La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°11 / Le premier livre des 1 Rois 20 :

1¶ Et Benhadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée : et il y avait avec lui trente-deux rois, et des chevaux et des chariots : et il monta, et assiégea Samarie, et lui fit la guerre.
2Et il envoya des messagers à Achab, roi d’Israël, dans la ville : et lui dit : Ainsi dit Benhadad
3Ton argent et ton or est à moi : tes femmes aussi et tes enfants, à savoir les plus beaux sont à moi.
4Et le roi d’Israël répondit et dit : Mon seigneur, ô roi, selon ton propos, je suis à toi, et tout ce que j’ai.
5Et les messagers revinrent et dirent : Ainsi parle Benhadad, disant, Bien que je t’ai envoyé dire : Tu me livreras ton argent et ton or, et tes femmes et tes enfants,
6Cependant demain, à peu près à cette heure, j’enverrai mes serviteurs chez toi, et ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs : et il adviendra, qu’ils mettront en leur main tout ce qui est plaisant à tes yeux, et l’emporteront.
7Alors le roi d’Israël appela tous les anciens du pays, et dit : Remarquez, je vous prie, et voyez comment cet homme cherche quelque malveillance : car il avait envoyé vers moi pour mes femmes, pour mes enfants, et pour mon argent et pour mon or, et je ne lui avais pas refusé.
8Et tous les anciens et tout le peuple lui dirent : Ne l’écoute pas, et ne consens pas.
9Il répondit donc aux messagers de Benhadad : Dites à mon seigneur le roi : Tout ce que tu as envoyé dire la première fois à ton serviteur, je le ferai : mais cette chose, je ne puis la faire. Et les messagers partirent et lui rapportèrent réponse.
10Et Benhadad envoya vers lui, et dit : Que les dieux me fassent ainsi, et plus aussi, si la poussière de Samarie suffit pour que chacun du peuple qui me suit en ait plein son poing.
11Et le roi d’Israël répondit et dit : Dites-lui : Que celui qui ceint son harnais, ne se vante pas comme celui qui le retire.
12¶ Et il arriva lorsque Benhadad entendit ce message, comme il était en train de boire, lui et les rois dans les tentes, il dit à ses serviteurs : Déployez-vous en ordre de bataille. Et ils se déployèrent en ordre de bataille contre la ville.
13Et, voici, un prophète vint vers Achab, roi d’Israël, disant, Ainsi dit le SEIGNEUR : N’as-tu pas vu toute cette grande multitude ? Voici, je vais la livrer aujourd’hui en ta main, et tu sauras que je suis le SEIGNEUR.
14Et Achab dit : Par qui ? Et il répondit : Ainsi dit le SEIGNEUR, à savoir, par les jeunes hommes des princes des provinces. Puis il dit : Qui engagera la bataille ? Et il lui répondit : Toi.
15Alors il dénombra les jeunes hommes des princes des provinces, et ils étaient deux cent trente-deux : et après eux il dénombra tout le peuple, savoir tous les enfants d’Israël, ils étaient sept mille.
16Et ils sortirent à midi. Mais Benhadad était en train de boire et s’enivrait dans les tentes, lui et les rois, les trente-deux rois qui l’aidaient.
17Et les jeunes hommes des princes des provinces sortirent les premiers : et Benhadad s’informa, et on lui rapporta, disant, Il est sorti des hommes de Samarie.
18Et il dit : S’ils sont sortis pour la paix, saisissez-les vivants : et, s’ils sont sortis pour faire la guerre, saisissez-les vivants.
19Et les jeunes hommes des princes des provinces sortirent de la ville, puis l’armée qui les suivait.
20Et ils tuèrent chacun son homme, et les Syriens s’enfuirent, et Israël les poursuivit : et Benhadad, roi de Syrie, s’échappa sur un cheval avec des cavaliers.
21Et le roi d’Israël sortit, et frappa les chevaux et les chariots, et tua les Syriens d’un grand carnage.
22¶ Et le prophète vint vers le roi d’Israël, et lui dit : Va, fortifie-toi, et remarque et vois ce que tu as à faire : car l’année écoulée, le roi de Syrie montera contre toi.
23Et les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leurs dieux sont des dieux des collines, Par conséquent ils ont été plus forts que nous : mais combattons contre eux dans la plaine, et certainement nous serons plus forts qu’eux.
