La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°11 / Le premier livre des 1 Rois 8 :

1¶ Puis Salomon assembla les anciens d’Israël, et tous les responsables des tribus, les chefs des pères des enfants d’Israël, auprès du roi à Jérusalem, afin qu’ils puissent transporter l’arche de l’alliance du SEIGNEUR, de la ville de David, qui est Zion.
2Et tous les hommes d’Israël s’assemblèrent vers le roi Salomon, à la fête, au mois d’Ethanim, qui est le septième mois.
3Et tous les anciens d’Israël vinrent, et les prêtres portèrent l’arche.
4Et ils firent monter l’arche du SEIGNEUR et le tabernacle de la congrégation, et tous les saints ustensiles qui étaient dans le tabernacle : les prêtres, dis-je, et les Lévites les montèrent.
5Et le roi Salomon et toute la congrégation d’Israël, qui avait été assemblée auprès de lui, était avec lui devant l’arche, sacrifiant moutons et bœufs en si grand nombre qu’on ne pouvait ni le raconter, ni le compter.
6Et les prêtres portèrent l’arche de l’alliance du SEIGNEUR en son lieu, dans l’oracle de la maison, dans le lieu très saint, à savoir sous les ailes des chérubins.
7Car les chérubins étendaient leurs deux ailes sur l’endroit de l’arche, et les chérubins couvraient l’arche et ses barreaux par-dessus.
8Et ils retirèrent les barreaux, de sorte que les bouts des barreaux se voyaient du lieu saint, sur le devant de l’oracle : mais ils ne se voyaient pas au dehors : et elles sont là jusqu’à ce jour.
9Il n’y avait rien dans l’arche sauf les deux tables de pierre que Moïse y plaça à Horeb, lorsque le SEIGNEUR fit une alliance avec les enfants d’Israël, lorsqu’ils sortirent du pays d’Égypte.
10Et il arriva que, lorsque les prêtres sortaient du lieu saint, le nuage remplissait la maison du SEIGNEUR,
11Si bien que les prêtres ne pouvaient pas s’y tenir pour faire le service, à cause du nuage : car la gloire du SEIGNEUR remplissait la maison du SEIGNEUR.
12¶ Alors Salomon parla : Le SEIGNEUR a dit qu’il demeurerait dans l’obscurité profonde.
13Je t’ai toutefois bâti une maison pour y demeurer, un lieu fixe afin que tu y demeures à toujours.
14Et le roi, tourna son visage, et bénit toute la congrégation d’Israël : (et toute la congrégation d’Israël se tenait debout) :
15Et il dit, Béni soit le SEIGNEUR Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David mon père, et de sa main, l’a accompli, disant,
16Depuis le jour que j’ai fait sortir d’Égypte mon peuple Israël, je n’ai choisi aucune ville d’entre toutes les tribus d’Israël pour y bâtir une maison afin que mon nom puisse y être : mais j’ai choisi David, pour qu’il est charge sur mon peuple Israël.
17Et David, mon père avait au cœur de bâtir une maison au nom du SEIGNEUR Dieu d’Israël.
18Et le SEIGNEUR dit à David mon père : Puisque tu as eu au cœur de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cela au cœur.
19Néanmoins, tu ne bâtiras pas la maison : mais ton fils, qui sortira de tes flancs, lui, bâtira la maison à mon nom.
20Et le SEIGNEUR a accompli la parole qu’il avait prononcée : et je me suis levé à la place de David, mon père, et je suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait promis le SEIGNEUR, et j’ai bâti une maison pour le nom du SEIGNEUR Dieu d’Israël.
21Et j’y ai établi un lieu pour l’arche, dans laquelle est l’alliance du SEIGNEUR, laquelle il fit avec nos pères, lorsqu’il les sortit du pays d’Égypte.
22¶ Et Salomon se tint devant l’autel du SEIGNEUR, en présence de toute la congrégation d’Israël, et étendit ses mains vers le ciel,
23Il dit : ô SEIGNEUR Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu semblable à toi, dans le ciel en haut, ni sur la terre en bas, qui gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur,
24Qui as gardé envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais promis tu as parlé aussi de ta bouche, et l’as accompli de ta main, comme il paraît aujourd’hui.
