n°7 / Les Juges 16 :
22Mais sa chevelure, qu’on avait rasée, commença à repousser.
23Or, les princes des Philistins s’assemblèrent pour faire de grands sacrifices à leur dieu Dagon et se livrer à des réjouissances, car, disaient-ils, notre dieu a fait tomber dans nos mains Samson, notre ennemi !
24Le peuple aussi, en le voyant, glorifia son dieu et s’écria : « C’est notre dieu qui nous a livré notre ennemi, le fléau de notre pays, celui qui a tué tant des nôtres ! »
25Comme ils étaient en belle humeur, ils dirent : « Faites venir Samson, pour qu’il nous divertisse ! » Et on le fit venir de la prison, et il les amusa, et on le plaça entre les colonnes.
26Samson dit au jeune garçon qui le conduisait par la main : « Laisse-moi ; fais-moi seulement toucher les colonnes qui soutiennent l’édifice, pour que je m’y appuie. »
27Or, le temple était rempli d’hommes et de femmes ; tous les princes philistins s’y trouvaient, et, sur le toit, environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui assistaient au divertissement de Samson.
28Celui-ci invoqua l’Éternel en disant : « Seigneur Elohim ! Daigne te souvenir de moi ! daigne me rendre assez fort cette fois seulement, mon Dieu ! pour que je fasse payer d’un seul coup mes deux yeux aux Philistins ! »
29Et Samson embrassa, en pesant dessus, les deux colonnes du milieu qui soutenaient le temple, l’une avec le bras droit, l’autre avec le gauche,
30en disant : « Meure ma personne avec les Philistins ! » Et d’un vigoureux effort, il fit tomber la maison sur les princes et sur toute la foule qui était là ; de sorte qu’il fit périr plus de monde à sa mort qu’il n’en avait tué de son vivant.