La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°11 / Le premier livre des 1 Rois 18 :

1¶ Et il arriva, après beaucoup de jours, que la parole du SEIGNEUR vint à Élie en la troisième année, disant, Va, montre-toi à Achab, et j’enverrai de la pluie sur la terre.
2Et Élie alla pour se montrer à Achab. Et il y avait une sévère famine en Samarie.
3Et Achab appela Obadiah, lequel était gouverneur de sa maison. (Or Obadiah craignait grandement le SEIGNEUR :
4Car il fut ainsi, lorsque Jézabel retrancha les prophètes du SEIGNEUR, Obadiah prit une centaine de prophètes et les cacha par cinquante dans une caverne, et les y nourrit de pain et d’eau).
5Et Achab dit à Obadiah : Va dans le pays, vers toutes les fontaines d’eaux et vers tous les torrents : peut-être que nous trouverons de l’herbe, et que nous sauverons la vie aux chevaux et aux mulets, afin que nous ne perdions pas toutes les bêtes.
6Alors ils se partagèrent entre eux le pays pour le traverser : Achab allait par un chemin par lui-même, et Obadiah allait par un autre chemin, par lui-même.
7Et comme Obadiah était en chemin, voici Élie le rencontra : et il le reconnut, et tomba sur son visage, et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ?
8Et il lui répondit, Je le suis : va, dis à ton maître, Voici, Élie est ici.
9Et il dit, Quel péché ai-je fait que tu veuilles livrer ton serviteur en la main d’Achab, pour me tuer ?
10Comme le SEIGNEUR ton Dieu est vivant, il n’y a ni nation, ni royaume, où mon seigneur n’ait envoyé pour te chercher : et lorsqu’ils disaient : Il n’est pas ici : il fit un serment avec le royaume et la nation, qu’ils ne te trouvèrent pas.
11Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici, Élie est ici.
12Et il arrivera, aussitôt que je serai parti d’avec toi, que l’Esprit du SEIGNEUR te transportera je ne sais où ; et ainsi lorsque j’arriverai et raconterai à Achab, et ne pouvant te trouver, il me tuera : mais moi, ton serviteur, je crains le SEIGNEUR depuis ma jeunesse.
13N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que je fis lorsque Jézabel tua les prophètes du SEIGNEUR, comment je cachai une centaine d’hommes des prophètes du SEIGNEUR, par cinquante dans une caverne, et les nourris de pain et d’eau ?
14Et maintenant tu dis : Va, dis à ton seigneur : Voici Élie est là : et il me tuera.
15Et Élie lui dit : De même que le SEIGNEUR des armées, devant lequel je me tiens, est vivant, certainement je me montrerai à lui aujourd’hui.
16Ainsi Obadiah alla à la rencontre d’Achab et le lui rapporta : et Achab alla à la rencontre d’Élie.
17¶ Et il arriva que, lorsqu’Achab vit Élie, qu’Achab lui dise : Es-tu celui qui trouble Israël ?
18Et il répondit : Je n’ai pas troublé Israël : mais c’est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements du SEIGNEUR, et que tu as suivi les Baalim.
19Maintenant donc, envoie et assemble vers moi tout Israël, au mont Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes des bosquets, qui mangent à la table de Jézabel.
20Et Achab envoya vers tous les enfants d’Israël, et rassembla les prophètes au mont Carmel.
21¶ Et Élie s’approcha de tout le peuple et dit : Combien de temps balancerez-vous entre deux opinions ? Si le SEIGNEUR est Dieu, suivez-le : mais si c’est Baal, alors suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot.
22Alors Élie dit au peuple : Moi, je suis le seul qui soit demeuré un prophète du SEIGNEUR : mais les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes.
23Qu’on nous donne donc deux bouvillons : et qu’ils choisissent un des bouvillons pour eux, et qu’ils le coupent en morceaux et le mettent sur le bois, et qu’ils ne mettent aucun feu dessous : et je préparerai l’autre bouvillon, et le mettrai sur le bois, et je ne mettrai aucun feu dessous.