25Maintenant donc, SEIGNEUR Dieu d’Israël, garde envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as promis, disant, Il ne te manquera pas devant moi un homme assis sur le trône d’Israël, du moment que tes enfants prennent garde à leur chemin, pour marcher devant moi comme tu as marché devant moi.
26Et maintenant, ô Dieu d’Israël, je te prie, que ta parole, laquelle tu as prononcée à ton serviteur David, mon père, soit ratifiée.
27Mais Dieu demeurerait-il effectivement sur la terre ? Voici, le ciel, et le ciel des cieux, ne peut te contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie ?
28Cependant, ô SEIGNEUR, mon Dieu, aie égard à la prière de ton serviteur et à sa supplication, pour écouter le cri et la prière que ton serviteur prie devant toi aujourd’hui :
29Que tes yeux puissent être ouverts, jour et nuit, vers cette maison, à savoir, vers le lieu dont tu as dit : Mon nom sera là afin que tu puisses écouter la prière que ton serviteur fera vers ce lieu.
30Et écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront vers ce lieu : et toi entends du ciel, du lieu de ta demeure : et quand tu entends, pardonne.
31Si un homme enfreint contre son voisin, et qu’un serment soit imposé sur lui pour le faire jurer, et que le serment vienne devant ton autel, dans cette maison :
32Alors, toi, du ciel, entends, et agis, et juge tes serviteurs, en condamnant les pervers, pour amener sa conduite sur sa tête, et en justifiant le droit et lui donner selon sa droiture.
33Lorsque ton peuple Israël sera battu devant l’ennemi, parce qu’ils auront péché contre toi, et s’ils se tournent vers toi de nouveau, et confessent ton nom, et te prient et te font des supplications dans cette maison :
34Alors toi, entends du ciel, et pardonne le péché de ton peuple Israël, et ramène-les dans la terre que tu as donnée à leurs pères.
35Lorsque le ciel sera fermé et qu’il n’y aura pas de pluie, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils prient vers ce lieu, et confessent ton nom, et se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras affligés :
36Alors entends toi dans le ciel, et pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël, afin que tu leur enseignes le bon chemin par lequel ils devraient marcher : et donne la pluie sur ta terre, laquelle tu as donnée à ton peuple pour un patrimoine.
37S’il y a dans le pays famine, s’il y a pestilence, sécheresse, rouille, locustes ou s’il y a des chenilles : si leur ennemi les assiège dans le pays de leurs villes, quelque plaie, quelque maladie, qu’il y aura :
38Quelque prière, et quelque supplication que ce soit, faite par un homme quelconque ou de tout ton peuple Israël, que chaque homme reconnaîtra la plaie de son cœur, et étendra ses mains vers cette maison :
39Alors toi entends du ciel, du lieu de ta demeure : et pardonne, et agis, et donne à chacun selon tous ses chemins, toi qui connais son cœur : (car toi, à savoir, toi seul, tu connais le cœur de tous les enfants des hommes) :
40Afin qu’ils puissent te craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre que tu as donnée à nos pères.
41De plus, quant à l’étranger, qui ne sera pas de ton peuple Israël, mais qui viendra d’un pays éloigné pour l’amour de ton nom :
42(Car on entendra parler de ton grand nom, de ta main puissante et de ton bras étendu) : lorsqu’il viendra prier vers cette maison :
43Entends du ciel, du lieu de ta demeure, et agis selon tout ce que cet étranger t’aura demandé : afin que tous les peuples de la terre puissent connaître ton nom, et te craindre, comme fait ton peuple Israël, et qu’ils puissent savoir que cette maison que j’ai bâtie, est appelée par ton nom.
44Si ton peuple sort en guerre contre son ennemi, en quelque endroit par lequel tu l’auras envoyé, et qu’ils prient le SEIGNEUR en regardant vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom :
45Alors entends du ciel leur prière et leur supplication, et soutiens leur cause.
