La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°11 / Le premier livre des 1 Rois 4 :

1¶ Ainsi le roi Salomon fut roi sur tout Israël.
2Et ceux-ci étaient les princes qu’il avait : Azariah, le fils de Zadok, le prêtre,
3Elihoreph et Ahiah, les fils de Shisha, scribes : Josaphat, le fils d’Ahilud, l’archiviste :
4Et Benaiah, le fils de Jehoiada, préposé sur l’armée : et Zadok et Abiathar étaient les prêtres :
5Et Azariah, le fils de Nathan, préposé sur les officiers : et Zabud, le fils de Nathan, était principal officier, et ami du roi :
6Et Ahishar, préposé sur la maison : et Adoniram, le fils d’Abda, préposé sur les tributs.
7Et Salomon avait douze officiers préposés sur tout Israël, lesquels pourvoyaient aux vivres pour le roi et pour sa maison : chaque homme fournissait les provisions un mois par an.
8Et ce sont ici leurs noms : le fils de Hur au mont Éphraim :
9Le fils de Dekar à Makaz, et à Shaalbim, et à Beth-Shemesh et Elon-Beth-Hanan :
10Le fils de Hesed à Aruboth : à lui appartenait Sochoh et tout le pays de Hepher.
11Le fils d’Abinadab avait toute la région de Dor : lequel avait Taphath, la fille de Salomon, pour femme.
12Baana, le fils d’Ahilud, à lui appartenait Taanach, et Megiddo, et tout Beth-Shean, qui est près de Zartanah, au-dessous de Jezreel, depuis Beth-Shean jusqu’à Abel-Meholah, et même jusqu’au-delà de Jokneam.
13Le fils de Geber était à Ramoth-Gilead : à lui appartenait les villes de Jair, le fils de Manasseh, qui sont en Gilead : à lui aussi appartenait la région d’Argob, qui est en Bashan, soixante grandes villes fortifiées et garnies de barres en laiton.
14Ahinadab, le fils d’Iddo, avait Mahanaïm :
15Ahimaaz, était en Naphtali ; il avait pris aussi Bashemath, la fille de Salomon, pour femme.
16Baanah, le fils de Hushai, était en Asher et en Aloth :
17Josaphat, le fils de Paruah, en Issachar :
18Shimei, le fils d’Elah, en Benjamin :
19Geber, le fils d’Uri, était dans la province de Gilead, dans la province de Sihon, roi des Amorites et d’Og, roi de Bashan : et il était le seul officier qui était dans le pays.
20¶ Judah et Israël étaient nombreux, comme le sable qui est près de la mer, une multitude, mangeant et buvant et se réjouissant.
21Et Salomon régnait sur tous les royaumes, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte : ils apportaient des présents, et servirent Salomon tous les jours de sa vie.
22Et les vivres de Salomon étaient pour chaque jour trente mesures de fleur de farine et soixante mesures de farine :
23Dix bœufs gras et vingt bœufs des pâturages, et une centaine de moutons, outre les cerfs, et les chevreuils, et les daims et les volailles engraissées.
24Car il avait la domination sur toute la région de ce côté-ci du fleuve, depuis Tiphsah jusqu’à Azzah, sur tous les rois de ce côté-ci du fleuve : et il avait la paix de tous côtés, tout autour de lui.
25Et Judah et Israël demeuraient en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu’à Beer-Sheba, tous les jours de Salomon.
26Et Salomon avait quarante mille stalles pour les chevaux pour ses chariots et douze mille cavaliers.
27Et ces officiers pourvoyaient aux vivres du roi Salomon et de tous ceux qui venaient à la table du roi Salomon, chaque homme durant son mois : ils ne laissaient rien manquer.
28Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les dromadaires au lieu où étaient les officiers, chacun selon sa charge.
29¶ Et Dieu donna à Salomon de la sagesse, et une fort grande compréhension, et une largesse de cœur, comme le sable qui est sur le bord de la mer.
30Et la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les enfants de l’Est, et toute la sagesse de l’Égypte.
31Il était plus sage qu’aucun homme : plus qu’Ethan l’Ezrahite, et qu’Heman, et Chalcol et Darda, les fils de Mahol : et sa renommée se répandit parmi toutes les nations à l’entour.
32Et il proféra trois mille Proverbes, et ses cantiques furent de mille cinq.
33Et il parla des arbres, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille : il parla aussi des bêtes, et des volatiles, et des êtres rampants et des poissons.
34Et, de tous les peuples, on venait pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre, qui avaient entendu parler de sa sagesse.