La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°11 / Le premier livre des 1 Rois 15 :

1¶ Or durant la dix-huitième année du roi Jeroboam, le fils de Nebat, Abijam régnait sur Judah.
2Il régna trois ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Maachah, la fille d’Abishalom.
3Et il marcha dans tous les péchés que son père avait commis avant lui : et son cœur ne fut pas parfait avec le SEIGNEUR son Dieu, comme le cœur de David, son père.
4Néanmoins pour l’amour de David, le SEIGNEUR son Dieu lui donna une lampe dans Jérusalem, il installa son fils après lui et affermit Jérusalem :
5Parce que David avait fait ce qui était droit aux yeux du SEIGNEUR, et ne s’était détourné de rien de tout ce qu’il lui avait commandé, pendant tous les jours de sa vie, excepté dans l’affaire d’Uriah, le Hittite.
6Et il y eut guerre entre Roboam et Jeroboam, tous les jours de sa vie.
7Or le reste des actions d’Abijam et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Judah ? Et il y eut guerre entre Abijam et Jeroboam.
8Et Abijam s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la cité de David : et Asa, son fils régna à sa place.
9¶ Et en la vingtième année de Jeroboam, roi d’Israël, Asa commença à régner sur Judah :
10Et il régna quarante et un ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Maachah, la fille d’Abishalom.
11Et Asa fit ce qui était droit aux yeux du SEIGNEUR, comme avait fait David, son père.
12Et il retira du pays les sodomites, et il ôta toutes les idoles que ses pères avaient faites.
13Et même il ôta Maachah, sa mère, de sa position de reine, parce qu’elle avait fait une idole d’un bosquet : et Asa détruisit son idole et la brûla près du torrent Kidron.
14Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés : néanmoins, le cœur d’Asa fut parfait avec le SEIGNEUR tous ses jours,
15Et il remit dans la maison du SEIGNEUR les choses que son père avait consacrées, et les choses que lui-même avait consacrées, l’argent, et l’or et les ustensiles.
16Et il y eut guerre entre Asa et Baasha, roi d’Israël, tous leurs jours.
17Et Baasha, roi d’Israël monta contre Judah, et il bâtit Ramah, afin qu’il ne puisse laisser personne sortir ni entrer de chez Asa, roi de Judah.
18Alors Asa prit tout l’argent et l’or qui étaient restés dans les trésors du SEIGNEUR et les trésors de la maison du roi, et les remit en la main de ses serviteurs : et le roi Asa les envoya vers Benhadad, le fils de Tabrimon, fils de Hezion, roi de Syrie, qui demeurait à Damas, disant,
19Il y a une alliance entre moi et toi, et entre mon père et ton père : voici je t’envoie un présent en argent et en or : va, romps ton alliance avec Baasha, roi d’Israël, afin qu’il se retire de moi.
20Et Benh-Adad écouta le roi Asa, et il envoya les capitaines de ses armées qu’il avait contre les villes d’Israël, et frappa Ijon, Dan, et Abel-Beth-Maachah, et tout Cinneroth, ainsi que tout le pays de Naphtali.
21Et il arriva, lorsque Baasha l’apprit, qu’il abandonna la construction de Ramah, et il demeura à Tirzah.
22Alors le roi Asa fit une proclamation à travers tout Judah ; personne n’était exempté : et ils emportèrent les pierres de Ramah, et son bois avec lequel Baasha faisait bâtir : et le roi Asa en bâtit Geba de Benjamin, et Mizpah.
23Et le reste des actions d’Asa et tous ses exploits, et tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Judah ? Néanmoins, au temps de sa vieillesse, il fut malade de ses pieds.
24Et Asa s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec eux dans la cité de David, son père : et Josaphat, son fils, régna à sa place.
25¶ Et Nadab, le fils de Jeroboam, commença à régner sur Israël en la seconde année d’Asa, roi de Judah, et il régna deux ans sur Israël.
26Il fit ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR : et il marcha dans le chemin de son père et dans son péché par lequel il avait fait pécher Israël.
27Et Baasha, le fils d’Ahijah, de la maison d’Issachar, conspira contre lui, et Baasha le frappa à Gibbethon lequel appartenait aux Philistins, car Nadab et tout Israël assiégeaient Gibbethon.
28Et même, en la troisième année d’Asa, roi de Judah, Baasha le tua, et régna à sa place.
29Et il arriva, lorsqu’il régna, qu’il frappa toute la maison de Jeroboam : il ne laissa à Jeroboam nul qui respire, jusqu’à ce qu’il l’ait détruit, selon le propos du SEIGNEUR, lequel il avait prononcé par son serviteur Ahijah, le Shilonite :
30À cause des péchés de Jeroboam, par lesquels il avait péché, et par lesquels il avait fait pécher Israël, par sa provocation par laquelle il provoqua le SEIGNEUR Dieu d’Israël à la colère.
31Or le reste des actions de Nadab, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ?
32Et il y eut guerre entre Asa et Baasha, roi d’Israël, tous leurs jours.
33La troisième année d’Asa, roi de Judah, Baasha, le fils d’Ahijah, commença à régner sur tout Israël, à Tirzah : vingt-quatre ans.
34Et il fit ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR : et il marcha dans le chemin de Jeroboam et dans le péché par lequel il avait fait pécher Israël.