La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn, édition de 1899-1906, libre de droits.

n°2 / L’Exode 20 :


13(VI) » Ne commets point d’homicide. (VII) » Ne commets point d’adultère. (VIII) » Ne commets point de larcin. (IX) » Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.
14(X) » Ne convoite pas la maison de ton prochain ; » Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain. »
15Or, tout le peuple fut témoin de ces tonnerres, de ces feux, de ce bruit de cor, de cette montagne fumante et le peuple à cette vue, trembla et se tint à distance.
16Et ils dirent à Moïse : « Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre mais que Dieu ne nous parle point, nous pourrions mourir. »
17Moïse répondit au peuple : « Soyez sans crainte ! c’est pour vous mettre à l’épreuve que le Seigneur est intervenu ; c’est pour que sa crainte vous soit toujours présente, afin que vous ne péchiez point. »
18Le peuple resta éloigné, tandis que Moïse s’approcha de la brume où était le Seigneur.
19L’Éternel dit à Moïse : « Parle ainsi aux enfants d’Israël : ’Vous avez vu, vous-mêmes, que du haut des cieux je vous ai parlé.
20Ne m’associez aucune divinité ; dieux d’argent, dieux d’or, n’en faites point pour votre usage.