de cinq mille shekels de cuivre jaune.
6Et il avait aussi des jambières de cuivre jaune sur ses jambes, et une targe de cuivre jaune entre ses épaules.
7Et la poignée de son épée était comme l’ensouple d’un tisserand : et l’estoc de son épée pesait six cents shekels de fer : et l’un portant un écu alla devant lui.
8Et il se tint là et cria aux armées d’Israël, et leur disait : Pourquoi sortez-vous pour vous déployer en ordre de bataille ? Ne suis-je pas un Philistin, et vous, des serviteurs de Saul ? Choisissez-vous un homme, et qu’il descende contre moi.
9S’il est capable de se battre avec moi, et qu’il me tue, nous serons alors vos serviteurs : mais si j’ai l’avantage sur lui et que je le tue, vous serez alors nos serviteurs, et vous nous servirez.
10Et le Philistin dit : Je lance un défi aux armées d’Israël aujourd’hui. Donnez-moi un homme afin que nous nous battions ensemble.
11Lorsque Saul et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, ils furent consternés, et grandement effrayés.
12¶ Or David était le fils de cet Ephratite, de Bethlehem de Judah, dont le nom était Jesse : et il avait huit fils, et l’homme, aux jours de Saul, était un homme âgé parmi les personnes de qualité.
13Et les trois plus âgés fils de Jesse étaient partis, et avaient suivi Saul à la guerre. Et les noms de ses trois fils qui étaient partis à la guerre étaient : Eliab, le premier-né, Abinadab, le suivant et Shammah le troisième.
14Et David était le plus jeune : et les trois plus âgés suivaient Saul.
15Et David allait et revenait d’auprès de Saul pour mener les moutons de son père, à Bethlehem.
16Et le Philistin s’approchait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
17Et Jesse dit à David, son fils : Prends maintenant pour tes frères un épha de maïs sec et ces dix pains, et cours les porter au camp à tes frères :
18Et portes aussi ces dix fromages au capitaine de leur millier : et vois comment sont tes frères : et tu prendras leur gage.
19Or Saul, et eux, et tous les hommes d’Israël étaient dans la vallée d’Elah, combattant contre les Philistins.
20¶ Et David se leva tôt le matin, et laissa les moutons à un gardien, et prit sa charge, et s’en alla, comme Jesse lui avait commandé, et il arriva au retranchement, au moment où l’armée sortait pour se battre, et s’exclamèrent pour la bataille.
21Car Israël et les Philistins se déployèrent en ordre de bataille, armée contre armée.
22Et David laissa son bagage en la main de celui qui gardait le bagage, et courut vers les rangs de l’armée, et alla et salua ses frères.
23Et comme il parlait avec eux, voici, le champion, le Philistin, de Gath, nommé Goliath, monta hors de l’armée des Philistins et prononça les mêmes paroles : et David les entendit.
24Et tous les hommes d’Israël, lorsqu’ils virent l’homme, s’enfuirent de devant lui, et furent grandement effrayés.
25Et les hommes d’Israël disaient : Avez-vous vu cet homme qui est monté ? C’est sûrement pour lancer un défi à Israël qu’il est monté. Et il adviendra, que l’homme qui le tuera, le roi l’enrichira de grandes richesses, et lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.
26Et David parla aux hommes qui étaient avec lui, disant, Que sera-t-il fait à l’homme qui aura tué ce Philistin, et qui aura ôté l’ignominie de dessus Israël ? Car qui est ce Philistin incirconcis, pour qu’il lance un défi aux armées du Dieu vivant ?
27Et le peuple lui répondit de cette manière, disant, C’est ainsi qu’on fera à l’homme qui l’aura tué.
28¶ Et Eliab, son frère aîné, entendit lorsqu’il parlait à ces hommes, et la colère d’Eliab s’embrasa contre David, et il dit : Pourquoi descendis-tu ici ? Et à qui as-tu laissé ces quelques moutons dans le désert ? Je connais ton orgueil et la vilenie de ton cœur : car tu es descendu afin que tu puisses voir la bataille.
29Et David dit : Qu’ai-je fait maintenant ? N’y a-t-il pas de quoi ?
30¶ Et il se détourna de lui, vers un autre, et dit les mêmes paroles : et le peuple lui répondit de nouveau de la même manière.
31Et lorsque les paroles que David avait dites furent entendues : on les rapporta devant Saul : et il le fit venir.
32¶ Et David dit à Saul : Que le cœur ne défaille à personne à cause de lui : ton serviteur ira, et combattra contre ce Philistin.
