La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°9 / Le premier livre de 1 Samuel 12 :

1Et Samuel dit à tout Israël : Voici, j’ai écouté votre voix dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous.
2Et maintenant, voici, le roi marche devant vous je suis vieux, et ai les cheveux blancs : et voici, mes fils sont avec vous : et moi, j’ai marché devant vous depuis mon enfance jusqu’à ce jour.
3Me voici, témoignez contre moi devant le SEIGNEUR et devant son oint. De qui ai-je pris le bœuf ? Et de qui ai-je pris l’âne ? Ou à qui ai-je fait tort ? Qui ai-je opprimé ? Ou de la main de qui ai-je été soudoyé pour fermer mes yeux sur lui ? et je vous le restituerai.
4Et ils dirent : Tu ne nous as pas fait tort, et tu ne nous as pas opprimés, et tu n’as rien pris de la main de personne non plus.
5Alors il leur dit : Le Seigneur est témoin contre vous, et son oint est témoin aujourd’hui, que vous n’avez rien trouvé dans ma main. Et Ils répondirent : Il en est témoin.
6¶ Et Samuel dit au peuple : C’est le SEIGNEUR qui a élevé Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères hors du pays d’Égypte.
7Maintenant donc, ne bougez pas, afin que je puisse plaider avec vous, devant le SEIGNEUR concernant toutes les actions droites du SEIGNEUR, lesquelles il a faites envers vous et à vos pères.
8Lorsque Jacob fut entré en Égypte, et que vos pères crièrent au SEIGNEUR, alors le SEIGNEUR envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères hors d’Égypte, et les firent demeurer en ce lieu.
9Et lorsqu’ils oublièrent le SEIGNEUR leur Dieu, il les vendit en la main de Sisera, capitaine de l’armée de Hazor, et en la main des Philistins, et en la main du roi de Moab, et ils se battirent contre eux.
10Et ils crièrent au SEIGNEUR, et dirent : Nous avons péché : car nous avons abandonné le SEIGNEUR, et nous avons servi les Baalim et les Ashtaroth : mais maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis, et nous te servirons.
11Et le SEIGNEUR envoya Jerubbaal, et Bedan, et Jephthah, et Samuel, et il vous délivra de la main de vos ennemis, qui vous environnaient, et vous êtes demeurés en sécurité.
12Et lorsque vous virent que Nahash le roi des enfants d’Ammon vint contre vous, vous me dites : Non, mais un roi règnera sur nous : lorsque le SEIGNEUR votre Dieu était votre roi.
13Maintenant donc, voici le roi que vous avez choisi, et que vous avez désiré : et voici, le SEIGNEUR a établi un roi sur vous.
14Si vous craignez le SEIGNEUR, et que vous le serviez, et que vous obéissiez à sa voix, et que vous ne vous rebelliez pas au commandement du SEIGNEUR, alors vous et le roi qui règne sur vous, vous suivrez le SEIGNEUR votre Dieu :
15Mais si vous n’obéissez pas à la voix du SEIGNEUR, et si vous vous rebellez contre le commandement du SEIGNEUR, alors la main du SEIGNEUR sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.
16¶ Maintenant donc attendez, et voyez cette grande chose que le SEIGNEUR va faire devant vos yeux.
17N’est-ce pas la moisson des blés aujourd’hui ? Je ferai appel au le SEIGNEUR, et il enverra tonnerre et pluie : afin que vous puissiez discerner et voir que votre immoralité est grande, laquelle vous avez faite à la vue du SEIGNEUR, en demandant un roi pour vous.
18Alors Samuel appela le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR envoya tonnerre et pluie ce jour-là : et tout le peuple craignit grandement le SEIGNEUR et Samuel.
19Et tout le peuple dit à Samuel, Prie pour tes serviteurs au SEIGNEUR, ton Dieu, pour que nous ne mourions pas : car nous avons ajouté à tous nos péchés ce mal, de demander un roi pour nous.
20¶ Et Samuel dit au peuple, Ne craignez pas : vous avez fait toute cette immoralité : cependant ne vous détournez pas de suivre le SEIGNEUR, mais servez le SEIGNEUR de tout votre cœur :
21Et ne vous détournez pas, car alors ce serait aller après de vaines choses, qui ne profitent ni ne délivrent : car elles sont vaines.
22Car le SEIGNEUR n’abandonnera pas son peuple, pour l’amour de son grand nom : parce qu’il a plu au SEIGNEUR à faire de vous son peuple.
23De plus, quant à moi, Dieu me garde que je pèche contre le SEIGNEUR, en cessant de prier pour vous : mais je vous enseignerai le bon et droit chemin :
24Seulement craignez le SEIGNEUR, et servez-le en vérité, de tout votre cœur : car considérez les grandes choses qu’il a faites pour vous.
25Mais si vous persévérez à agir avec perversité, vous serez anéantis, vous et votre roi.