24Et fais ceci : ôte les rois, chacun de sa place, et mets en leur lieu des capitaines :
25Et lève une armée semblable à l’armée que tu as perdue, et autant de chevaux et autant de chariots : et nous combattrons contre eux dans la plaine, et certainement nous serons plus forts qu’eux. Et il écouta leur voix et fit ainsi.
26Et il arriva, un an après, que Benhadad dénombra les Syriens, et monta à Aphek pour combattre contre Israël.
27Et les enfants d’Israël furent dénombrés et étaient tous présents : et ils allèrent à leur rencontre : et les enfants d’Israël campèrent en face d’eux, comme deux petits troupeaux de chevreaux : mais les Syriens remplissaient le pays.
28Et vint un homme de Dieu, et il parla au roi d’Israël, et dit : Ainsi dit le SEIGNEUR : Parce que les Syriens ont dit : Le Seigneur est Dieu des collines et n’est pas Dieu de vallées, Par conséquent je livrerai toute cette grande multitude en ta main, et vous saurez que je suis le SEIGNEUR.
29Et ils campèrent les uns en face des autres pendant sept jours. Et il fut ainsi, qu’au septième jour la bataille s’engagea : et les enfants d’Israël tuèrent cent mille fantassins Syriens en un jour :
30Et le reste s’enfuit à Aphek, dans la ville, et là, la muraille tomba sur vingt-sept mille des hommes qui étaient restés. Et Benhadad s’enfuit, et entra dans la ville, dans une chambre intérieure.
31¶ Et ses serviteurs lui dirent : Voici, maintenant nous avons appris que les rois de la maison d’Israël sont des rois miséricordieux : laisse-nous, je te prie, mettre une toile de bure sur nos flancs, et des cordes à nos têtes, et sortir vers le roi d’Israël : peut-être sauvera-t-il ta vie.
32Alors ils ceignirent une toile de bure sur leurs flancs et mirent des cordes autour de leurs têtes, et vinrent vers le roi d’Israël, et dirent : Ton serviteur Benhadad dit : Je t’en prie, laisse-moi vivre. Et il dit : Est-il encore en vie ? Il est mon frère.
33Et les hommes observèrent diligemment pour voir ce qui viendrait de lui, et ils se hâtèrent de le prendre au mot, et ils dirent : Ton frère Benhadad. Puis il dit : Allez, et amenez-le. Et Benhadad sortit vers lui, et il le fit monter sur le chariot.
34Et Benhadad lui dit : Les villes que mon père avait prises à ton père, je les rendrai et tu te feras des rues dans Damas, comme mon père avait fait dans Samarie. Puis Achab, dit, je te renverrai avec cette alliance. Ainsi il fit une alliance avec lui, et le renvoya.
35Et un certain homme d’entre les fils des prophètes dit à son voisin, suivant la parole du SEIGNEUR : Frappe-moi, je te prie. Et l’homme refusa de le frapper.
36Alors il lui dit : Parce que tu n’as pas obéi à la voix du SEIGNEUR, voici, aussitôt que tu seras parti de ma présence, un lion te tuera. Et aussitôt qu’il partit de sa présence, un lion le trouva et le tua.
37Puis il trouva un autre homme, et dit : Frappe-moi, je te prie. Et l’homme le frappa, si bien qu’en le frappant il le blessa.
38Alors le prophète partit, et attendit le roi le long du chemin, et se déguisa avec de la poussière sur son visage.
39Et comme le roi passait, il cria vers le roi, et dit : Ton serviteur était allé au milieu de la bataille : et voici, un homme s’écarta, et m’amena un homme et m’a dit : Garde cet homme : s’il vient à manquer, alors ta vie remplacera sa vie, ou bien tu paieras un talent d’argent.
40Et comme ton serviteur était occupé çà et là, l’homme a disparu. Et le roi d’Israël lui dit : Ainsi sera ton jugement : toi-même l’a décidé.
41Et il se hâta de retirer la poussière de son visage, et le roi d’Israël discerna qu’il était d’entre les prophètes.
42Et il lui dit : Ainsi dit le SEIGNEUR : Parce que tu as laissé partir de ta main un homme que j’avais assigné à la destruction, ta vie donc remplacera sa vie et ton peuple son peuple.
43Et le roi d’Israël alla en sa maison, accablé et mécontent : et il vint à Samarie.