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Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn, édition de 1899-1906, libre de droits.

n°2 / L’Exode 37 :

1BEÇALEL exécuta l’arche en bois de chittîm. Elle avait deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de haut.
2Il la revêtit d’or pur, par dedans et par dehors et il l’entoura d’une corniche en or.
3Il moula quatre anneaux d’or pour ses quatre angles ; savoir, deux anneaux pour l’une de ses faces, deux anneaux pour la face opposée.
4Il fit des barres en bois de chittîm et les recouvrit d’or.
5Il introduisit ces barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour qu’on pût la transporter.
6Il confectionna un propitiatoire d’or pur, ayant deux coudées et demie de longueur, une coudée et demie de largeur.
7Il fabriqua deux chérubins d’or, qu’il fit d’une seule pièce, ressortant des deux bouts du propitiatoire.
8Un chérubin à l’un des bouts, un chérubin au bout opposé ; c’est du propitiatoire même qu’il-fit saillir ces chérubins, à ses deux extrémités.
9Les chérubins, dont les ailes étaient déployées en avant, dominaient de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs visages, tournés l’un vers l’autre, s’inclinaient vers le propitiatoire.
10Puis il fit la table en bois de chittîm ; deux coudées formaient sa longueur, une coudée sa largeur, une coudée et demie sa hauteur.
11II la revêtit d’or pur et il l’entoura d’une bordure d’or.
12Il y ajusta, à l’entour, un châssis large d’un palme qu’il entoura d’une bordure d’or.
13Il moula pour cette table quatre anneaux d’or et fixa ces anneaux aux quatre extrémités formées par les quatre pieds.
14C’est en regard du châssis que se trouvaient ces anneaux, où devaient passer les barres destinées à porter la table.
15Il fit ces barres de bois de chittîm et les recouvrit d’or ; elles servirent à porter la table.
16Il confectionna encore les ustensiles relatifs à la table : ses sébiles, ses cuillers et ses demi-tubes, ainsi que les montants dont elle devait être garnie ; le tout en or pur.
17II exécuta le candélabre en or pur. Il le fit tout d’une pièce, avec sa base et son fût ; ses calices, ses boutons et ses fleurs faisaient corps avec lui.
18Six branches sortaient de ses côtés : trois branches d’un côté, trois branches du côté opposé.
19Trois calices amygdaloïdes à l’une des branches, avec bouton et fleur et trois calices amygdaloïdes à une autre branche, avec bouton et fleur ; même disposition pour les six branches qui partaient du candélabre.
20Le fût du candélabre même portait quatre calices amygdaloïdes, avec ses boutons et ses fleurs,
21savoir, un bouton à l’origine d’une de ses paires de branches, un bouton à l’origine de la seconde paire de branches, un bouton à l’origine de la troisième paire : ainsi, pour les six branches qui en ressortaient. »
22Boutons et branches faisaient corps avec lui : il formait tout entier une seule masse d’or pur.
23Il en fabriqua aussi les lampes au nombre de sept, puis les mouchettes et les godets, le tout en or pur.
24Il employa un kikkar d’or pur à le confectionner avec tous ses accessoires.
25Il construisit l’autel du parfum en bois de chittîm, long d’une coudée, large d’une coudée, conséquemment carré, et haut de deux coudées ; ses cornes faisaient corps avec lui.
26Il le revêtit d’or pur, sa plate-forme, ses parois tout autour et ses cornes et il l’entoura d’un bordure d’or.
27Il y adapta deux anneaux d’or au-dessous de la bordure, à ses deux parois, de part et d’autre, pour recevoir des barres destinées à le porter.
28Il fit ces barres de bois de chittîm et les recouvrit d’or.
29II composa aussi l’huile d’onction sainte et le parfum aromatique pur, selon l’art du parfumeur.