24Et vous faites appel au nom de vos dieux : et moi, je ferai appel au nom du SEIGNEUR : et le Dieu qui répondra par feu, que lui soit Dieu. Et tout le peuple répondit et dit : C’est bien parlé.
25Et Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez un bouvillon, et préparez-le les premiers, car vous êtes en plus grand nombre, et appelez le nom de vos dieux : mais ne mettez aucun feu dessous.
26Et ils prirent le bouvillon qu’on leur avait donné, et le préparèrent : et ils appelèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, disant, ô Baal, entends-nous. Mais il n’y eut ni voix, ni personne qui répondit. Et ils sautaient par-dessus l’autel qu’on avait fait.
27Et il arriva à midi, qu’Élie se moqua d’eux et disait : Criez à haute voix, car il est un dieu : ou il est en train de parler, ou il poursuit quelque affaire, ou il est en voyage, ou peut-être qu’il dort, et doit être réveillé.
28Et ils criaient à voix haute, et se faisaient des incisions suivant leur coutume, avec des couteaux et des lancettes, jusqu’à ce que le sang jaillisse sur eux.
29Et il arriva, lorsque midi fut passé, et qu’ils prophétisèrent jusqu’au temps de l’offrande du sacrifice du soir, qu’il y eut ni voix, ni personne qui réponde, ni personne qui fit attention.
30Et Élie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi. Et tout le peuple s’approcha de lui, Et il répara l’autel du SEIGNEUR, qui était démoli.
31Et Élie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel la parole du SEIGNEUR était venue, disant, Israël sera ton nom.
32Et avec les pierres il bâtit un autel au nom du SEIGNEUR : et il fit une tranchée autour de l’autel, de la capacité de deux mesures de semence :
33Et il arrangea le bois, et coupa le bouvillon en morceaux, et le mit sur le bois, et dit, Remplissez d’eau quatre barils, et répandez-la sur le sacrifice consumé et sur le bois.
34Et il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Et il dit encore : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois :
35Et l’eau coula tout autour de l’autel : et il remplit d’eau aussi la tranchée.
36Et il arriva, au temps de l’offrande du sacrifice du soir, qu’Élie le prophète, s’approcha et dit : SEIGNEUR Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que c’est par ta parole que j’ai fait toutes ces choses.
37Entends-moi, ô SEIGNEUR, entends-moi, afin que ce peuple puisse savoir que tu es le SEIGNEUR Dieu, et que tu as ramené leur cœur.
38Alors le feu du SEIGNEUR tomba, et consuma le sacrifice consumé, et le bois, et les pierres, et la poussière, et lapa l’eau qui était dans la tranchée.
39Et lorsque tout le peuple le vit, ils tombèrent sur leurs faces : et ils dirent : Le SEIGNEUR, lui est le Dieu : le SEIGNEUR, lui est le Dieu.
40Et Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal : n’en laissez pas un s’échapper. Et ils les saisirent : et Élie les fit descendre au torrent Kishon, et les égorgea là.
41¶ Et Élie dit à Achab : Monte, mange et bois : car il y a un bruit d’abondance de pluie.
42Et Achab monta pour manger et pour boire. Et Élie monta au sommet du Carmel : et il se jeta contre terre, et mit sa face entre ses genoux,
43Et dit à son serviteur : Monte, maintenant, et regarde vers la mer. Et il monta, et regarda, et dit : Il n’y a rien. Et il lui dit : Retournes-y sept fois.
44Et il arriva qu’à la septième fois, il dit : Voici, il se lève de la mer un petit nuage, comme la main d’un homme. Et il dit : Monte, et dis à Achab : Attelle ton chariot, et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
45Et il arriva, entre temps, que le ciel devint noir de nuages, et de vent, et il y eut une grande pluie. Et Achab monta sur son chariot, et alla à Jezreel.
46Et la main du SEIGNEUR fut sur Élie : et il ceignit ses flancs, et courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jezreel.