n°7 / Les Juges 15 :
9Les Philistins montèrent alors au pays de Juda, y établirent leur camp et se déployèrent vers Léhi.
10Les hommes de Juda leur dirent : « Pourquoi venez-vous nous attaquer ? » Ils répondirent : « C’est pour prendre Samson que nous sommes venus, voulant lui rendre le mal qu’il nous a fait. »
11Alors trois mille hommes de Juda descendirent au creux du rocher d’Etam, et dirent à Samson : « Ne sais-tu pas que les Philistins sont nos maîtres ? Qu’est-ce donc que tu nous as fait là ! » Il répondit : « Je les ai traités comme ils m’ont traité. »
12Ils reprirent : « Nous sommes venus pour t’enchaîner et te livrer aux Philistins. » Et Samson leur dit : « Jurez-moi que vous ne voulez point me frapper ! »
13« Nullement, lui dirent-ils ; nous voulons seulement te lier et te livrer à eux, mais nous ne te ferons pas mourir. » Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et l’emmenèrent hors du rocher.
14Comme il arrivait à Léhi et que les Philistins l’accueillaient avec des cris de triomphe, l’esprit divin le saisit, et les cordes qui serraient ses bras devinrent comme du lin roussi au feu, et les liens tombèrent de ses bras.
15Apercevant une mâchoire d’âne encore fraîche, il avança la main et s’en saisit, et en frappa un millier d’hommes.
16Et Samson s’écria : « Une troupe, deux troupes, vaincues par une mâchoire d’âne ! Par une mâchoire d’âne, mille hommes en déroute !... »