La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn, édition de 1899-1906, libre de droits.

n°1 / La Genèse 46 :

1ISRAËL partit avec tout ce qui lui appartenait et arriva à Beer Shava, où il immola des victimes au Dieu de son père Isaac.
2Le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »
3Il poursuivit : « Je suis le Seigneur, Dieu de ton père : n’hésite point à descendre en Égypte car je t’y ferai devenir une grande nation.
4Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte ; moi-même aussi je t’en ferai remonter ; et c’est Joseph qui te fermera les yeux. »
5Jacob repartit de Beer Shava. Les fils d’Israël firent monter leur père, leurs enfants et leurs femmes dans les voitures envoyées par Pharaon pour l’amener.
6Ils prirent leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan et vinrent en Égypte, Jacob et avec lui toute sa famille :
7ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles et toute sa descendance l’accompagnèrent en Égypte.
8Suivent les noms des enfants d’Israël venus en Égypte : Jacob et ses fils ; l’aîné de Jacob, Ruben ;
9et les fils de Ruben : Hénoc, Pallou, Heçrèn, Karmi ;
10et les fils de Siméon : Yemouël, Yamin, Ohad, Yakhin, Çohar ; puis Chaoul, fils de la Cananéenne.
11Les fils de Lévi : Gerson, Kehàth, Merari.
12Les fils de Juda : Ér, Onân, Chêla, Péreç et Zérah. Ér et Onân moururent dans le pays de Canaan. Les fils de Péreç furent Heçrôn et Hamoul.
13Les fils d’Issachar : Tôlà, Pouvva, Yôb et Chimron.
14Les fils de Zabulon : Séred, Élôn et Yahleêl.
15Ceux-là sont les fils de Lia, qui les enfanta à Jacob sur le territoire araméen, puis Dina sa fille : total de ses fils et de ses filles, trente trois.
16Les fils de Gad : Cifyôn, Hagghi, Chouni, Eçbôn, Éri, Arodi, Aréli.
17Les enfants d’Aser : Yimna, Yichva, Yichvi, Berïa et Sérah leur sœur ; et les fils de Berïa : Héber et Malkïél.
18Ceux-là sont les enfants de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa sa fille ; c’est elle qui les enfanta à Jacob, seize personnes.
19Les fils de Rachel, épouse de Jacob : Joseph et Benjamin.
20Il naquit à Joseph, dans le pays d’Égypte ; Asenath, fille de Pôti-Féra, prêtre d’On, les lui enfanta : Manassé et Éphraïm.
21Et les fils de Benjamin : Béla, Béker, Achbêl, Ghêra, Naamân, Éhi, Rôch, Mouppim, Houppim et Ard’.
22Ceux-là sont les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob ; en tout, quatorze.
23Fils de Dan : Houchim.
24Fils de Nephtali : Yahceél, Gouni, Yécer et Chillem.
25Ceux-là sont les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel sa fille ; c’est elle qui les enfanta à Jacob, en tout, sept personnes.
26Toutes les personnes de la famille de Jacob et issues de lui, qui vinrent en Égypte, outre les épouses des fils de Jacob, furent en tout soixante-six personnes.
27Puis, les fils de Joseph, qui lui naquirent en Égypte, deux personnes : total des individus de la maison de Jacob qui se trouvèrent réunis en Égypte, soixante-dix.
28Jacob avait envoyé Juda en avant, vers Joseph, pour qu’il lui préparât l’entrée de Gessen. Lorsqu’ils y furent arrivés,
29Joseph fit atteler son char et alla au-devant d’Israël, son père, à Gessen. A sa vue, il se précipita à son cou et pleura longtemps dans ses bras.
30Et Israël dit à Joseph : « Je puis mourir à présent, puisque j’ai vu ta face, puisque tu vis encore ! »
31Joseph dit à ses frères, à la famille de son père : « Je vais remonter pour en faire part à Pharaon ; je lui dirai « Mes frères et toute la famille de mon père, qui habitent le pays de Canaan, sont venus auprès de moi.
32Ces hommes sont pasteurs de troupeaux, parce qu’ils possèdent du bétail ; or leur menu et leur gros bétail et tout ce qu’ils possèdent, ils l’ont amené. »
33Maintenant, lorsque Pharaon vous mandera et dira : « Quelles sont vos occupations ? »
34vous répondrez : « Tes serviteurs se sont adonnés au bétail depuis leur jeunesse jusqu’à présent et nous et nos pères. » C’est afin que vous demeuriez dans la province de Gessen, car les Égyptiens ont en horreur tout pasteur de menu bétail. »