n°45 / Lettre aux Romains 15 :
1Mais nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non faire ce qui nous plaît.
2Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain pour son bien, pour le faire grandir.
3Car même le Christ n’a pas fait ce qui lui plaisait, mais comme c’est écrit : « Les insultes de ceux qui t’insultent retombent sur moi. »
4Car toutes les choses qui ont été écrites autrefois ont été écrites pour nous instruire, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance.
5Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous le même état d’esprit qu’avait Christ Jésus,
6pour que dans l’unité vous rendiez gloire d’une seule voix au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.
7C’est pourquoi faites-vous bon accueil les uns aux autres, tout comme le Christ aussi vous a fait bon accueil pour la gloire de Dieu.
8Car, je vous le dis, Christ est devenu ministre des circoncis pour attester que Dieu est véridique, afin de confirmer les promesses que Dieu a faites à leurs ancêtres,
9et pour que les nations rendent gloire à Dieu pour sa miséricorde. Comme c’est écrit : « C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et je chanterai des louanges pour ton nom. »
10Et il dit encore : « Réjouissez-vous, nations, avec son peuple. »
11Et encore : « Louez Jéhovah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent. »
12Et Isaïe dit encore : « Il y aura la racine de Jessé, celui qui se lèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations mettront leur espérance. »
13Que le Dieu qui donne l’espérance vous remplisse de toute joie et paix, en raison de la confiance que vous placez en lui, pour que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’esprit saint.
14Or, je suis moi-même convaincu que vous êtes, vous aussi, mes frères, disposés à faire de belles choses, remplis de toute connaissance, et que vous êtes capables de vous conseiller les uns les autres.
15Cependant, je vous écris plus franchement sur certains points, pour vous les rappeler une fois de plus, en raison de la faveur imméritée qui m’a été donnée par Dieu
16d’être ministre de Christ Jésus pour les nations. J’accomplis la sainte œuvre de la bonne nouvelle de Dieu, pour que ces nations soient une offrande approuvée, sanctifiée par de l’esprit saint.
17J’ai donc de bonnes raisons de me réjouir en Christ Jésus à propos des choses qui concernent Dieu.
18Car je ne me permettrai pas de parler de quoi que ce soit, à l’exception de ce que Christ a fait par mon intermédiaire pour que les nations obéissent, par mes paroles et mes actes,
19avec la puissance de signes et de miracles, avec la puissance de l’esprit de Dieu, ce qui explique que, depuis Jérusalem et par une tournée jusqu’à l’Illyrie, j’ai prêché pleinement la bonne nouvelle concernant le Christ.
20Oui, de cette façon, je me suis efforcé de ne pas annoncer la bonne nouvelle là où on avait déjà fait connaître le nom de Christ, pour ne pas construire sur les fondations qu’un autre avait posées ;
21mais comme c’est écrit : « Ceux à qui on n’a pas parlé de lui verront, et ceux qui n’ont pas entendu comprendront. »
22C’est aussi pour cette raison que j’ai été empêché de nombreuses fois de venir chez vous.
23Mais maintenant je n’ai plus de territoire vierge dans ces régions, et depuis bien des années, j’ai envie de venir chez vous.
24C’est pourquoi, lorsque je me rendrai en Espagne, j’espère que je vous verrai et que vous m’accompagnerez un bout de chemin une fois que j’aurai profité de votre compagnie pendant un certain temps.
25Mais à présent je vais me rendre à Jérusalem pour servir les saints.
26Car ceux de Macédoine et d’Achaïe ont partagé avec plaisir leurs ressources en faisant un don pour ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem.
27Ils l’ont fait avec plaisir, c’est vrai, mais en réalité ils avaient une dette envers eux ; en effet, puisque les nations ont reçu une part de leurs biens spirituels, elles se doivent aussi de les servir avec leurs biens matériels.
28Quand donc j’en aurai fini avec cela et que je leur aurai remis ce don d’une manière sûre, je partirai pour l’Espagne en passant par chez vous.
29De plus, je sais qu’en venant chez vous, je viendrai avec une pleine mesure de bénédictions venant de Christ.
30Or je vous encourage, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’esprit, à lutter avec moi en priant Dieu pour moi,
31afin que j’échappe à ceux de Judée qui ne croient pas et que les saints approuvent mon ministère en faveur de Jérusalem,
32de sorte que, par la volonté de Dieu, je viendrai chez vous avec joie et je serai réconforté tout comme vous.
33Que le Dieu qui donne la paix soit avec vous tous ! Amen.