33Et Saul dit à David : Tu n’es pas capable d’aller contre ce Philistin pour combattre contre lui, car tu n’es qu’un jeune homme, et lui, un homme de guerre, depuis sa jeunesse.
34Et David dit à Saul : Ton serviteur menait les moutons de son père, et vint un lion ou un ours, qui emportait un agneau du troupeau :
35Et je sortis après lui, et le frappai, et je l’arrachai de sa gueule : et lorsqu’il se leva contre moi, je l’attrapai par sa crinière, et le frappai, et le tuai.
36Ton serviteur a tué et le lion et l’ours : et ce Philistin incirconcis sera comme l’un d’eux, puisqu’il a lancé un défi aux armées du Dieu vivant.
37David dit encore : Le SEIGNEUR qui m’a délivré de la patte du lion et de la patte de l’ours, me délivrera de la main de ce Philistin. Et Saul dit à David : Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi.
38¶ Et Saul fit armer David de son armure, et lui mit un casque de cuivre jaune sur la tête, et le fit armer d’une cotte de mailles :
39Et David ceignit son épée sur son armure, et il voulut aller : car il ne l’avait pas essayée. Et David dit à Saul, Je ne peux pas aller avec ces armes : car je ne les ai pas essayées. Et David les ôta de dessus lui.
40¶ Et il prit en sa main son bâton, et se choisit du torrent cinq cailloux bien polis, et les mit dans le sac de berger qu’il avait, c’est-à-dire dans sa besace : et, sa fronde à la main, et il s’approcha du Philistin.
41Et le Philistin vint et s’approcha de David : et l’homme qui portait l’écu alla devant lui.
42Et lorsque le Philistin regarda autour, et vit David, il le dédaigna : car il n’était qu’un jeune homme, au teint vermeil et de bel aspect.
43Et le Philistin dit à David : Suis-je un chien que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et le Philistin maudit David par ses dieux.
44Et le Philistin dit à David : Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux volatiles dans l’air et aux bêtes des champs.
45Alors dit David au Philistin : Tu viens à moi avec une épée, et avec une lance et avec un écu : mais moi, je viens à toi dans le nom du SEIGNEUR des armées, le Dieu des armées d’Israël, à qui tu as lancé un défi.
46Aujourd’hui le SEIGNEUR te livrera en ma main : et je te frapperai, et je t’ôterai la tête, et je donnerai les cadavres du camp des Philistins ce jour aux volatiles dans l’air et aux animaux sauvages de la terre : afin que toute la terre puisse savoir qu’il y a un Dieu en Israël.
47Et toute cette assemblée saura que le SEIGNEUR ne sauve ni par l’épée, ni par la lance : car la bataille est au SEIGNEUR, et il vous livrera entre nos mains.
48Et il arriva, lorsque le Philistin se leva et vint et s’approcha à la rencontre de David, que David se hâta et couru vers l’armée pour rencontrer le Philistin.
49Et David mit sa main dans son sac, et y prit une pierre, et la lança avec sa fronde, et frappa le Philistin à son front, si bien que la pierre s’enfonça dans son front : et il tomba son visage contre terre.
50Ainsi David, avec une fronde et une pierre, l’emporta sur le Philistin et frappa le Philistin et le tua : mais il n’y avait pas d’épée en la main de David.
51Et David courut, et se tint sur le Philistin, et prit son épée, la tira du fourreau, et le tua, et lui coupa la tête. Et lorsque les Philistins virent que leur champion était mort, ils s’enfuirent.
52Et les hommes d’Israël et de Judah se levèrent, et s’exclamèrent et poursuivirent les Philistins jusqu’à l’entrée de la vallée, et jusqu’aux portes d’Ekron. Et les Philistins blessés tombèrent sur le chemin de Shaaraïm, même jusqu’à Gath, et jusqu’à Ekron.
53Et les enfants d’Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leurs tentes.
54Et David prit la tête du Philistin, et la porta à Jérusalem : et il mit son armure dans sa tente.
55¶ Et lorsque Saul vit David sortir à la rencontre du Philistin, il dit à Abner, le capitaine de l’armée : Abner, de qui ce jeune homme est-il fils ? Et Abner répondit : Aussi vrai que ton âme vit, ô roi, je n’en sais rien.
56Et le roi dit : Enquiers-toi de qui ce jeune homme est fils.
57Et comme David revenait d’avoir tué le Philistin, Abner le prit et l’amena devant Saul, avec la tête du Philistin en sa main.
58Et Saul lui dit : Jeune homme, de qui es-tu fils ? David répondit : Je suis fils de ton serviteur, Jesse, le Bethlehemite.