46S’ils pèchent contre toi (car il n’y a pas d’homme qui ne pèche), et que tu te sois en colère contre eux, et que tu les livres à leurs ennemis, et qu’ils soient menés captifs dans le pays de l’ennemi, loin, ou près :
47Cependant si dans le pays où ils auront été menés captifs, s’ils réfléchissent en eux-mêmes et se repentent, et te supplient dans le pays de ceux qui les auront emmenés captifs, disant, nous avons péché, nous avons agi avec perversité, nous avons commis l’immoralité :
48Et s’ils retournent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les auront emmenés captifs, et s’ils te prient en regardant vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom :
49Alors entends du ciel, du lieu de ta demeure, leur prière et leur supplication, et soutiens leur cause,
50Et pardonne ton peuple qui aura péché contre toi, et toutes leurs transgressions en lesquelles ils auront transgressés contre toi, et donne-les en compassion devant ceux qui les auront emmenés captifs, afin qu’ils puissent en avoir compassion :
51Car ils sont ton peuple, et ton patrimoine, que tu as fait sortir d’Égypte, du milieu d’une fournaise de fer.
52Que tes yeux puissent être ouverts à la supplication de ton serviteur et à la supplication de ton peuple Israël, pour les écouter dans tout ce en quoi ils t’auront demandé.
53Car tu les as séparés d’entre tous les peuples de la terre pour être ton patrimoine, comme tu l’as dit par la main de Moïse, ton serviteur, lorsque tu as fait sortir nos pères d’Égypte, ô Seigneur DIEU.
54Et il arriva lorsque Salomon eut achevé de faire toute cette prière et cette supplication au SEIGNEUR, qu’il se leva de devant l’autel du SEIGNEUR, étant agenouillé sur ses genoux, ses mains étendues vers le ciel.
55Et il se tint debout, et bénit à haute voix toute la congrégation d’Israël, disant,
56Béni soit le SEIGNEUR, qui a donné du repos à son peuple Israël, selon tout ce qu’il avait promis aucun mot n’a fait défaut de toute sa bonne promesse qu’il a promise par la main de Moïse, son serviteur.
57Que le SEIGNEUR notre Dieu soit avec nous, comme il a été avec nos pères : qu’il ne nous laisse pas et ne nous abandonne pas :
58Qu’il puisse incliner nos cœurs vers lui, pour marcher dans tous ses chemins et pour garder ses commandements, et ses statuts, et ses jugements, lesquels il a commandés à nos pères.
59Et que mes paroles, par lesquelles j’ai fait supplication devant le SEIGNEUR, soient présentes au SEIGNEUR notre Dieu, jour et nuit, afin qu’il soutienne la cause de son serviteur et la cause de son peuple Israël en tout temps, si la situation le demande :
60Afin que tous les peuples de la terre puissent savoir que le SEIGNEUR est Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre :
61Et que votre cœur donc soit parfait envers le SEIGNEUR notre Dieu, pour marcher dans ses statuts et pour garder ses commandements, comme aujourd’hui.
62Et le roi, et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant le SEIGNEUR.
63Et Salomon offrit un sacrifice d’offrande de paix qu’il offrit au SEIGNEUR, vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison du SEIGNEUR.
64En ce jour-là, le roi sanctifia le milieu de la cour qui était devant la maison du SEIGNEUR : car il offrit là les offrandes consumées et les offrandes de farine, et la graisse des offrandes de paix : parce que l’autel en laiton qui était devant le SEIGNEUR, était trop petit pour recevoir les offrandes consumées et les offrandes de farine, et la graisse des offrandes de paix.
65Et en ce temps-là, Salomon célébra la fête, et tout Israël avec lui, une grande congrégation, depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la rivière d’Égypte, devant le SEIGNEUR notre Dieu, pendant sept jours et sept jours, c’est-à-dire, quatorze jours.
66Au huitième jour il renvoya le peuple : et ils bénirent le roi et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et contents de tout le bien que le SEIGNEUR avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.