n°38 / Zacharie 11 :
1« Ouvre tes portes, ô Liban, pour qu’un feu consume tes cèdres.
2Hurle, genévrier, car le cèdre est tombé ! Les arbres majestueux ont été détruits ! Hurlez, chênes du Bashân, car la forêt épaisse est abattue !
3Écoute ! Les bergers se lamententparce que leur gloire a été anéantie. Écoute ! Les jeunes lions rugissentparce que les broussailles épaisses qui poussent le long du Jourdain ont été détruites.
4« Voici ce que dit Jéhovah mon Dieu : “Prends soin des brebis destinées à l’abattage.
5Ceux qui les achètent les abattent, et pourtant on ne les tient pas pour coupables. Et ceux qui les vendent disent : ‘Que Jéhovah soit loué, car je vais devenir riche ! ’ Leurs bergers n’ont aucune pitié pour elles.”
6« “Car je n’aurai plus de pitié pour les habitants du pays, déclare Jéhovah. C’est pourquoi je ferai tomber chacun au pouvoir de son voisin et au pouvoir de son roi ; ils ravageront le pays, et je ne délivrerai personne de leur pouvoir.” »
7Alors j’ai commencé à prendre soin des brebis destinées à l’abattage, pour votre bien, ô vous brebis du troupeau qui souffrez ! J’ai donc pris deux bâtons. J’ai appelé l’un Charme, et l’autre Union, et j’ai commencé à prendre soin du troupeau.
8Et j’ai renvoyé trois bergers en un seul mois, car je perdais patience avec eux, et eux me détestaient aussi.
9Et j’ai dit : « Je ne continuerai plus de prendre soin de vous. Que celle qui est mourante meure, et que celle qui est en train de périr périsse ! Quant à celles qui restent, qu’elles dévorent chacune la chair de l’autre ! »
10J’ai donc pris mon bâton Charme et je l’ai coupé en morceaux ; j’ai ainsi mis fin à l’alliance que j’avais conclue avec tout le peuple.
11Elle a donc pris fin ce jour-là, et les brebis du troupeau qui souffraient et qui m’observaient ont su que c’était un message de Jéhovah.
12Alors je leur ai dit : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, et sinon, gardez-le. » Ils m’ont alors payé mon salaire : 30 pièces d’argent.